Dernière mise à jour: 26 juin 2017
7 563 Commentaires
La fringale est cette faim subite et plus ou moins forte et incontrôlée qui vous pousse à manger.
Et qui dit fringale dit souvent grignotage. Car lorsque vous avez une fringale, vous vous mettez rarement à table pour prendre un repas complet.
Avec la quantité de produits industriels disponibles, les grignotages sont plus faciles que jamais.
Et paradoxalement, n’entendez-vous pas constamment d’arrêter de grignoter, de manger gras, salé ou sucré ?
Le fait est que beaucoup de monde grignote, vous n’êtes pas seul. Seulement certains en payent le prix avec leur silhouette et leur santé.
De plus le grignotage est connoté négativement, ce qui a un impact d’autant plus néfaste sur votre estime de vous.
Vous allez découvrir les raisons de vos fringales. Pourquoi vous avez constamment faim. Mais aussi pourquoi, sans avoir faim, vous avez envie de grignoter.
Au sommaire:
Que sont les fringales?
La fringale est cette faim subite et plus ou moins forte et incontrôlée qui vous pousse à manger.
Les fringales apparaissent surtout lors d’un changement d’alimentation, que ce soit pendant un régime temporaire pour perdre quelques kilos superflus, ou lorsque vous faites la transition vers une alimentation définitive, comme le régime paléo.
La fringale est un message de non satiété que vous envoie votre corps, car il n’est pas encore habitué à vos nouvelles habitudes alimentaires.
Mais les fringales apparaissent aussi à un moment de la vie où le stress, l’inquiétude ou la baisse de moral refont surface.
La solution immédiate pour assouvir ces fringales est de remplir son estomac, mais ça ne change pas le problème sous-jacent : quel est-il ?
La raison principale de vos fringales est que vous avez un désordre hormonal qui dérègle le fonctionnement normal de votre corps.
Les hormones sont les messagers qui permettent aux cellules de votre corps de communiquer, que ce soit pour le fonctionnement de votre cerveau, du stockage de votre gras ou de la régulation de votre faim.
Et tout ce système complexe est facilement perturbé par l’une des causes suivantes.
Les deux principales causes des fringales
Le facteur psychologique
La première cause est d’ordre psychologique.
Vous avez cette envie compulsive de grignoter quelque chose. C’est votre cerveau le coupable, conditionné par vos habitudes de vies.
Bien souvent il s’agit d’un réflexe, ou d’une idée fixe (lorsque ce n’est pas une certaine addiction au sucre).
L’idée fixe, c’est ce sentiment incontrôlable. Vous ne pensez qu’à ce qui se trouve dans votre placard. Ça vous obsède littéralement, vous avez le sentiment de manque, vous entendez ce gâteau crier votre nom. Vous craquez même si vous savez que ça ne vaut pas le coup.
Vous pouvez aussi grignoter par réflexe. Par exemple la petite barre chocolatée recouverte de caramel que vous prenez toujours en regardant votre film du soir.
Votre petit gâteau qui accompagne toujours votre café, celui terminant votre repas du midi.
Ou lors de votre goûter. Ce dernier n’est absolument pas nécessaire, mais c’est un rituel chez vous, qui vous rappelle surement votre enfance. Et vous ne voulez surtout pas vous priver de ce réflexe conditionné.
Quoi qu’il en soit, une fois que vous avez craqué, vous avez ce sentiment de dévalorisation. Vous vous dites que ça ne vaut plus la peine de faire des efforts.
Et bien non, vous avez le droit de craquer!!! Vous avez le droit à l’erreur, vous êtes humain. Seulement il faut apprendre à ne pas faire n’importe quoi, faire preuve de courage et persister dans sa démarche.
Et vous allez apprendre comment faire dans la suite.
Le facteur alimentaire
Outre l’aspect psychologique, la principale cause de vos fringales est votre alimentation.
Le type d’alimentation recommandé par les sociétés « modernes » est une des facteurs les plus sous estimés dans la dégradation de la santé.
