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Rassurez-vous, je ne me prends pas pour Moïse, mais les 10 commandements du régime paléo sont aussi importants sinon plus que ceux de la version originale. Pourquoi? Parce que cela concerne votre santé.

Les 10 commandements du régime paléo

Retrouvez le droit chemin (de la santé) avec ces dix commandements (cliquez pour zoomer)

1. Tu banniras les céréales

Les céréales contiennent des protéines qui peuvent pirater votre système immunitaire. Le blé est sans doute la céréale que vous consommer le plus. Sa grande consommation apporte également beaucoup de glucides qui vous font stocker de la graisse.

2. Tu réduiras ta consommation de glucides

Que ce soit les glucides au goût sucré (comme le sucre) ou non (patate), réduisez votre consommation de glucides. Vous soulagerez votre foie, votre pancréas, vous arrêterez votre vieillissement prématuré (glycation), vous optimiserez le fonctionnement de votre cerveau et vous brulerez enfin vos graisses.

3. Tu ignoreras les produits industriels

Les produits industriels subissent des traitements à hautes températures pour répondre à des normes d’hygiène ou pour rendre un produit plus stable (et augmenter sa conservation). Non seulement cela donne des coquilles vides nutritionnelles, dépourvues de toutes vitamines, mais cela engendre de grandes quantités d’acides gras trans. Et réduire votre consommation de produits industriels améliorera votre ratio oméga 3 oméga 6.

4. Tu te méfieras des produits laitiers

Autre produit hautement industrialisé : le lait de vache et ses dérivés. Mis à part les traitements industriels, le lait contient des protéines allergènes (comme la caséine) et des hormones de croissance. Mais certaines préparations traditionnelles permettent de s’affranchir de la caséine. Je vous en dis plus très bientôt.

5. Tu consommeras du bon gras

Le gras est la source d’énergie ancestrale. Contrairement aux glucides que vous pouvez consommer presque sans limite (et c’est bien à cause de cela que des maladies comme le diabète se développent), vous ne pouvez pas trop manger de gras. Au bout d’un moment (rapidement), votre corps arrive à satiété. Que ce soit le gras de l’animal ou celui des fruits (avocat, olive, coco, noix…) ces acides gras sont vos amis pour la vie.

6. Tu continueras de te faire plaisir

Ce n’est pas parce que vous mangez paléo que vous ne pouvez plus vous faire plaisir. En consommant des produits de qualité au quotidien, vous retrouvez le goût des bonnes choses. Et vous pouvez vous accorder de temps en temps un petit plaisir sucré, même non paléo.

7. Tu feras uniquement du sport paléo

Sauf si vous êtes un fana du marathon, ne courez pas des heures pour perdre vos kilos ou pour votre santé. Si vous visez l’efficacité, pratiquez le High Intensity Interval Training ou HIIT (l’entrainement à intervalles à haute intensité). Le meilleur exemple est le sprint fractionné. Il n’y a rien de mieux pour brûler la graisse. Courez intensément mais pas longtemps. Mettez également du rythme dans vos séances de « musculation » : qu’elles soient courtes mais intenses.

8. Tu élimineras le stress

Il s’agit du deuxième pilier paléo. Que votre stress soit créé par votre cerveau (soucis) ou votre rythme de vie (fatigue), le stress est source de maladies car il affaiblit vos défenses immunitaires. Le stress peut aussi vous empêcher de brûler de la graisse en perturbant votre système hormonal (cortisol).

9. Tu visiteras ta tribu

Vivre paléo c’est aussi partager des expériences avec les autres, des moments plaisants auprès des personnes qui comptent. Cela influe positivement sur votre niveau de stress. Détendez-vous en bonne compagnie et vivez.

10. Tu commenceras par t’aimer

Ce dernier commandement est le fondement de tous. Vivre paléo vise à vous rendre une meilleure santé et à profiter de la vie. Une fois que vous avez cela, vous pouvez le partager avec votre entourage et influer sur leurs vies, en leur communiquant votre bien être. Mais tout cela n’est possible que si vous vous aimez et si vous estimez mériter tout le bien qui vous attend. Donc aimez-vous, arrêtez les régimes qui vous font du mal et commencez à améliorer votre monde.

25 réponses à “Les 10 commandements du régime paléo”

  1. Marie Henri dit :

    Bonjour Julien et merci pour ce mot. Sympathique condensé en forme de piqure de rappel pour ceux , ou celles….. qui ont du mal à fixer les consignes.

    Mention spéciale pour les points 8 9 et 10.J’adore et j’applique, dans la mesure du possible. Mais à force d’essayer, on y arrive. C’est comme l’alimentation paleo.

