Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Vos ressources paléo » Mon matériel pour cuisiner paléo

Voici la liste des ustensiles que j’utilise pour cuisiner paléo.

La découpe

Pour mixer ou hacher finement, je vous conseille ce set d’ustensile avec mixeur plongeant et mixeur que j’utilise depuis longtemps. C’est un super investissement pour faire vos soupes, vos purées, mixer les herbes, les fruits secs (noisettes, amandes…)

Ce set kenwood ne m'a jamais lâché

Dans la catégorie découpe, j’ai un extracteur de jus vertical Oméga VSJ843.

Mais c’est celui qui répond à mes besoins. Pour découvrir le vôtre, suivez le guide.

L'extracteur vertical Oméga VSJ843

Indispensables pour couper les viandes et légumes, prenez des couteaux en acier. Je vous déconseille fortement les couteaux en céramique. Oui ils coupent bien et il n’est pas nécessaire de les aiguiser. Mais la lame est très fragile. Il suffit d’un choc ou de tomber sur une partie dure (un os) pour endommager la lame. Vu le prix de ces couteaux par rapport à leur durée de vie, ce n’est pas avantageux.

Des couteaux robustes et abordables

Les mesures

Les recettes utilisent les mesures « cuillère à soupe » et « cuillère à café ». La cuillère à soupe est une métrique américaine qui vaut 15ml. La cuillère à café correspond à 5ml (trois fois moins que la cuillère à soupe).

Je vous conseille d’utiliser des cuillères de cuisine qui ont la bonne dose. Vous pouvez obtenir des set de différents volume (1, 1/4, 1/8), ce qui est bien pratique. Voici celles dont je ne peux plus me passer.

100% pratique

Les cuissons

Pour les plats

Cuiseur vapeur

Pour éviter de perdre un maximum de minéraux dans l’eau de cuisson, la cuisson à la vapeur est une des meilleures solution. Pour la cuisson à la vapeur, j’utilise un cuiseur vapeur très simple. C’est amplement suffisant et le rapport qualité prix est très avantageux.

Pour une cuisson douce des aliments

Poêle

Pour les poêles, je vous conseille des poêles à revêtement anti-adhésif. J’utilise une gamme Téfal titanium. Je vous conseille de prendre celle avec en plus la technologie « induction », même si vous n’avez pas de plaque à induction.

Avec cette technologie, le fond des poêles est très épais, ce qui garantit qu’il restera bien droit, ce qui est essentiel pour des plaques de cuisson normales. Auparavant, j’utilisais une gamme Tefal sans fond épais. Avec le temps, le fond s’est tordu, ondulé, rendant la cuisson inégale : direct à la poubelle.

Robuste et facile à ranger

C’est une option à considérer car même si le prix est un peu plus élevé, la durée de vie est bien supérieure.

J’ai une sauteuse et plusieurs casseroles qui s’empilent facilement.

Le wok est super pratique pour faire sauter les aliments, idéal pour une cuisson rapide.

Pour les douceurs

J’utilise une poêle à crêpes large, (un râteau est bien pratique).

Pratique pour la galette paléo au sarrazin

Je vous conseille les moules en silicone de la gamme Téfal Proflex. Je les ai depuis 2004 et la qualité n’a pas changé.

moule 12 muffins


moule 6 muffins


moule à cake


moule 6 mini cake