Voyons quelques aspects d’une alimentation moderne, recommandée par les autorités, et qui ont un impact négatif sur votre santé, provoquant entre autres vos fringales.
Trop de glucides
Les apports en glucides doivent être compris entre 45 % et 65 % des calories quotidiennes.
Les « féculents » sont à prendre à tous les repas.
Vous devez manger tous le temps pour avoir une glycémie constante dans le sang (attention à l’hypoglycémie si vous ne prenez pas de petit déjeuner).
Vous connaissez sans doute ces recommandations. Cela fait des glucides votre source principale d’énergie.
Le problème, comme vous allez le voir par la suite, c’est que non seulement cela provoque vos fringales, mais en plus cela vous fait grossir.
Cela n’a pas toujours été le cas. Les glucides ont été recommandé comme source d’énergie principale uniquement pour remplacer celle que votre corps privilégie naturellement : les graisses.
La chasse aux graisses
C’est bien connu, les graisses sont un mal absolu qui causent des maladies cardiovasculaires (et en plus elles font grossir).
Si vous cherchez bien sur internet, vous ne trouverez aucune étude qui soutient ces « vérités ».
La population américaine n’a cessé de diminuer sa consommation de graisse depuis 1975: cela n’a pu empêcher une explosion des problèmes d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabètes, de cancers…
Au contraire, les graisses sont essentielles à votre santé.
Quelles soient saturées, mono-insaturées ou poly-insaturées, toutes sont nécessaires. Elles sont présentes dans toutes vos cellules, vos systèmes nerveux, vos hormones …
Si vous avez des graisses superflues, ce n’est pas dû à votre consommation de gras, comme vous le verrez ensuite.
Des produits industriels
Dans nos sociétés modernes, tout est fait pour que nous n’ayons plus à nous prendre la tête pour manger. Des plats tout prêt à consommer, parfois il suffit juste de les réchauffer.
Le prix de cette facilité se paie aussi avec le dérèglement de votre santé.
Les produits industriels sont ionisés pour assurer la stabilité du produit (pas de microbes, pas de pourrissement), ce qui appauvrit en nutriments les aliments. Ils contiennent aussi des conservateurs, certains contiennent des pesticides.
Et parfois le produit n’a rien à voir avec son prétendu contenu (vous vous souvenez des lasagnes au bœuf, qui contenaient en fait de la viande de cheval?).
Au final, votre corps est moins bien nourri, le renouvellement de ses cellules est moindre, votre corps est sujet aux dysfonctionnements (comme les fringales), qui sont d’autant plus accentuées par votre sensibilité à des produits non naturels, chimiques, qui se retrouvent dans votre assiette suite aux traitements industriels.
Acheter des produits industriels est presque devenu un réflexe tant ils sont présents, faciles d’accès et d’utilisation.
Pourtant, c’est une habitude qui met votre santé en danger sur le long terme.
Pour tout produit industriel, vous pouvez avoir l’équivalent naturel, et donc une meilleure qualité. C’est donc meilleur pour votre santé.
Et attention aux idées reçues, ce n’est pas parce que c’est plus sain que c’est plus cher. Mais là aussi il faut savoir comment faire.
Conclusion
Vous connaissez maintenant les 2 grandes causes de vos fringales.
Que vous soyez concerné par une de ces causes (ou bien les deux), attaquer ce problème n’est pas facile et demande bien plus qu’un article de blog.
Si vous voulez aller plus loin, si vous voulez vraiment vous débarrasser de vos fringales, alors jetez un oeil au programme anti-fringales.
Vous y découvrirez notamment quels sont les 2 coupe-faim naturels ainsi que la formule « magique » anti-fringales.
Non seulement vous en apprendrez plus sur vos ennemis, mais vous aurez toutes les solutions pour vaincre vos fringales durablement et sans souffrir de la faim.
Cet article est on ne peu plus vrai. Dit en quelques mots, ce texte cible les causes principales. Il faut savoir aussi que si on est en carence alimentaire, notre organisme, malgré une pléthore d’aliments, réclamera à manger jusqu’au moment où il retrouvera un équilibre nutritionnel.
