Ces 2 choses qui font vieillir plus vite

Dernière mise à jour: 18 avril 2017 5 Commentaires

Dans cette vidéo, on aborde les 2 facteurs essentiels du vieillissement.

Quels sont ces 2 mauvaises habitudes, issues de notre mode de vie, qui augmente le vieillissement? Pourquoi cela favorise t-il la formation des rides? Pourquoi cela fragilise les artères? Mais surtout, quelles sont les 2 solutions simples pour ralentir le vieillissement?

Transcription de la vidéo

Salut c’est Julien et bienvenue sur cette nouvelle vidéo pour prendre soin de ta santé

et aujourd’hui on va parler de ton vieillissement.

Le vieillissement, c’est tout ce qui est oxydation, tu as déjà dû entendre parler des antioxydants dansdans l’alimentation.

Ces aliments antioxydants permettre de contrecarrer le vieillissement. Et donc le vieillissement, c’est à dire l’oxydation des cellules, concerne toutes les cellules de ton corps, qu’il s’agisse de ta peau, de tes
artères, de tes yeux, de ton cœur ou de tes poumons.

Et donc l’oxydation provoque le vieillissement de tes cellules mais aussi des maladies.

Et une cause de l’oxydation des cellules donc du vieillissement, ce sont les AGE qui est l’acronyme anglais pour Advanced Glycation End product (les produits avancés de la glycation).

Ces AGE sont des composés qui sont issus d’une réaction entre les sucres et les protéines, plus précisément, les acides aminés qui sont les composants des protéines.

Une fois que ces AGE sont créés, ils interagissent avec les cellules qu’ils rencontrent, augmentant le stress oxydant sur ces cellules et donc l’organisme.

Les conséquences de la réaction de ces AGE sur les cellules sont par exemple

  • les cellules de la peau, avec une perte d’électricité, et donc la formation des rides
  • les AGE interagissent avec le collagène utilisé dans les cellules des artères, qui permet l’élasticité. Ces artères qui ont besoin de se déformer sous les impulsions du coeur. Et donc les artères perdent de l’élasticité ce qui mène à des problèmes cardiaques
  • les AGE interagissent aussi avec les cellules du cristallin, ce qui à terme amène à des problèmes comme la cataracte

Le vieillissement est un processus naturel, tout comme la formation des AGE est un processus naturel. C’est une réaction qui se passe dans ton corps mais aussi dans les aliments que tu peux manger.

En fait tu ne peux pas empêcher le vieillissement, ce que tu peux faire en revanche c’est contrôler le degré de vieillissement, freiner sa progression.

Et pour cela il y a deux axes sur lesquels agir dans ton mode de vie.

Le premier axe c’est ta consommation de sucre, pas seulement le sucre sucré mais tout ce qui est glucides

Comme il est dit en début de vidéo, la réaction qui permet de créer les AGE, c’est une réaction entre des sucres et des protéines.

Donc si tu as trop de sucre circulant dans ton sang, tu favorises la création des AGE.

Il y a des études qui ont montré que les diabétiques, les personnes qui ont du mal à réguler leur glycémie, et qui sont plus susceptibles d’avoir plus de glucides dans le sang, ont également plus d’AGE dans
leur corps.

Il y a d’autres études qui montrent le lien entre les AGE et le vieillissement, qui implique aussi les diabétiques.

Ces études ont montré que les diabétiques avaient l’air plus vieux que des personnes avec une glycémie normale.

Alors le premier point sur lequel agir c’est ta consommation de glucides.

Le deuxième point c’est le mode de cuisson de tes aliments, car si les AGE sont naturellement présents dans les aliments que tu peux consommer, leur quantité peut énormément augmenter selon le mode de cuisson.

Alors les modes de cuisson dont je parle c’est tout ce qui est grillage, friture et haute température.

On peut prendre comme exemple les oignons que tu peux faire revenir dans de l’huile à haute température et qui donne un petit côté
caramélisé.

Pareil pour le poulet que tu peux faire cuire au four dont la peau est craquante, colorée.

Tout ça, ce sont des exemples de cuissons qui augmentent la
quantité d’AGE dans les aliments.

Donc le poulet qui est cuit au four à haute température qui à sa peau bien craquante, dorée, grillée a 5 fois plus d’AGE qu’un poulet qui a été poché.

Pareil pour le morceau de boeuf qui a été grillé ou cuit fortement à la poêle, qui a été coloré ou même les marques de grillade.

Un morceau de bœuf comme ça avec ce mode préparation a 3 fois plus d’AGE qu’un morceau de bœuf qui a été préparé dans un ragout.

Alors tu me diras que ce mode de cuisson améliore nettement le goût des aliments et que contrairement à une cuisson à l’eau, que ce soit poché ou bouilli, c’est fade et ça n’a pas de goût.

Mais en fait préparer les aliments de cette façon, c’est à dire grillé, utiliser les hautes températures pour donner du goût, effectivement ça donne du goût mais c’est la solution de facilité.

Il suffit de mettre la viande au four à haute température faire griller, ou sur la poêle pour que ça donne du goût.

