Comment vous motiver à faire du sport

Dernière mise à jour: 8 avril 2015 17 Commentaires

Il est bien difficile de se (re)mettre au sport. Surtout en hiver lorsqu’il fait froid. Les journées ralentissent et votre corps se synchronise avec ce nouveau rythme. Il préfère se reposer plutôt que de travailler. Pourtant il existe un moyen de vous remettre sur les rails. En moins de 5 minutes par jour, sans matériel, vous pouvez reprendre le chemin du sport. Même si vous n’êtes pas motivés, même si vous n’avez pas fait de sport depuis des mois. Qu’il fasse trop froid ou que vous soyez fatigués, voici la méthode qui vous permettra de renouer avec un corps ferme. Lisez la suite pour en finir avec les corps flasques !

enfant sur la plage serrant son poing

Oui! Je peux le faire!

La marche à suivre

Que ce soit le soir ou le matin, je vous conseille de faire ça juste avant votre douche. Vous enlevez quelques vêtements superflus et c’est parti. Vous commencez par 50 squats (vous vous accroupissez comme si vous alliez vous asseoir sur une chaise, et vous remontez). Si c’est trop dur, faites en 25. Adaptez la difficulté à vos capacités.

Lorsque vous avez terminé, vous enchainez sur 50 push-up (les fameuses pompes). Idem, vous diminuez les répétitions si c’est trop dur. Si la position classique est trop difficile, prenez appui sur les genoux (et pas sur les pieds). Si c’est encore trop dur, faites-les debout, les mains contre un mur.

Et c’est tout? Oui c’est tout! Cela ne vous a rien fait? Vous n’avez pas mal? Pas de petites courbatures le lendemain? Tant mieux pour vous. Augmentez la difficulté si vous vous ennuyez. Quoiqu’il en soit, faites cet exercice tous les jours pendant 3 semaines.

La force des habitudes

Pourquoi cette technique est-elle infaillible? Parce que l’important, ce sont les habitudes. Notre cerveau primaire aime les habitudes, la routine. C’est synonyme de sécurité pour lui. Il n’y a rien qui vient lui dire de ne pas le faire.

Réfléchissez bien à vos habitudes. Ce sont des choses que vous faites sans efforts. Vous n’avez même pas à y penser. Vous les faites, c’est tout. Le but de cet exercice est de remettre en marche votre habitude à faire du sport. Le but n’est pas de souffrir mais de conditionner votre cerveau.

Alors qu’allez-vous faire? Essayez et dites-moi ce que vous en pensez!

17 commentaires

    julien dit: 13 décembre 2013 à 13 h 21 min

    Bonjour Margaux

    Les abdos c’est plus tard.

    Il s’agit vraiment d’avoir le moins possible de barrières à l’effort.
    Faire des pompes ou des squats, c’est très facile, instantané

    Pour les abdos, il faut installer un tapis …

Estelle dit: 10 décembre 2013 à 16 h 54 min

Bonjour Julien, j’ai une question concernant l’alimentation Paleo..
Il y a les légumes et fruits cru qui m’interrogent, j’ai peur de gonfler car par le passé il semble que le cru a tendance à fermenter et me faire gonfler le ventre, qu’est ce que vous en pensez ? Et je sais qu’on lit beaucoup de conneries sur internet mais les légumes auraient tendance à contenir beaucoup d’eau -> rentention ??
Pour les oeufs, j’ai peur d’en manger trop et de provoquer une hausse du cholestérol.. 1 hier, 2 ce matin, 2 ce midi.
J’ai commencé hier, et j’avoue que ça va je n’ai pas trop faim et ni trop de coup de barre (sauf le soir mais l’hiver y est peut être pour beaucoup..)

    julien dit: 13 décembre 2013 à 13 h 22 min

    Bonjour Estelle

    Le problème n’est pas tant le niveau de cholestérol (LDL et HDL)
    Ce qui est important est le ratio Triglycéride-HDL qui est prédictif
    des risques cardio vasculaires.
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2664115/

    Le régime paléo (dont la consommation d’œufs) augmente HDL et LDL, mais il baisse les triglycérides

