Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Vos ressources paléo » Le guide pour choisir le bon extracteur de jus

Les bénéfices des bons petits jus de légumes vous ont convaincu de vous y mettre, mais vous ne savez pas quelle machine choisir? Pas de panique!!!

Avec ce guide, vous allez tout savoir pour choisir l’appareil qui convient le mieux à vos besoins.

Au sommaire:

La différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse

faut-il choisir un extracteur ou une centrifugeuse?

faut-il choisir un extracteur ou une centrifugeuse?

Si vous êtes nouveau dans le monde du jus, vous ne devez pas connaitre la (les) différence(s) entre un extracteur de jus et la centrifugeuse.

Meme si l’extracteur de jus et la centrifugeuse vous donnent un jus de légumes ou de fruit, chacun a un mode opératoire différent.

Dans les 2 cas, le végétal est réduit en purée pour en retirer le jus. Contrairement au blender qui lui mixe le tout et donne le mélange jus/fibres. Dans ce cas c’est un smoothie et pas un jus.

L’extracteur possède une grosse vis qui tourne à faible vitesse et va réduire en purée le légume. Un filtre retient les fibres tout en laissant passer le jus.

Avec la centrifugeuse, le traitement est un peu plus violent, les aliments sont mixés rapidement et les résidus subissent la force centrifuge du filtre.

Contrairement à l’extracteur, où c’est la puissante du moteur qui opère pour extraire le jus, le filtre de la centrifugeuse tourne le plus vite possible pour récupérer le jus. C’est le principe de l’essoreuse à salade.

Pourquoi il vaut mieux un extracteur de jus

Même si l’atout indéniable de la centrifugeuse est le prix, elle est beaucoup plus bruyante mais surtout son mode opératoire préserve moins bien les nutriments.

Le broyage + la vitesse de rotation ne sont pas idéaux pour récupérer le maximum de jus de légume.

Et pour des quantités de jus importantes, il faut arrêter la machine et l’ouvrir pour enlever les fibres. Ce n’est pas la peine avec un extracteur: les fibres sont évacuées.

Le problème avec la vitesse de la centrifugeuse est la ventilation qu’elle induit, augmentant le contact à l’air et donc l’oxydation du produit.

L’extracteur est plus facile à nettoyer et possède d’autres fonctions (comme la réalisation de jus d’herbes, de lait végétaux, de purée, de beurre de noix).

Il parait que l’extracteur possède un meilleur rendement que la centrifugeuse (vous avez plus de jus pour la même quantité de légumes). Mais pour l’instant, je n’ai pas pu vérifier cette assertion.

Enfin, même si les extracteurs sont plus chers, vous verrez par la suite que vous pouvez extraire le jus comme avec un extracteur et pour le prix d’une centrifugeuse.

Un extracteur vertical ou horizontal?

vaut-il mieux un extracteur de jus horizontal ou vertical?

vaut-il mieux un extracteur de jus horizontal ou vertical?

On est d’accord, votre objectif est de prendre soin de votre santé. Donc vous optez pour l’extracteur de jus. Mais il y a un autre choix (de taille) à prendre : est-ce qu’il doit être horizontal ou vertical?

L’extracteur de jus vertical prend moins de place qu’un extracteur horizontal. Et en général, le goulot (le tuyau qui permet d’introduire les aliments) est plus large, ce qui permet de passer moins de temps à couper ses aliments en morceaux.

Avec sa large cheminée, le Kuvings Whole Slow permet d'introduire une pomme entière

En revanche, l’extracteur horizontal est en général moins cher. Et si vous voulez réaliser des purées de légumes et du beurre de fruits oléagineux, ce type d’extracteur est plus adapté.

Mais si vous préférez réaliser des laits végétaux (amande, noisette…), il vous faudra un extracteur vertical.

Concernant la fabrication de jus d’herbes (fanes, salade…), les extracteurs horizontaux ont eu l’exclusivité pendant longtemps. Ce n’est plus le cas avec certains extracteurs verticaux comme l’Oméga VSJ843 et le Kuvings B9000.

A ce niveau, c’est à vous de voir selon ce que vous voulez réaliser et la place que vous avez chez vous.

Vous ne savez pas comment choisir?

Que voulez-vous réaliser?

C’est vraiment la question numéro 1 à vous poser. Et vous devez toujours garder cette question en tête. Car avec la grande variété de choix, peut être que vous allez être tenté par un modèle avec plus d’options, mais dont vous n’aurez pas forcément l’utilité.

Des extracteurs comme le green star elite peuvent faire beaucoup de choses, comme des purées, des compotes, des soupes et même des pâtes.

Le GreenStar Elite est une extracteur de jus polyvalent

Ne perdez pas de vu ce que vous voulez.