    Grand merci pour tout. A bientôt.

    Marie

  2. Magda dit :

    Pour moi, je ne suis pas (trop) d’accord sur le point n°7. J’estime que si l’on aime, par exemple, jouer au foot, qui n’est pas paléo, pourquoi devrait on l’arrêter et faire un truc dont l’on n’a rien à faire et qui ne nous fait aucun plaisir ?

    Perso, je pratique de la course à pied (paléo), de la natation (paléo) mais qui ne sont pas spécialement recommandés. Pourquoi ?

    Je pratique aussi de la danse (rock, salsa et tango argentin), des pilates, du stretching, des cours de gym (genre secoue-tes-fesses) et un peu tout à ce que j’arrive à participer. Ca me fait plaisir.

    Et JE NE COMPTE PAS LAISSER TOMBER et puis c’est tout. Na !

    Hihihi ! Je fais la dissidence. Qui est d’accord ?

    • julien dit :

      Hello Magda

      Je précise bien : asuf si vous êtes fana de ….

      Et pour avoir fait du football en club, je peux te dire que c’est très paléo : tu alternes les sprints avec les phases de « repos »

      Et comme tu dis, le principal est de se faire plaisir.

      • Magda dit :

        OK Julien, alors hier j’ai fait 1 heure de Pilates, 30 minutes de muscu et 45 minutes de stretching et je t’assure que je me suis fait vraiment plaisir.

        Du coup, le 6, le 8 et le 10 ont été bien observés 😉

  3. Dani dit :

    Bjr? Julien, mes félicitations pour ton site, ton humour et les tips très utiles.
    Je mettrais personnellement ton 10me commandement en premier. C’est en effet le fondament de tout, …donc à faire en premier!

  4. sabine dit :

    Bonjour Julien

    Suite à tes conseils j’ai déjà supprimé le lait ainsi que les céréales et du coup je me sens bien mieux, moins de problèmes
    digestifs. J’aime assez le commandement 6

    Merci pour les recettes et les conseils

    Sabine

  5. Isabelle dit :

    Bonjour Julien,
    et surtout merci pour ton site j’y vais presque tout les jours il est super sympa et m’aide bien j’ai commencé le programme 5 semaines et suis a la 3éme et tout va bien , j’ai éliminer les céréales et les produits industriels, réduit ma conso de glucides et ça va super j’ai commencé aussi les sprints fractionné et ça c’est dur dur!!mais je m’accroche car j’ai perdu 1kg5 en tout et suis super ravi je suis donc tout a fait ok avec les 10 commandements ça permet de faire un point et c’est bien cool, pour le commandement 7 je continue quand même la course a pied et la natation et intercale les sprints !!! aprés je suis comme le commentaire de Marie le commandement 8 9 et 10 sont supers et j’applique dés que possible encore merci c’est excellent
    Isa

  6. Fabrice dit :

    Bonjour Julien,

    Totalement convaincu par l’alimentation paléo j’ai une question concernant les amendes peut on les manger tel quel ou faut il les laver ou les faire tremper dans l’eau

    Merci pour ta réponse

    Fabrice

  7. Daniel dit :

    Bonsoir Julien et à toutes les personnes qui suivent ce site.

    Oui c’est vrai que ton site est top, je te suis depuis un moment ainsi qu’une autre personne qui est dans ce domaine, que tu dois connaitre je pense  » C A  » je vois au dessus que Isabelle parle d’un programme de 5 semaines , de quoi s’agit-il, car je cherche pour débuter un programme ce genre de chose d’une durée de plusieurs semaines donc comment avoir celui-ci.

    Merci encore et longue vie à ton site.

    Daniel un futur convertis Paléo.

  8. Haha sympa ces 10 commandements! On peut ajouter « Tu ne seras pas végétarien » aussi? 🙂

  9. Alex dit :

    Bon, à chaque fois que je vois des recommandations paleo c’est toujours très dogmatique.

    1. Tu banniras les céréales

    Vrai en partie (je suis moi même pas un gros fan). En effect, idéalement on devrait les preparer selon la tradition, donc soi fermentés (pain à levain), soi poussés ou trempés. A’ éviter le blé durum clairement, mais parmi les céréales il y a des bonnes choices aussi, si correctement préparées (avoine, riz, seigle…). Enfin, ce n’est pas obligatoire de manger des céréales comme on nous à dit pendant 50 ans avec leur pyramide, je trouve juste que s’on doit vraiment avoir un morceau de pain pour tartiner une terrine de foie gras, le pain à levain c’est bien plus sain que les alternatives grotesques basées aux amandes ou le coco.

