Rassurez-vous, je ne me prends pas pour Moïse, mais les 10 commandements du régime paléo sont aussi importants sinon plus que ceux de la version originale. Pourquoi? Parce que cela concerne votre santé.
1. Tu banniras les céréales
Les céréales contiennent des protéines qui peuvent pirater votre système immunitaire. Le blé est sans doute la céréale que vous consommer le plus. Sa grande consommation apporte également beaucoup de glucides qui vous font stocker de la graisse.
2. Tu réduiras ta consommation de glucides
Que ce soit les glucides au goût sucré (comme le sucre) ou non (patate), réduisez votre consommation de glucides. Vous soulagerez votre foie, votre pancréas, vous arrêterez votre vieillissement prématuré (glycation), vous optimiserez le fonctionnement de votre cerveau et vous brulerez enfin vos graisses.
3. Tu ignoreras les produits industriels
Les produits industriels subissent des traitements à hautes températures pour répondre à des normes d’hygiène ou pour rendre un produit plus stable (et augmenter sa conservation). Non seulement cela donne des coquilles vides nutritionnelles, dépourvues de toutes vitamines, mais cela engendre de grandes quantités d’acides gras trans. Et réduire votre consommation de produits industriels améliorera votre ratio oméga 3 oméga 6.
4. Tu te méfieras des produits laitiers
Autre produit hautement industrialisé : le lait de vache et ses dérivés. Mis à part les traitements industriels, le lait contient des protéines allergènes (comme la caséine) et des hormones de croissance. Mais certaines préparations traditionnelles permettent de s’affranchir de la caséine. Je vous en dis plus très bientôt.
5. Tu consommeras du bon gras
Le gras est la source d’énergie ancestrale. Contrairement aux glucides que vous pouvez consommer presque sans limite (et c’est bien à cause de cela que des maladies comme le diabète se développent), vous ne pouvez pas trop manger de gras. Au bout d’un moment (rapidement), votre corps arrive à satiété. Que ce soit le gras de l’animal ou celui des fruits (avocat, olive, coco, noix…) ces acides gras sont vos amis pour la vie.
6. Tu continueras de te faire plaisir
Ce n’est pas parce que vous mangez paléo que vous ne pouvez plus vous faire plaisir. En consommant des produits de qualité au quotidien, vous retrouvez le goût des bonnes choses. Et vous pouvez vous accorder de temps en temps un petit plaisir sucré, même non paléo.
7. Tu feras uniquement du sport paléo
Sauf si vous êtes un fana du marathon, ne courez pas des heures pour perdre vos kilos ou pour votre santé. Si vous visez l’efficacité, pratiquez le High Intensity Interval Training ou HIIT (l’entrainement à intervalles à haute intensité). Le meilleur exemple est le sprint fractionné. Il n’y a rien de mieux pour brûler la graisse. Courez intensément mais pas longtemps. Mettez également du rythme dans vos séances de « musculation » : qu’elles soient courtes mais intenses.
8. Tu élimineras le stress
Il s’agit du deuxième pilier paléo. Que votre stress soit créé par votre cerveau (soucis) ou votre rythme de vie (fatigue), le stress est source de maladies car il affaiblit vos défenses immunitaires. Le stress peut aussi vous empêcher de brûler de la graisse en perturbant votre système hormonal (cortisol).
9. Tu visiteras ta tribu
Vivre paléo c’est aussi partager des expériences avec les autres, des moments plaisants auprès des personnes qui comptent. Cela influe positivement sur votre niveau de stress. Détendez-vous en bonne compagnie et vivez.
10. Tu commenceras par t’aimer
Ce dernier commandement est le fondement de tous. Vivre paléo vise à vous rendre une meilleure santé et à profiter de la vie. Une fois que vous avez cela, vous pouvez le partager avec votre entourage et influer sur leurs vies, en leur communiquant votre bien être. Mais tout cela n’est possible que si vous vous aimez et si vous estimez mériter tout le bien qui vous attend. Donc aimez-vous, arrêtez les régimes qui vous font du mal et commencez à améliorer votre monde.