Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Commencez ici

Bonjour, Je suis Julien, le créateur de Vivre Paléo. Si vous êtes nouveau dans le « monde » paléo, cette page est pour vous. Elle contient toutes les informations pour rapidement vous y mettre.

Accédez directement aux autres rubriques avec les liens ci-dessous.

Vivre Paléo : la définition

Vivre paléo consiste à maitriser les 3 pierres angulaires de la santé :

  • l’alimentation
  • le niveau de stress
  • l’activité physique

L’alimentation paléo

L’alimentation paléo (et non pas le « régime ») consiste globalement à se nourrir de ce que vous pourriez cueillir et chasser dans la nature. Elle repose donc sur la viande, les fruits et les légumes (les céréales ne sont pas des légumes).

La qualité et la fraicheur des produits sont très importantes. Pour les végétaux, il s’agit de culture sans produits chimiques. Pour la viande, les animaux doivent vivre paléo eux aussi : vivre en liberté et dans l’idéal ne manger que de l’herbe (bœufs, agneaux), ou tout ce qu’ils peuvent trouver dans la nature (poulets, canards, cochons, poissons).

Le stress

Le stress perturbe le système endocrinien et est une cause de maladie. Vous ne pouvez pas observer de bénéfices sur votre santé sans un faible niveau de stress. Le stress est celui que subit le corps, qu’il provienne d’un manque de sommeil, de trop d’activité physique, d’une mauvaise alimentation (inflammation), ou des pensées négatives que vous avez.

Vous devez absolument gérer vos sources de stress.

L’activité physique

L’activité physique est la dernière chose à (re)voir. C’est une chose essentielle pour votre santé (mais pas pour brûler vos graisses). Si vous n’est pas sportif, commencez par bouger plus au quotidien : rester debout dans les transports, marcher au lieu de prendre le bus ou la voiture, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur ou de l’escalier mécanique.

Si vous êtes sportif, oubliez les courses à pied à rythme modéré (le cardio) qui vous fait courir minimum 1h en espérant maigrir. Privilégiez les exercices brefs et intenses, comme les sprints fractionnés (les sports d’équipe comme le foot, le basket, rugby …. se prêtent bien à cette caractéristique).

Pour ce qui est de travailler vos muscles, faites-le également à un rythme intense et bref. C’est le principe du HIIT, notamment utilisé par le crossfit. Mais vous n’avez pas besoin de poids pour travailler vos muscles. Le simple poids du corps et les exercices adéquat suffisent. Un exemple pour vous mesdames.

Ce que vivre paléo n’est pas

Vivre paléo n’est pas le régime paléo : ce n’est pas qu’agir sur votre alimentation. Il y a 3 axes principaux (voir la section précédente).

Le régime paléo n’est pas un énième régime pour rapidement perdre du poids. Ce n’est absolument pas son essence.
Si vous devez vivre paléo, c’est pour (re)trouver la santé. Et sur ce chemin, votre corps se libère de tous les ennuis qu’il connait. Dont le poids en trop.
Je n’aide que les personnes qui veulent aller mieux, pas celles qui veulent rentrer dans leur jeans.

Vivre paléo n’est pas un cadre rigide. Chacun étant différent et vivant dans un environnement différent, tout le monde ne peut pas manger la même chose ni ne supporte les mêmes aliments. Libre à chacun d’adapter sa vie paléo à ses propres besoins et envies, en utilisant des bases communes solides.

Vivre paléo n’est pas vivre comme un homme de cro magnon. Il y a beaucoup de blagues sur le sujet qui me font rire, mais vous n’avez pas à rejeter la technologie ou votre confort. Et votre espérance de vie ne va pas tomber à 30 ans. Les études prouvent que l’espérance de vie des peuples chasseurs-cueilleurs après 40 ans (donc après les risques de maladies infantiles et les grands risques naturels de mort) est équivalente à celle des occidentaux (sauf que les premiers jouissent d’une excellente santé dans les âges avancés).

Le régime paléo n’est pas un régime de viande. La viande de qualité, d’animaux ayant vécu paléo, a effectivement sa place pour apporter beaucoup de nutriments. Mais sa place est à relativiser selon vos goûts, votre rythme de vie et votre budget. Consultez la pyramide alimentaire paléo.

Ce que vous pouvez espérer

Sans contredire le paragraphe précédent, vous pouvez perdre beaucoup de graisse. Votre graisse en trop n’est qu’un témoin du dysfonctionnement de votre corps. Lorsqu’il fonctionne de manière optimale, votre corps brule les graisses superflues.

Vous serez également libéré de cette fatigue qui vous pèse toute la journée. Vous n’aurez plus besoin de café pour tenir le coup.

Vivre paléo est aussi « anti inflammatoire ». C’est à dire que vous pouvez améliorer certaines conditions comme :

Vos ressources gratuites

Retrouvez toutes les ressources paléo sur cette page.

Merci à vous!

Je vous remercie de lire mon travail ainsi que pour vos commentaires et vos emails.

Je donne le maximum pour répondre aux emails, mais regardez d’abord si la réponse ne se trouve pas dans la FAQ.

PS :
Si vous avez trouvé cette page utile, vous pouvez me le dire en cliquant sur le bouton « j’aime » ci-dessous. Merci !

une réponse à “Commencez ici”

  1. […] Vous respecter est la base de tout. Respectez-vous et vous irez tout naturellement vers un mode de vie et une alimentation qui chouchoutera votre corps. Vous respecter c’est mériter d’aller mieux, et ça c’est votre première astuce pour réussir. Pour découvrir le paléo. […]