    2. Tu réduiras ta consommation de glucides

    Vrai, mais attention: les regimes low-carb ou zero-carb posent des gros problèmes sur les glandes surrénales et en suite sur la thyroïde. Je sais que ce n’est pas ce qu’on conseille ici, mais il faut faire attention quand on donne des « commandements », quelqu’un peut les prendre trop sérieusement.

    4. Tu te méfieras des produits laitiers

    Autre dogma. Il ne faut pas se méfier du lait sur la base des recherches faites aux Etais-Unis. Leur lait et surtout leur « fromages » ne peuvent pas rivaliser avec les merveilles que notre culture fromagère européenne à produit pendant des siècles. Je dirai moi aussi plus sur ça 😉

    • Magda dit :

      Alex, en réalité, tu ne fais pas paléo. Toi, selon ce que tu dis, tu fais plutôt le régime « primal » où l’agriculture a déjà commencé, où l’on a déjà commencé à consommer des céréales et du lait.

      Pour moi, qui suis le paléo depuis 15 ans (en fait, avant 2005 c’était plutôt Seignalet) je peux te dire que peu importe si la céréale a été modifiée ou pas, vu qu’elle ne passera pas mes lèvres.

      Ni du riz, ni du sarrasin, encore moins le pain à levain, qui n’a rien à voir dans le paléo.

      Pour des glucides, seuls glucides de fruits, consommés en fruit entier sont vraiment paléo. Même un jus extrait des fruit est déjà « prédigéré », la plus grade partie des fibres est détruite, concassée.

      Quand au lait, quelqu’il soit, il est incompatible avec l’humain. L’albumine bovin qu’il contient provoque des allergies, prépare le terrain pour le diabète du type I chez l’enfant, quand aux maladies auto-immunes….

      La caséïne set le lactose passent qu’ensuite, pour participer à la perméabilisation de l’intestin grêle et préparer le terrain aux autres maladies, dont le cancer du sein et de la prostate.

    • julien dit :

      Bonjour Alex

      Quoi de plus dogmatique que des commandements? 🙂

      Ce format est fait pour retenir les grandes lignes.
      Dans le détail, il faut évidemment adapter à chacun, je pense notamment à la quantité de glucides

      pour le lait, tu fais bien de souligner « la production depuis des siècles ».
      Mais celle actuelle, de masse, n’a plus rien à voir avec la production ancestrale.

      Une minorité de producteurs produisent du lait à partir de vache vivant paléo (consommant uniquement de l’herbe, faisant de allers-retours dans la montagne, loin du stress).
      Et même ce lait là, mieux vaut le consommer sous forme de fromage fermenté, dont la préparation modifie les protéines et glucides que cite Magda

  10. Michèle dit :

    Bonsoir Julien, je viens de m’inscrire au programme sur la recommandation d’une amie.

    Je suis séduite, mais une question se pose : les quantités. tu vas me dire « avec modération », mais j’ai du mal à ne pas me resservir, et ça doit jouer sur l’efficacité. je n’arrive pas à bien gérer les quantités, ayant pas mal d’appétit et de gourmandise!

    Surtout en ce qui concerne les fruits secs .. et les « petits plaisirs ».
    A propos est ce que le verre de vin blanc à l’apéro reste possible ?

    Je fais des sessions Dukan pour contrer les prises de poids, mais au dela de 2 kg, je ne perds plus, il est vrai que Dukan préconise les laitages maigres à volonté et mon frigo est plein de Sveltesse, fromage blanc etc … pour moi cétait le régime le plus facile à suivre, étant à volonté.

    Puis je garder les galettes de son d’avoine au petit déj ? ou les oeufs durs ? les deux tranches de jambon de poulet ? (pas le meme jour lol)

    Merci, excuse moi de toutes ces questions, j’aurais du les séparer ..

    • julien dit :

      Bonjour Michèle

      pour les quantités : https://vivre-paleo.fr/faq/#qtite
      un petit plaisir de temps en temps a rarement un effet, c’est ce que tu consommes au quotidien qui importe.

      Contrairement à Dukan, paléo privilégie les graisses animales NATURELLES (qui ne sont pas passées par les transformations industrielles) et de ce fait te déconseille le jambon de poulet (que tu trouves en barquette au supermarché, je n’en ai jamais vu en produit artisanal, mais bien entendu ca peut exister)

      pour les produits laitiers : https://vivre-paleo.fr/faq/#prodlait

      pour ton petit dej, je garderais que les oeufs durs

      • Michèle dit :

        Julien, je commence à connaitre ton humour, mais si tu ne me laisses que les oeufs durs au petit déjeuner, ça ne va pas le faire!

