Le pire aliment pour la santé

Dernière mise à jour: 5 septembre 2017 3 Commentaires

Si tu penses que le pain (et le blé en général), symbole anti-paléo par excellence, est le produit principal à éviter, et bien tu te trompes.

Bien pire que le pain, il existe un aliment commun, que tu consommes surement souvent, et qui :

  • te fait grossir
  • accélère ton vieillissement
  • augmente tes risques de maladies

Tu devines lequel est-ce?

La réponse est dans cette vidéo.

lien vers la 2e vidéo citée à la fin de cette vidéo

Transcription de la vidéo

Salut c’est Julien et bienvenue sur cette nouvelle vidéo pour prendre soin de ta santé.

Et aujourd’hui on va voir quel est le pire aliment pour ta santé et non ça n’est pas le pain.

Donc si tu suis mon blog et également les vidéos tu sais que je suis une alimentation paléo. Et dans le paléo, l’aliment le plus décrié, le mal absolu : c’est le pain et tout ce qui est à base de blé.

Le problème c’est que tout le monde focalise son attention sur le pain et les produits à base de blé mais il pense pas à cet aliment là

L’aliment pire que le pain

Cet aliment qui est pire que le pain c’est la pomme de terre qui a été cuite avec la friture que ce soit sous forme de chips ou de frites.

Alors pourquoi la pomme de terre sous forme de chips ou frites est pire que le pain?

Il y a deux raisons : la première raison c’est que ce type de produit là augmente tes risques d’avoir des maladies, il augmente ton risque de développer des maladies.

Augmente les risques de maladies

Alors pourquoi? parce que la friture augmente la quantité d’acides gras trans que tu consommes : pour faire une friture tu vas utiliser une huile qui en général sera végétale et la plupart du temps ça va etre de l’huile de tournesol.

Et l’huile tournesol contient des acides gras polyinsaturés.

Pourquoi c’est important? parce que ces acides gras polyinsaturés sont très sensibles à la chaleur et donc quand tu utilises ces huiles là pour la friture, tu vas donc porter ces acides gras polyinsaturés à de très hautes températures qui vont altérer la structure moléculaire de ces acides gras et ils vont se transformer en acides gras trans et si tu le sais pas encore ces acides gras trans sont nocifs pour ta santé et peuvent contribuer à développer des maladies.

Donc c’est la première raison : une augmentation de la quantité d’acides gras trans que tu peux consommer.

Accélération du vieillissement

La deuxième raison c’est que la pomme de terre qui a été cuite par la friture augmente ton vieillissement.

Elle augmente ton vieillissement parce que ce genre de préparation t’apporte plus de composés qu’on appelle AGE.

J’en ai déjà parlé dans une précédente vidéo, la quantité d’AGE qui se retrouvent dans les aliments est fortement augmentée par les hautes températures et notamment les fritures.

Donc ce sont vraiment les deux raisons pour lesquelles la pomme de terre préparée sous forme de friture, que ce soit des chips ou des frites, est bien plus néfaste que le pain ou les produits à base de blé.

Pourquoi le paléo se fixe sur le blé

Alors pourquoi dans le paléo on parle essentiellement du pain et des autres produits à base de blé? et bien c’est parce que ces produits là sont beaucoup beaucoup consommés ils sont beaucoup plus consommés que des frites ou des chips.

D’ailleurs frites et chips sont considérés comme de la junk food, on sait que l’on doit en consommer avec modération parce que c’est mauvais pour la santé, alors que le pain, lui non, c’est l’aliment traditionnel et il aut le consommer à tous les repas.

Donc le pain et les produits à base de blé sont souvent cités parce qu’il se retrouve tout le temps à tous les repas quasiment d’une alimentation dite normale.

A faire attention en général

Les deux points que j’évoquais précédemment à savoir que la pomme de terre frite augmente la quantité d’AGE et donc accélère le vieillissement et augmente la quantité d’acides gras trans qui sont mauvais pour ta santé, ça se limite pas seulement à la pomme de terre frite, c’est commun à tous les produits qui seront cuits avec la friture.

Mais dans ce cas, j’ai pris l’exemple de la pomme de terre parce que c’est un produit commun qui est beaucoup consommé.

Voilà c’était tout pour cette vidéo, maintenant tu sais que si tu veux suivre une alimentation paléo, tu dois faire attention non seulement aux produits à base de blé mais aussi aux produits qui sont cuits avec la friture notamment la pomme de terre.

Si tu veux toi aussi commencer à manger paléo facilement je te conseille de regarder la vidéo suivante.

3 commentaires

Alex dit: 5 septembre 2017 à 22 h 24 min

Merci Julien. J’ en avais conscience mais j’avoue que j’aime les chips et les frites. 🙂
Mais comme pour le pain, ce sera exceptionnel…

julien dit: 6 septembre 2017 à 21 h 59 min

Bonjour Alex

Oui, il faut savoir se faire plaisir de temps en temps 🙂

Bastien Corsat dit: 16 septembre 2017 à 5 h 13 min

Bonjour Julien,
C’est un article très intéressant. C’est vrai que nous avons tendance à nous focaliser sur les produits à base de blé avec le pain en tête de file. Mais tu as raison, il ne faut pas négliger les autres aliments pouvant être nocifs pour notre santé et les fritures en sont un très bon exemple. Je suis d’ailleurs en train d’écrire un article sur les principaux aliments à supprimer dans le cadre du régime paléo et les fritures font partie de la liste que j’ai préparé. Si ça t’intéresse je pourrai t’envoyer le lien quand il sera publié. Je serais ravi d’avoir ton avis.

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