Brûler de la graisse avec une monodiète

Dernière mise à jour: 23 mai 2017 10 Commentaires

Que penses-tu de consommer un seul aliment pendant plusieurs jours?

Ca peut paraitre stupide comme idée, mais ça a beaucoup d’avantages, notamment celui de brûler de la graisse.

Si la monodiète est simple en apparence, il y a quelques erreurs à ne pas commettre, notamment dans le choix des aliments.

On voit tout ça dans cette vidéo.

lien vers la 2e vidéo citée à la fin de cette vidéo

Transcription de la vidéo

Salut c’est julien et bienvenue sur cette nouvelle vidéo pour prendre soin de ta santé.

Et aujourd’hui on va voir ce qu’est la monodiète.

Le principe de la monodiète

Alors le principe de la monodiète c’est de consommer un seul type d’aliments pendant quelques jours et à chacun de tes repas.

C’est à dire que toute la journée, quand tu auras faim, tu vas manger de cet aliment et ce pendant quelques jours.

Ensuite le type d’aliment dépend de la saison dans laquelle tu te trouves : si tu es en hiver, automne-hiver, tu auras plutôt tendance à consommer des soupes de légumes.

Dans ce cas c’est quelques types d’aliments puisque ta soupe est composée de deux ou trois légumes.

Donc en hiver plus des soupes de légumes ou des bouillons et en été ce sera plus des fruits et des légumes de saison et dans ce cas-là tu peux te permettre d’en consommer qu’un seul, un seul type d’aliment.

Et donc en été, le type de fruit que tu peux consommer sont la pomme, les pêches et des légumes comme la tomate ou le concombre.

L’intêret de la monodiète

Alors quel est l’intérêt de pratiquer une monodiète?

Le principal intérêt il est pour ta santé, c’est un objectif santé qui fait qu’en consommant un seul type d’aliments tu favorises, tu améliores la digestion.

Tu mets au repos ton système digestif.

Et donc pour que la digestion soit facilité, pour vraiment mettre au repos ton système digestif, il faut que tu lui donnes un végétal: c’est pour ça que j’ai parlé précédemment d’un fruit ou d’un légume.

Donc le fait de donner un seul type d’aliment à ton système digestif, ça va lui permettre de facilement digérer puisqu’il aura un seul type d’aliment à digérer.

Et ça lui permet de se reposer et de plus facilement régénérer sa flore intestinale.

Et la monodiète est en ce sens très proche du jeûne, le jeûne où tu ne manges rien du tout. C’est très proche puisque ça a des vertus de régénération des cellules.

Le jeûne permet d’enclencher le processus de régénération et le fait de rien manger améliore ce processus puisqu’il n’y a rien de ce que tu consommes qui vient perturber le système digestif.

En revanche pour la monodiète c’est un petit peu différent puisque tu continues à consommer un aliment, mais étant donné que tu consommes toujours le même aliment, ça permet à ton système digestif de se reposer et de se régénérer.

La monodiète tout, comme le jeûne, sont des démarches qui visent à favoriser la régénération cellulaire et ce qui permet entre autres un regain d’énergie.

Mais aussi, comme ce type de pratique réduit considérablement la quantité de calories que tu ingères, tu fais vraiment une restriction calorique.

Donc un des avantages c’est que tu brûles de la graisse.

Combien de temps dure une monodiète?

ça varie entre trois jours et une semaine.

En fait, il faut laisser le temps à ton système digestif, à ta flore intestinale de se reconstituer, donc c’est à partir de trois jours mais tu peux l’étendre jusqu’à une semaine.

Et tu peux très bien aller au-delà de la semaine de monodiète, tu peux rejoindre le jeûne en faisant 3 à 4 semaines de monodiète.

Dans ce cas-là je te conseille, au-delà de cette semaine là, de ne plus utiliser de fruits qui sont plutôt sucrés, mais à la place utiliser des légumes.

Les aliments à utiliser et à ne pas utiliser

Parmi les aliments les plus utilisés dans les monodiètes il y a la pomme, le citron, les carottes, les tomates.

Il n’y a pas de problème au niveau des légumes, c’est plus au niveau des fruits que ça peut poser un problème notamment les fruits sucrés comme le raisin.

La monodiète d’automne qui est très utilisée, c’est d’utiliser le raisin. Etant donné qu’il est très sucré… tout dépend en fait de la quantité que tu vas consommer par jour.

Puisque cet aliment-là tu le consommes tant que t’as faim, ça peut poser un problème avec le raisin qui est très sucré.

Ensuite tu as une autre monodiète à base de riz.

Alors là, c’est encore pire que le raisin puisque le riz étant constitué quasiment que de glucides.

Depuis que tu suis les vidéos tu sais que les glucides, c’est pas « le mal » mais c’est la quantité, les trop grandes quantités de glucides, donc si tu fais une monodiète avec le riz, ce sera difficile de ne pas trop consommer de riz.

Puisque le principe de la monodiète c’est de manger l’aliment tant qu’on a faim, faire une monodiète avec du riz ça pourrait au contraire augmenter la quantité de glucides consommés.

C’est vraiment quelque chose que je te recommande pas, 2 aliments plutôt à éviter : le riz et le raisin.

Il ya suffisamment d’autres bons légumes et fruits à utiliser que ces deux-là.

L’après monodiète

Alors comment ça se passe l’après monodiète?

Donc une fois que tu as terminé ta diète, par exemple de 7 jours, tu vas reprendre doucement ton alimentation, l’alimentation que tu avais avant.