Si vous prenez un extracteur, c’est pour absorber tous les bienfaits des légumes, en grande quantité, sous forme de jus, sans consommer des tonnes de légumes avec leurs fibres.

Vous devez prendre en compte la vitesse de rotation, la robustesse du moteur et des éléments (pour les légumes les plus durs et les plus fibreux).

Le tableau comparatif des extracteurs de jus que vous trouverez par la suite reprend tous ces éléments.

Vous voulez un maximum de nutriments

Alors prenez un modèle qui fait des jus d’herbes ou autres légumes fibreux (chou, céleri rave, betterave, fanes, épinard, algues). Vous pourrez vraiment varier les légumes.

Les extracteurs horizontaux le font très bien.

Les extracteurs verticaux plus récents (comme l’Oméga VSJ843 et le Kuvings Whole) ont aussi cette fonction, avec en prime une vitesse de rotation moindre (mais ils sont plus chers).

La vitesse de rotation est une paramètre important. Si la vitesse excessive de la centrifugeuse fait oxyder les nutriments, celle des extracteurs peut les chauffer et provoquer leur dégradation.

Dans le tableau comparatif des extracteurs de jus, vous verrez que ce paramètre varie selon les modèles entre 40 et 110 tours/minutes.

Vous êtes 2 ou plus à la maison

Je vous conseille un appareil électrique et robuste. Car même si c’est vous seul(e) qui commencez, forcément vous allez avoir toute une cohorte de bouches qui voudront tester. Et une fois qu’on a testé, c’est dur de ne pas y revenir.

Un appareil robuste, c’est celui que le constructeur garantit sur une longue durée. Il est sûr de son produit et donc il donne une garantie béton. Omega par exemple offre une garantie de 15 ans sur moteur et pièces, BioChef garantit son moteur à vie, 5 ans sur pièces.

Lorsque vous êtes en magasin, n’hésitez pas à démonter le modèle d’expo et à examiner les pièces, à apprécier la qualité du plastique et du métal.

2 astuces pour petit budget

Je vous en parlais plus haut, vous pouvez tout à fait allier la qualité de l’extraction à un prix bien inférieur aux extracteurs haut de gamme : il suffit de prendre un extracteur manuel.

L'extracteur manuel Lexen Healthy Juicer

Dans ce cas, cela va vous demander un peu d’effort, mais si le budget est un vrai problème, alors c’est une solution.

La deuxième solution se passe d’extracteur et vous n’avez peut être pas à acheter un nouveau matériel. Vous pouvez vous préparer un jus avec 2 ustensiles communs dans une cuisine.

Le premier ustensile est un mixer plongeant (j’utilise celui-ci). Vous mixez tous vos ingrédients : vous obtenez donc un smoothie.

Pour avoir un jus, il vous suffit simplement de le passer au chinois et d’utiliser une spatule pour récupérer un max de jus.

C’est une manipulation plus importante mais vous n’avez pas besoin d’extracteur.

Vous hésitez

Si vous n’êtes pas sûr de faire des jus dans la durée, vous pouvez « payer pour voir » et prendre un extracteur premier prix.

Selon les avis négatifs que l’on peut voir sur les extracteurs de jus, les appareils à petits prix se cassent rapidement. Un extracteur à petit prix, c’est courir le risque d’avoir un appareil rapidement inutilisable, voire dès la deuxième utilisation.

Là aussi, choisissez en toute connaissance de cause.

Enfin, si les extracteurs premiers prix sont trop chers compte tenu du risque de casse, prenez une centrifugeuse : mieux vaut faire des jus avec que pas du tout.

Cette centrifugeuse possède une bonne note, de bons avis, et est très abordable.

Pourquoi j’ai choisi l’extracteur vertical Oméga VSJ843

L'extracteur vertical Oméga VSJ843

  • Le fait qu’il soit vertical:
    • permet un gain de place
    • offre un goulot plus large (on insère des morceaux plus gros)
  • sa vitesse à 43 tours/minutes (une des plus basse du marché à l’heure actuelle)
  • son faible bruit
  • au niveau des possibilités, ce modèle permet la réalisation:
    • de jus d’herbes (contrairement à d’autres modèles verticaux)
    • de lait de noix, noisettes, amandes..
  • la garantie 15 ans du constructeur
  • le nettoyage entre 2 jus sans avoir à démonter

Le tableau comparatif des extracteurs de jus de légumes et de fruits

J’ai choisi l’Oméga VSJ843 car il correspond à ce que je voulais. Même si je le recommande chaudement, il ne collera peut être pas à vos besoins.

Par exemple, si la place n’est pas un problème chez vous, un extracteur horizontal vous conviendra (avec en prime un prix d’achat moindre).

Alors afin de vous décider au mieux, en fonction de vos critères, je vous ai préparé un tableau comparatif des extracteurs de jus de légumes et de fruits disponibles.