Kamel dit: 10 décembre 2013 à 17 h 04 min

Je suis sur d’être sur la bonne voie, même si je ne fais que les pompes (debout au mur) depuis maintenant 2 semaines (sauf le samedi et le dimanche). Je me disais que dès que j’appréhendrai moins le sol, j’en ferai en commençant par 5 puis 6, 7, … Maintenant, il va falloir que j’intègre le squat 🙂
Merci Julien

    julien dit: 13 décembre 2013 à 13 h 23 min

    Bonjour Kamel

    N’hésite pas à faire des pompes au sol, même une ou deux.
    Le mur est pour ceux qui n’arrive pas à en faire une au sol.
    Tu vas vite progresser

Franck dit: 10 décembre 2013 à 19 h 57 min

Bonjour Estelle, je me permet de te répondre car je me suis posé la même question au sujet des œufs. Je n ai trouvé que des réponses contradictoires, entre ceux qui disent que l on peux en manger sans limites et ceux qui tendraient à les supprimer. J ai donc décider de vérifier par moi même. Tu peux manger 6 œufs par semaine sans aucun problèmes 😉

    julien dit: 13 décembre 2013 à 13 h 23 min

    Bonjour Franck

    Quels types de problèmes as-tu en dépassant 6 œufs par semaine?

Estelle dit: 10 décembre 2013 à 20 h 58 min

Merci Franck, oui 6 ça me paraît bien, mais comme j’en mange 2 le matin… Je risque vite de dépasser ce quota :/
Quant aux crudités et fruits… Ils me font gonfler le ventre incroyable on dirait que je suis enceinte !!
Je vais plutôt les manger cuits à la vapeur le plus souvent possible pour éviter ça 🙁

Franck dit: 11 décembre 2013 à 7 h 50 min

Je pense en effet que les crudités fermentent et provoquent un gonflement, lorsque j en prend, j ai très souvent des flatulences, ce qui est assez gênant ^^

Alban dit: 11 décembre 2013 à 8 h 34 min

Bonjour à tous.
bien joué le coup de la force des habitudes Julien !
Estelle et Franck, si je puis me permettre,j’ai toujours fais de l’aérophagie, eu des ballonnements et des gaz.je suis allé voir une naturopathe pour revoir mon alimentation et une Ostéopathe O.D pour la remis en forme en début novembre de cette année, résultat : plus d’aérophagie,j’ai perdus 5 kilos en un mois, j’ai plus ces désagréables et continus gaz sans odeurs et j’ai mes 6 à 8 heures de sommeil sans interruption. Je porte des semelles orthopédiques depuis 15 jours et je sens la différence. fini le mal de dos. Donc peut-être serait-il bon que vous alliez voir du côté de l’ostéopathie !?
Après des années d’escrime et de musculation,puis 4 ans d’interruption pour cause de santé, je tombe sur le mode de vie Paléo en début de cette semaine. Cela fais tilt en moi car j’aime cette période. J’ai donc décidé depuis une semaine de m’y mettre à mon rythme. Toute Première reprise ce matin suite au sujet développé plus haut par Julien qui m’a motivé. 50 squats sans problème, mais que 16 pompes couchées. Ai testé les pompes debout, j’en fais 50 sans problème.
je recommencerai demain et tous les jours pendant 3 semaines comme conseillé. Merci Julien tu m’a remotivé avec ton blog.

    julien dit: 13 décembre 2013 à 13 h 24 min

    Bonjour Alban

    Ravi de te lire
    bonne continuation

Estelle dit: 11 décembre 2013 à 9 h 49 min

Moi aussi je suis motivée ça donne envie de réussir ce blog pour être en forme !!

sandrine dit: 12 décembre 2013 à 14 h 30 min

Bonjour julien,

Merci pour cet article très intéressant. Je me suis mise aux squats (50) et aux pompes au sol (15). J’ai quelques courbatures mais que çà fait du bien 🙂

Estelle dit: 13 décembre 2013 à 14 h 53 min

Bonjour,
J’arrive bien les 50 squats, par contre les pompes au sol je n’ai réussi à en faire que 8 (et encore je m’aide de poignées pour soulager mes poignets..).

Nlaura dit: 20 mai 2015 à 21 h 29 min

Bonjour Julien je n’ai pas suivi tes 5 semaines de programme (manque de motiva et surtout de temps avec 2 enfants de 4 ans et 8 mois) mais ca y est j intégré tous les matins 50 squats et 50 pompes et j’ai réduis mes apports en glucides bonne continuation a tous

    julien dit: 28 mai 2015 à 9 h 11 min

    Super Nlaura

    Rien ne t’arrête maintenant!!

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