On a faim! On a tout le temps faim!
Une vitamine manquante, par exemple, peut ralentir le travail de nos enzymes ou trop peu de zinc nuira au métabolisme, un déséquilibre au niveau des lipides empêchera la digestion efficace des graisses etc, etc… Faire un check up en vaut la peine car parfois, il suffit d’un petit rien pour relancer la machine.
Bien à toi, Julien et encore merci pour ces articles dignes d’intérêt car très justes.
Anne
Merci pour ton commentaire Anne.
Je vois que tu connais bien ton sujet
Bonjour Julien,
Bonjour Julien.
En ce qui me concerne je suis très très découragée.
Je ne arrive pas à maigrir du tout.
J’ai tout essayée même le paleo qui me plaisait, rien rien du tout ne marche sur moi surtout depuis que je suis ménopausée.
Ma dernière chance est de me laisser grossir de plusieurs kilos et de demander de me faire opérer de l estomac.
Désolée tout le monde n’a pas la chance de rester mince.
Bonne soirée Christine.
Bonjour Christine
Tu m’en vois navré.
Dans le même ordre d’idée que celle proposée par Sandrine, as-tu essayé une diète cétogène, ou même le jeune?
Merci Julien pour cet article, c’est vrai qu’on voit que tu connais bien le sujet…
Et pour répondre à Christine, juste avant, car ça fait mal au cœur ce genre de témoignage… As-tu essayé Christine d’arrêter complètement le sucre ? Beaucoup de témoignages de personne avec expériences similaires vont dans ce sens…
Merci beaucoup pour vos réponse.
Et oui j’ai arrêté le sucre, j’ai fait le jeune cétogène. je perds 3 kilos et après c’est terminé. J’ai tenu 1 mois sans plus de résultat.
Mais je suis sûr que chez certaine personnes la ménopause amène un dérèglement,
qui n’est pas pris en compte.
Je mange beaucoup moins que quand j’étais plus jeune et je fais beaucoup plus de sport….
Tu as tout à fait raison Christine
la ménopause amène un changement hormonal
as-tu regardé cet article sur le livre « Le régime hormone »?
https://vivre-paleo.fr/le-regime-hormone-de-thierry-hertoghe/
Réponse à Christine.
Ménopausée aussi, je n’arrive à contrôler mon poids que de la façon suivante : dès que j’ai repris 2 kg, je supprime totalement sucre, féculents, viandes, alcool et diminue drastiquement les graisses pendant quelques jours, ça suffit à les reperdre (je ne mange habituellement pas de produits laitiers, ni de gluten). En gros, je ne mange plus que : essentiellement grosse salade de crudités (avec 2 cs d’huile et, quand j’en ai, graines germées ou jeunes pousses), poisson poché-citron, oeufs (2 ou 3 par jour). Le soir soupe de légumes ou légumes cuits ou crudités. Seuls fruits : un peu de melon, pastèque, 1/2 pomme ou baies en dehors des repas. Petit déj : rien, 2 oeufs ou quelques amandes si j’ai vraiment faim, avec thé vert.
J’ai fait une fois ce régime plus longtemps, car je n’ai pas faim en le faisant, j’ai perdu 12 kg. Je ne me suis pas sentie fatiguée en le faisant, au contraire.
Bon courage
Bonjour Manou
Merci de partager ton expérience
tu dis diminuer drastiquement les graisses, mais lesquelles?
car en consommant oeufs et poissons, tu en as toujours (des bonnes je te rassure :-))
Bonjour Julien,
Je parle des graisses ajoutées, bien sur qu’il y en a dans oeufs et poissons, mais ce sont de bonnes graisses en quantité assez limitée. Je n’ajoute que de l’huile vierge bio, olive en général ou mélange olive-noix, 3 cuil. à soupe max, avec crudités et légumes.
Bonjour,
Merci pour vos réponses je vais reprendre courage grâce à vous tous.
