Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 1er pilier paléo » Manger gras » Le principe paléo qui peut ruiner votre santé

Le principe paléo qui peut ruiner votre santé

Posté par julien le 22 octobre

Cet article est le troisième d’une série sur le slogan « évitez de manger gras, salé ou sucré ». Commencez depuis le début avec celui-ci.

Manger paléo, c’est manger gras. Vous l’avez lu sur tous les blogs du régime paléo. Seulement ce n’est pas entièrement vrais. Si vous appliquez mal ce principe, vous pouvez mettre en péril votre santé.

Manger gras est-il vraiment paléo?

Evitez de manger gras. Cette troisième recommandation paléo relève de la schizophrénie. N’avez-vous pas lu un peu partout, et même ici que vous ne deviez pas avoir peur du gras, que les acides gras sont vos amis pour la vie? Oui manger gras est paléo tout comme manger gras ne l’est pas non plus. Levons la confusion une bonne fois pour toute.

Manger gras est paléo

Manger gras, ce n’est pas manger délibérément le gras de votre viande, celui qui est bien apparent. Même si cela vous rassasie plus rapidement, cela peut aussi surcharger votre digestion.

Une viande qui a trop de gras apparent n’est pas paléo. Elle n’a certainement n’a pas vécu paléo. Elle n’a certainement pas pu profiter de grands espaces pour vivre sa vie. A la place, elle est restée parquée à manger des céréales et faire du gras au lieu de faire du muscle.

Manger gras est paléo si vous consommez des acides gras de qualité, issus d’animaux ayant vécu paléo. Ou encore des acides gras issus de fruits comme l’avocat, la noix de coco, l’olive, les noix.

Manger gras n’est pas paléo

D’un autre coté vous pouvez manger gras sans que cela soit paléo. Vous l’avez vu, c’est le cas si vous mangez le gras d’animaux non paléo. Mais c’est aussi le cas si vous consommez des graisses transformés. Des graisses qui ont subi des traitements chimiques ou thermiques.

Ces traitements altèrent les propriétés des acides gras. Beaucoup de ces graisses se retrouvent dans les produits industriels salés et/ou sucrés. Les viennoiseries industrielles par exemple contiennent des huiles hydrogénées (qui sont souvent des acides gras trans).

Mais vous pouvez être à l’origine de ces graisses transformées, comme en faisant de la friture avec des huiles riches en acides gras polyinsaturés. J’ai déjà abordé le cas des huiles, et si vous les conservez de façon incorrectes, elles peuvent rancir et leurs acides gras peuvent devenir trans, en particulier les huiles riches en oméga 3 comme l’huile de lin.

Mangez gras pour votre santé

Bien au delà du type d’acide gras, saturé, monoinsaturé ou polyinsaturé, ce qui est important est la qualité de vos produits alimentaires.

Les acides gras sont essentiels pour les membranes de toutes vos cellules, pour vos hormones, pour donner de l’énergie à votre corps et pour que vous mangiez à votre faim (et éviter de vous jeter sur les céréales). Donc mangez des acides gras de qualité pour prendre soin de vous.

Les trois principes paléo à retenir

Après cette série de trois articles, j’espère que vous avez retenu le message. Si vous ne deviez retenir qu’un seul message éducatif des organismes gouvernementaux, qui après interprétation regroupe trois bons principes paléo, ce serait : évitez de manger gras, salé et sucré.

2 réponses à “Le principe paléo qui peut ruiner votre santé”

  1. Quel est un repas typique avec du BON gras?

  2. Salut margaux

    Graisses originelles, soient crues et nues : 50% de satures (gras de viande, saindoux, graisse de canard,beurre de lait cru, coco …) et reste type huile d olive bio première pression à froid ect
    Exiit les Trans!!

    Si tu veux en savoir plus sur le bienfait des graisses : http://www.caloriepholie.com

    Mel

Laissez un commentaire