Mais il y a des solutions plus simples pour cuire à basse température et aussi donner du goût tout simplement en utilisant par exemple des épices.

Non seulement ces épices vont donner du goût mais en plus elles apporteront des nutriments et des antioxydants également.

Alors que je te dis tout ça absolument pas pour te faire culpabiliser, je ne dis pas ça pour arrêter de faire griller ou quoi que ce soit et de passer aux viandes en ragout ou bouillie.

Je te dis ça pour que tu aies connaissance de ce fait et que tu aies le choix.

Parce que si pour toi le vieillissement est quelque chose d’important, si tu veux paraître plus jeune le plus longtemps possible, avoir une
belle peau, avoir des organes en bonne santé, il est important que tu saches ça et que tu fasses tes choix en toute connaissance de cause.

Parce qu’évidemment rester jeune longtemps sans se faire plaisir gustativement c’est un peu s’enfermer dans une prison

Donc moi je te recommande vraiment de choisir quand tu décides de te faire plaisir.

Si tu veux te faire un poulet grillé avec une peau bien craquante, cette viande aura plus d’AGE et qui sera susceptible d’augmenter ton vieillissement, mais au moins tu te feras plaisir.

Et c’est pas parce que tu vas manger une à deux fois par semaine une viande qui a été cuite avec un mode de cuisson qui augmente les AGE que tu vas vieillir à vue d’oeil.

Non c’est vraiment les actions au quotidien qui font les résultats sur la durée.

Si tu manges tous les jours des fritures, oui tu vas vieillir beaucoup plus vite, mais si tu te fais une exception une fois par semaine, en prenant vraiment conscience de ce que tu fais tu pour te faire plaisir, sans culpabiliser de ce que tu fais, tu accomplis quelque chose de bien pour ta santé et pour ton bien être.

Pour résumer les deux points principaux de cette vidéo:

Le premier point c’est ton vieillissement : il est accéléré selon que tu consommes plus ou moins d’aliments qui contiennent beaucoup d’AGE (les produits avancés de la glycation) et cette quantité d’AGE est augmentée soit si tu consommes beaucoup de glucides qui interagissent dans ton corps avec les protéines des cellules, soit si tu choisi un mode de cuisson qui augmente la quantité d’AGE dans les aliments.

Le deuxième point de la vidéo c’est n’oublie pas de te faire plaisir. Sois au courant de ce que tu manges, tu fais tes choix délibérément. D’un côté tu manges sainement et de l’autre côté, tu te fais plaisir.

5 commentaires

Rachel dit: 13 avril 2017 à 13 h 48 min

Merci beaucoup, Julien, pour ce message rempli de bon sens et de conseils…
j’en parle souvent autour de moi, mais comment faire comprendre qu’être en bonne santé est le plus important ?? je m’empresse de transmettre ta réflexion
aux amis.
nonne continuation et merci encore
Rachel

    julien dit: 14 avril 2017 à 11 h 31 min

    Bonjour Rachel

    Merci pour ton message

    je crois qu’il n’y a que le temps et l’expérience qui font prendre conscience de ça

kamel dit: 18 avril 2017 à 13 h 54 min

Bonjour Julien,
ça fait longtemps, tes vidéos sont une bonne idée…
pour revenir à celle sur les AGE, tu expliques très bien comment faire pour les éviter au mieux, mais Est-ce que c’est réversible ?
Je m’explique, j’ai une alimentation pas terrible, et je décide de mangé mieux (PALEO), est-ce que le collagène par exemple peut augmenter et ainsi l’élasticité de mes artères aussi ?
J’en profite pour te demander si tu as entendu parler de l’épigénétique ?
Bien à toi,
Kamel

    julien dit: 19 avril 2017 à 9 h 12 min

    Bonjour Kamel

    effectivement ça fait longtemps

    d’après la littérature scientifique, ce n’est pas réversible, c’est à dire qu’une fois les AGE dans le corps, il les élimine difficilement.

    ensuite le corps a la merveilleuse propriété de régénération des cellules (je crois que tu as un « nouveau » corps en quelques mois),

    C’est à mettre en perspective avec les AGE. je dois creuser un peu pour savoir

    oui, l’épigénétique!!

    le paléo illustre parfaitement cette discipline : nous avons des gènes qui s’expriment différemment selon l’environnement qu’on leurs donne

    alimentation industrielle et/ou riche en glucides => malade
    alimentation paléo => pète la forme :-p

      Kamel dit: 19 avril 2017 à 16 h 04 min

      Bonjour Julien,

      Je veux encore te remercier pour ton aide même si je suis un très mauvais élevé, je suis de ceux qui flanche souvent non pas vraiment par tentation mais par refuge après une contrariété, une vexation…

      Mais j’ai l’impression que par tes vidéos un message plus claire s’instaure en moi, plus que quand je lis un article (aussi bien écrit peut-il être)…

      Juste pour la confidence, je vais me remettre au PALEO dès demain…

      Merci encore

      Kamel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui écrit ici?

Bonjour, je suis Julien, le créateur de ce blog. Cliquez ici pour savoir si je peux vous aider.

Pour suivre toutes les aventures
Les guides complets