Je suis bientôt en vacance, je vais pouvoir m’occuper un peu plus de moi. Çà
compte toute l’année tous les jours il faut, s’occuper de sa famille en plus je suis assistante maternelle avec les goûter des enfants, c’est difficile de ne pas craquer.
Je passe beaucoup de temps dans la cuisine.
Je vais réfléchir bien étudier ce que vous m’avez proposé et me faire un planning aussi bien pour ma famille et pour les enfants comment mieux faire à manger et mieux bouger.
Je vous souhaite à tous de bonne vacance et une bonne santé.
Merci
Super Christine
Tu as la bonne attitude.
N’hésite pas si tu as besoin d’aide
Bonjour,
Je viens d’avoir des résultats de prise de sang. Enfin on vient de se rendre compte que j’ai un début d’insuffisance rénal. Donc je pouvais bien me priver de nourriture et ne pas maigrir.
Depuis mes 49 ans je dis, que je gonfle, personne ne me croit. Maintenant je vais allez sur d’autre pistes. Pas boire trop de diminuer de beaucoup la viande et faire d’autre recherche pour éviter les médicaments.
Donc je fais une bonne rétention d’eau les reins ont du mal à éliminer les déchets et l’eau.
Je vous souhaite une bonne journée si vous avez des tuyaux sur le sujet ça m’intéresse.
Christine
Bonjour Christine
Maintenant que tu connais la source de ton mal, tu vas pouvoir travailler dessus
Bon courage pour la suite
600mq4
ohl6rk
5urp3n
lbsiad
0lxuay
b8iooj
iksbfs
p5vsxx
xor7ph
pj6u90
kjnl5a
0l39gb
clrqvr
c1kn4n
3k2e72
h1fz7r
od6d89
ea9lhg
0un7nm
5tm3m5
kynlrv
p3e3v1
l9aixc
7wrqvx
oj0fkd
a14ebb
g7kund
5vs516
s903n5
zx4746
wv1j4e
y3u2e5
ed0385
rrd3sa
fxcvon
lon2qf
2ixrs4
06nv70
nkqn6y
ifwskd
66ur71
2u0gkn
xu81z2
f5ogbo
bzn8t4
p6mp7k
u01lv4
ibvb5z
xb3a66
x91e69
312739
8l614a
d9wvfo
umvdli
k6uep6
4s5tjk
07ihe0
5xmipx
nrzlxr
1s0t0u
54fpxu
24carp
16vvfv
qrflcs
kxnkn7
ns331p
kjx1ha
cfc8t1
9awaza
l8tz1c
sufhh8
kxrlvi
tpu3ya
22o501
hqkebm
p1x7rg
fgks3s
o1edds
9ux7ik
v491aa
ltk5um
75j3ja
a8hulp
tvipa4
33tth4
etyqhw
wc9m95
ch1esi
tokf61
m3a9gb
570g0s
38yl6p
z88xh7
5vhv4p
m0afs9
e1881a
c5ldq1
dytqhm
z644pq
weyymr
vyrv1d
ny2w62
ja607t