        Je propose de manger un ou deux fruits avec, ils seront plus vite « brulés » le matin, contenant des sucres quand meme, en quantité non négligeables!

        Pour le jambon de poulet, ça tombe bien, je ne peux plus le voir en peinture!

        Que penses tu comme complément alimentaire, de la levure de bière et du son d’avoine ? (à mettre sur les légumes ou dans de l’eau) – j’ai besoin de la levure de bière pour mes cheveux qui graissent vite et tombent par moment.

        • julien dit :

          La levure de bière est une bonne chose, tout comme les produits fermentés de façon artisanale.
          Cela remet bien les intestins dans de bonnes conditions.

          Je ne suis pas convaincu par le son d’avoine.
          Même s’il a la propriété de gonfler l’estomac et de couper la faim, il peut encore contenir du gluten (en très faible quantité certes).
          Mais surtout l’enveloppe des céréales contient des anti nutriments, qui peuvent entraver l’absorption de minéraux.

          Protéines et lipides suffisent pour atteindre la satiété, et si l’effet « ventre plein » te manque, tu peux rajouter des crudités de la famille du chou 😉

  11. Catherine dit :

    Bonjour,
    Suite à une prise de sang  » gênante » ( thiroïdite de Hashimoto et pré-diabèthe) et un désir de prendre enfin le temps pour moi à 50 ans, je me suis renseignée sur les conseils alimentaires actuels en lisant d’abord la MFM de Souccar puis « le guide de l’équilibre acide-base » ainsi que « le nouveau régime IG » et enfin, pour prendre exemple sur mon fils, « le modèle paléo » ( il s’en trouve très bien !). Au fur et à mesure de mes lectures accompagnées de recherches Internet et de conseils d’une amie naturopathe, j’ai vidé mes armoires de cuisine, fréquenter les magasins bio et remplacé un max ce qui devait l’être. Résultats: j’ai perdu du poids, 5kg, mais je suis à un stade où je mélange un peu tout et je ne sais plus trop quoi adopter! Je lis une chose et son contraire notamment en ce qui concerne les céréales. Première difficulté: je suis seule ce qui ne motive pas pour la préparation des repas ! Ensuite, j’ai fait du sport intensif et très varié de longues années ce qui m’a abîmée entre autres chevilles et rotules ( luxation). Du coup, course à pieds et muscu, très peu pour moi … Je me remet au vélo et step en laissant ma moto au garage, snif. Merci de me faire part de ton sentiment.

    • Magda dit :

      Bonjour Catherine,

      Je peux te rassurer : j’étais moi-même pré-diabétique à l’âge de 45 ans (et ma mère et ma grand mère ont été diabétiques), et on m’avait dit que bientôt je serai diabétique, je ne pourrai pas en échapper. Je pesais alors 82 kg pour 175 cm.

      J’ai donc arrêté des céréales et du sucre en général sauf des fruits que je consomme avec modération. Et que s’est-il passé ? Rien. j’ai aujourd’hui 62 ans et le diabète n’est pas là,mon pré-diabète a disparu très vite, je suis en parfaite santé.

      Je mange très simplement : de la viande et du poisson, des légumes à la vapeur,des salades, des légumes cuits à la poêle, une ratatouille, voilà.

      Je pèse le même poids qu’à mes 18 ans, soit 63 kg….

      Pour tes luxations, as-tu pensé à te faire opérer ? J’ai des amies qui l’ont fait et refont la course à pied et la muscu. D’ailleurs, la muscu ne peut qu’améliorer ton état (même sans l’intervention) car les muscles vont palier à ta laxité ligamentaire.

      Tu n’as que 50 ans c’est de la jeunesse encore (si je les avais !!!), tout le meilleur est encore devant toi, allez, ne te laisse pas abattre.

      Je connais tous les régimes dont tu parles, les IG sont bien il faut toujorus en tenir compte… Mais les céréales sont très mauvais pour la santé, ils entretiennent l’inflammation.

      On le sait, c’est connu, dans tous les congrès scientifiques on en parle…Mais avant que les médecins l’adopteront dans leur discours, 20 ans vont s’écouler…

    • julien dit :

      bonjour Catherine

      pour guérir tes articulations, va voir un ostéopathe (en quelques séance sur plusieurs mois, il peut te remettre en état)
      Couplé au régime nutritif qu’est le paléo, ça devrait le faire

      pour le sport, tu peux facilement sprinter en vélo, ou dans une piscine
      le rameur est aussi un excellent exercice, complet (tu peux sprinter aussi)

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