Si tu avais une alimentation, on va dire classique, je te conseille de profiter de cette monodiète pour aller vers une alimentation un peu plus saine, c’est à dire contenant moins de glucides et moins de produits industriels.

Mais quoi que tu fasses ta reprise doit être progressive : tu as passé quelques jours à ne manger qu’un seul type d’aliment, tu vas continuer ta monodiète mais tu vas la réduire petit à petit.

Au lieu d’avoir 3 repas faits d’un seul aliment, tu vas faire que 2 repas et le troisième repas sera constitué, tu commenceras à réintroduire d’autres aliments.

Tu peux faire ça pendant 1 à 2 jours, puis après tu rajoutes un repas normal, donc tu n’as qu’un seul repas monodiète.

Et puis au bout de 4/5 jours, tu auras repris progressivement ton alimentation normale.

En fait ce processus de reprise se fait, en général, naturellement puisque ton corps s’est adapté à ce que tu lui as donné les 7 derniers jours, donc ta faim s’est adaptée.

Et quand tu finis, quand tu décides de terminer la monodiète et de reprendre une alimentation normale : tu n’as pas très faim.

Quand tu va rajouter progressivement d’autres aliments, quand tu feras la réintroduction des autres aliments, ta faim va revenir normalement et tu va progressivement réintroduire les aliments.

Résumé de la vidéo

Donc ce qu’on a vu dans cette vidéo c’est que la monodiète est avant tout une démarche santé, pour améliorer sa santé.

En faisant ça, tu as en particulier un avantage, c’est que tu brûles de la graisse.

En début de vidéo je t’ai dit qu’en hiver, on avait plutôt tendance à utiliser des soupes et en été consommer le fruit ou le légume.

Il ya quelque chose que tu peux faire toute l’année : c’est consommer des jus de fruits et de légumes.

Quand je dis « jus de fruits et légumes » c’est un mélange des 2 où le légume a une plus grande proportion que le fruit.

Donc ces jus de légumes tu peux les consommer tout au long de l’année pour remplacer un repas, ce qui te permettra de réduire ta quantité de calories consommées dans la journée et donc de brûler de la graisse.

Mais en plus, comme ce sont des jus de légumes, tu vas apporter à ton corps un surplus de nutriments qui va te faire du bien et qui va te redonner de l’énergie : ton niveau d’énergie va augmenter.

Alors si tu es intéressé pour intégrer les jus de légumes dans ton alimentation que ce soit pour faire une monodiète ou tout simplement, pour remplacer un repas par un jus de légumes et bien je te conseille de regarder la vidéo suivante

10 commentaires

jeanne dit: 23 mai 2017 à 20 h 10 min

bonsoir Julien
Très intéressante ta vidéo.je ne connaissais pas,mais,moi en plus de manger Paléo,je fais le jeune intermittent,depuis 2 ans,c,est à dire,je ne fais,qu,un seul repas,par jour,et je te rejoins,donne un regain d,énergie,une perte de graisse,vu la restriction calorique.

    julien dit: 23 mai 2017 à 20 h 57 min

    Bonjour Jeanne

    En effet, tu n’as pas besoin de faire une monodiète.

    Peut etre pour faire la transition vers un jeûne prolongé, si ça te tente.

Alain dit: 23 mai 2017 à 23 h 55 min

Salut Julien . J’ai commencé les jus de légumes pour remplacer un repas avec un extracteur de jus et à mes légumes je rajoute 2 gousses d’ail frais et une échalotte du persil haché et un peu de levure maltée . Un peu de tamari et ça fait un repas du tonnerre !

    julien dit: 24 mai 2017 à 10 h 48 min

    Bonjour Alain

    C’est une très bonne idée : l’ail et l’échalote ont beaucoup de vertus santé

Gwen dit: 24 mai 2017 à 8 h 36 min

Merci Julien pour cette vidéo. Je vais m’y mettre et je te tiens au courant par mail

    julien dit: 24 mai 2017 à 10 h 49 min

    Salut Gwen

    je vois que tu es toujours motivée, c’est cool 🙂

Florence dit: 24 mai 2017 à 15 h 56 min

Bonjour Julien, merci pour cette vidéo intéressante, j aimerais essayer de faire une monodiete 1 jour par semaine,car plusieurs jours me fait un peu peur. Aurais je quand même des bénéfices ? Merci pour ta réponse.

    julien dit: 24 mai 2017 à 18 h 15 min

    Bonjour Florence

    Je comprends ta peur.
    Lorsque tu auras expérimenté la monodiète, puis un jeune de 16 ou 24h, cette peur s’envolera 🙂

    Avec un jour de monodiète par semaine, tu auras des bénéfices, mais peut etre pas aussi marqués sur le court terme qu’avec une mono un peu plus longue.
    Mais dans la durée, sur le moyen terme, faire un jour par semaine t’apportera du bien être.

    Si tu n’es pas paléo-adaptée (c’est à dire que tu ne fais pas paléo depuis suffisamment longtemps pour avoir une faim régulée), tu risques d’avoir plus ou moins faim.

    A toi de voir, de tester : ce n’est que le premier pas qui t’amènera à d’autres bonnes choses 😉

nicole dit: 4 juin 2017 à 14 h 45 min

Bonjour Julien j’ai écouté la vidéo sur la monodiète et moi mon problème était que je prenais pomme, raisins, un après l’autre.

Merci,

    julien dit: 4 juin 2017 à 19 h 16 min

    Bonjour Nicole

    Comme je dis dans la vidéo, c’est problématique pour les longues dietes
    pour moins de 7 jours, c’est ok

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