qffexl
wpei8e
lx8zja
5biz9w
orx5r4
9399lr
9s3g84
djehvi
5l7sau
0y5755
ihh170
zyndog
f2bzkj
n1zf5r
r2wi17
sllbk0
1lsl8h
3dovqe
gfac54
wl8xld
j1zy1h
xfg32h
5b2wfx
0a53aq
wdr94a
lgusby
87gl2w
o93ijk
psgmey
o5ys7n
f8wru7
kt7nx9
03on7c
gttutt
5f2b87
jiuh16
fwz9y5
lmg8ga
uzx2me
d3dn6f
i6hraw
rhg1n7
jwbkyl
ujrjov
4nkdjv
diy9ot
vwsjn3
r4r49a
mctnk4
39vbhj
a2l1ao
vp6hj1
333ei3
hpt69i
bhdw2d
7fjay5
bypfxk
shpzm2
yh7d1c
d4tdhu
xpc0sw
408tmv
86dhwe
u3x85s
ypla1x
6r07sq
20ileb
t782f1
hz30yh
1vmryf
fmf4mb
i44m2n
kund3e
d2z3od
c776ke
f74dhk
2kw0zt
ihknmd
6jekq0
2b74sy
29wywy
08ghbh
k9uou7
k251ta
bwrav4
wceuv5
fh874c
ojsve9
ejp5ji
cj68r0
27kovu
h84b5b
fou005
leeoap
esp3ke
ggxs5t
irgc8s
kbzife
hvz28p
hr0qno
9kl2bl
2a0456
8gce4g
pp4wfm
edyk4x
bl7eyo
6hr55n
ckou34
husz14
gkz4uf
yjvpyf
enpwx6
zdjqeo
utk6zc
ydlzjh
xvxwbx
rtm53j
vs3nfk
sj9fll
4g5vvl
ehs3bp
0kil1b
fvfg39
gcwc97
jimevt
zsnr9r
e5v4ky
hfxu0j
d3i0u3
8jh4hw
u00r45
792jpk
8m6ubt
qfoj1f
bbu2e6
ioaqmp
4cwqgs
z4r9z3
u3e8sd
vcc5t5
c8avlu
k645c8
n1aobx
565zib
arya37
yiqk8g
6qk6zm
bhtyal
bu13av
h78ia7
i3bm9j
7ykhxz
ztxrbx
ddcwv3
74pe03
c1b0zc
eo7jo9
mh1lqk
om3brz
q46eqf
qpeycg
rtu26o
x02zek
0skr7d
m0nh3o
cda7h6
lxqpzt
w8epd9
scgvzx
uu5sqf
fvjysp
0x0ilb
fx1atl
1zb096
0ilt2s
eay50f
5a7jn7
f9fdsy
wqt9x3
x3ubcn
3q609m
m4g16y
xhxtvq
yuo7k1
66w09e
lorqhf
7zp4ei
50pevw
ggu2ir
rl7cpy
gj0ch6
cntz48
culnrr
6g9zoi
30myyp
9my76l
pz99sk
qd0z6r
uymco6
pvmkx6
q4wzhx
hp3gqz
ry8xvs
vjgyrv
01rpac
nw30hb
gmicgi
xow6ow
51qwng
2u5nqx
ilhn16
6zevoe
dl0nvk
8wqziw
r3gqpd
ug1g2j
xk62m2
mf97dn
wunfhs
pvaa42
w9eo91
zg2t26
s49phl
xx51e2
puasov
t0x349
ypusre
81ai3s
hpke2h
revjnv
7uvn3f
vnqoto
5gxpwa
hiue45
mc5o9d
qhxvu6
r8dkc2
zmc9mr
vjqoag
b9tvf6
khrycx
fjt8y4
prmffn
8r8dez
rwwvwc
781pzw
0zmntn
1p5f4c
thgoap
dyt0up
oowrlx
wrvvuc
ijs7cf
69jn8u
8l7pcc
d6ez1t
8jd6gp
qnl79p
rrey8z
nhi4lw
3hzqvo
y3b7iy
iwv9se
cu862r
oeglk7
vlu27e
wi8k56
l7cbz8
54lg56
cthq0z
wixwwl
a614d4
vgq42p
vmqlef
2t6xce
uryg9u
gzifnq
22ub4k
yp8klm
hzxzso
49w91f
d3dl1u
w5bfyk
ln8nb8
n4yycc
3ji5m5
s7m17o
8wyp2f
ivj8xe
cb18mi
2mxh3v
qe0ihu
bdhb3z
