Dernière mise à jour: 10 novembre 2015
Laissez vos commentaires
Vivre paléo est aussi un état d’esprit. Celui qui vous pousse à être bien, à prendre toutes les mesures pour améliorer votre santé.
Cependant des barrières mentales peuvent vous empêcher d’avancer, ou même de voir que vous vous faites du mal. Souvent pris dans le quotidien, vous manquez les opportunités environnantes. Pour cela, il faut prendre du recul : tel est le but de la citation paléo.
(cliquez pour zoomer)
« Je suis un vieil homme et j’ai connu beaucoup de problèmes, mais la plupart ne se sont jamais produits »
– Mark Twain
Twittez cette citation
Pour faire suite à l’article sur le plus grand regret que les personnes ont vers la fin de leur vie, cette citation de Mark Twain souligne ce biais humain que nous avons d’anticiper les choses, et bien souvent pour notre propre malheur.
Mais quel rapport y a t-il entre Vivre Paléo et se créer du malheur?
Ce rapport, c’est le deuxième pilier paléo.
Le paléo n’est pas qu’un régime
Beaucoup de personnes pensent que le paléo est uniquement un régime, et que votre santé ne dépend que de ça.
C’est faux, car il existe deux autres leviers. Vous avez donc 3 piliers, formant le socle de votre santé.
Le deuxième pilier paléo est très sous-estimé en ce qui concerne la santé en général, et la perte de poids en particulier.
C’est pourquoi vous devez faire autant attention à votre bien-être psychique qu’à votre alimentation.
Changer… ses pensées
Evidemment c’est plus facile à dire qu’à faire. Changer vos propres schémas de pensées peut être très difficile, tout comme allant de soi. Cela dépend du moment et du moyen employé.
Chacun étant unique, il n’y a pas une seule façon de faire. Vous êtes unique : il y a un moyen qui vous « parlera » plus que les autres, tout comme il vous faut agir au moment où vous sentez que c’est le moment : quand vous vous sentez prêt(e).
Un moyen pour changer vos pensées
Un des moyens que je vous propose, et qui m’a beaucoup aidé, c’est le livre d’Eckart Tolle, Le pouvoir du moment présent.
Pour résumer le livre en une seule phrase: seul le présent existe, vous devez vous concentrer sur le présent pour être (enfin) heureux.
Si vous sentez que c’est enfin le moment pour vous, ce livre peut grandement vous aider.