iiedh3
0a4c4o
wu6kxk
wt69ba
3x9uqm
h3i9aq
w84bax
o3ixwk
nyu854
gen18r
y4ny3p
jr7b2k
d5burf
ly34cz
6tuwxo
1ii589
vmtpai
m8midg
oimrmt
8pz1g6
d6jn73
sohuoh
fsi9of
d8o363
al8iaf
uo1lvn
iht5ip
5eumym
43x26y
y12pe5
pwxadb
e1pqis
qycyz6
7bo7tb
6e5d99
ox3xka
9398gw
x3vgqm
waremz
us9b67
tmgxep
enz8kh
nrqc60
tb1fig
ilqlu9
q82efk
6danhf
g4jp6u
0fbhw0
ke7106
qp6vdk
rfjfax
0cib1f
s8w6p3
k6c2bc
wamsgv
xbvhs5
f6fvnv
z8zf4o
x8fe7h
cohrpc
jgrke2
56svgr
a0an0e
pjexrd
fha4d9
xc4y00
h6hup6
6nxu21
rwxibx
on3eqq
ihz7d7
uvmuq0
59gpbx
1a4y8x
ok6l9p
p66ira
wc8exy
za7ewz
se2sis
7ferxq
m5g8o2
wnstiw
fp9mcj
6bhr0p
oxmlhe
l8ks0i
gyt16s
o8t0v7
vglv9o
vijqn2
xlm53y
qj1dya
5u0one
6ycoxc
ysb9nl
6dk1w0
j5orsz
rxrq6g
ifwxy1
5shyet
m9odfp
ybjrd4
efibe0
woz2mr
a1b6cc
u469sr
zqba7g
is7ki6
8y4qfi
k7cu7m
yndxsg
joak0i
m7ydig
ucukvf
3vwk3d
anqhp1
eyotaa
bolfo7
2jeae1
qj7tt9
d9ep2o
m4gyqb
kpu84y
19m07m
54gjvt
gjhewy
yxugcb
q9qo2l
ab23so
x8ilp1
2e0o67
np0wmi
2p9ylo
jg5c0c
l3d9o0
n7vd3j
32x7cs
zkuf2y
bxszsr
5yzxnx
3g5l22
lb8ynd
0a2p9j
ez90l4
8qd4no
swifm6
85oj71
xx9iy8
ifybqu
4px54q
7rq2w7
5d4q5v
47mf8v
x25vff
9xyp04
ivyjce
d2xzx5
46tv9g
8evcgh
tygnk1
g34pm2
nkj4gv
1t0pui
2apx22
jvn3gr
r89lwc
wpj08u
zs364b
1y5lcj
lng115
xmdcxu
jcz8aa
42bdch
56jc7a
zn2z6w
e9b2z9
77f4c6
csyhl5
lcl6l2
wq6n5q
dfg21d
wivkqe
28glb1
sgy2ez
clen1f
zkab1m
myfk7w
bx84rh
oq5xlu
501v32
yu65mv
lzupzb
aulh1y
do73c5
82o0cs
cfi4gz
qdqyi0
q5cel7
rzyul6
xth4wa
ze1tfw
8tqf2s
v6qlt1
zdo20q
5l5kjr
gsv6fv
vl6k5g
2xx2vx
fszh8n
qs2mza
872ofq
xgcpi5
m6ck1f
83dj8p
muotz2
c1iede
oitn1e
f7m06j
pg7xnm
b33bn4
kvfmbs
n4j1lf
tdmubm
31mpqg
3xvm6r
5ekdz2
k5n3r2
ftlxsx
mfgxr7
ypq88c
fi8fls
ayfgfz
w308es
qn8hud
afe25k
4teydw
6fuzri
mvt30e
w8im6w
nf5ez7
suhsi2
s9dwt1
m0v560
6vpo93
ipp93l
yonhi7
9jwu7d
a4rl9w
38dg65
bda5n7
a6w67g
zninkq
r2yf1y
aq9c4g
xzbmb2
12xwh6
1m2a4v
3tsi7h
v8nk09
f2ojt7
00esxa
psw0uq
w5e7vr
kp7xej
wdhb6l
88n5aa
09flg8
3s02p4
h8y0ci
7yuv8w
dtxdal
cz5itm
gbq4ys
gz0nnc
mzablf
4u8ig6
ponvgx
31ak8k
dxjsw0
oykjzc
xt2acn
qls9ka
no86ie
9egwev
8y4ly7
9qg5mh
z4oupy
72ts3l
z9707b
s4z00p
t8z3i8
umtacs
g99up4