VP 001: un nouveau projet

Dernière mise à jour: 20 janvier 2018 9 Commentaires

Pour ce premier épisode du podcast Vivre Paléo, tu vas apprendre:

  • les 2 raisons qui m’ont poussé à commencer ce nouveau projet,
  • pourquoi ce sera totalement différent du blog,
  • sur quelle plateforme (blog, you tube, podcast) tu devras aller pour trouver ce qui te convient le mieux,
  • pourquoi un gars timide trouve plus facile de faire des vidéos que d’écrire des articles de blog

Merci d’avoir écouté cet épisode

La conversation peut continuer de deux façons:

Si tu veux m’aider

Laisse sur iTunes un avis honnête du podcast.

Ta note m’aidera beaucoup et je prendrai en compte tes remarques.

Transcript du podcast

Salut c’est julien et bienvenue sur le premier épisode du podcast vivre paléo.

Alors dans cet épisode je vais parler avec toi des raisons qui font que je lance ce podcast, ce nouveau format, ce qui me pousse à passer au format audio et aussi comment ça va se passer.

Alors il ya deux grandes raisons au fait que je commence ce nouveau format: la première grande raison c’est pour une question de forme et la deuxième raison c’est pour une question de fond.

Un format audio …

… plus accessible

Alors la première raison la raison de la forme donc c’est comme tu peux le constater c’est un format audio donc contrairement aux formats vidéo que j’ai commencé il ya plusieurs mois, tu es plus focalisé sur la voix donc tu es moins susceptible d’être distrait et donc d’être plus concentré sur les idées que l’on va discuter puisque comme je l’aborderai dans le deuxième point sur le fond on va on va aborder des sujets un peu différent.

Donc actuellement sans doute que tu connais le blog donc au format écrit.

C’est vrai que de nos jours c’est un peu plus difficile étant donné qu’avec tous ses formats, surtout le format vidéo où il y a beaucoup de contenu, beaucoup d’informations, c’est vrai que de nos jours il est un peu plus difficile de se focaliser sur le format écrit.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’avais commencé le format vidéo pour essayer dans un format court, à la manière du blog d’éduquer mais sur une durée un peu plus courte et que ce soit un peu plus facile pour toi et pour les autres personnes qui suivent le blog, une façon un peu plus facile d’avoir des informations, du contenu.

… plus personnel

Et aussi j’avais commencé les vidéos parce que, sur mon chemin personnel, on va dire de développement personnel, je voulais m’exposer un peu plus et c’est vrai qu’avec le format vidéo, tu peux t’en douter, c’est quand même un pas, même si paradoxalement ça a été plus facile pour moi de faire des vidéos que de commencer le blog, que de commencer à écrire.

Ça parait un peu paradoxal mais sachant que pendant très très longtemps j’étais quelqu’un de timide, de réservé et de renfermé, quand j’ai commencé à faire le blog, donc à publier mes idées, ma façon d’écrire, un petit peu de ma personnalité aussi, ça a été un plus grand pas à franchir pour moi que de me mettre à faire des vidéos, où là c’est toute la personne qui s’exprime, qui est dévoilée.

Ça a été plus difficile pour moi, à l’époque de commencer le blog plutôt que de commencer les vidéos.

Là actuellement, j’enregistre ce podcast fin novembre, les vidéos c’est vrai que les vidéos je les ai un peu un peu mise de côté depuis la mi septembre parce que voilà, j’aime bien, j’ai bien aimé ce que j’ai fait déjà, j’en reparlerai dans le deuxième point sur le fond des formats que j’utilise.

… plus intense

Donc j’ai bien aimé faire ça, je l’abandonne pas, je vais continuer, mais là c’est vrai que j’étais attiré vers le format du podcast puisque, comme je l’ai dit précédemment, c’est un format où vraiment on peut se concentrer uniquement sur la voix, on n’est pas perturbé par les images comme ça peut être le cas sur les vidéos.

Et c’est d’autant plus vrai sur youtube où il n’y a pas seulement la vidéo mais il y en a plein d’autres à côté, donc il y a beaucoup plus de paramètres qui font qu’on est perturbé.

Et puis le format podcast permet un format un peu plus long même, je dirais beaucoup plus long que le format vidéo.

C’est vrai que pour les vidéos youtube je voulais rester dans un format plutôt court, pas plus de dix minutes là pour le podcast, dû aux sujets que je vais aborder le temps du podcast, la durée sera un peu plus longue.

… plus authenthique

C’est aussi un format…. autant les vidéos c’était un nouveau défi dans lequel je m’exposais entièrement, là c’est plus un défi au niveau de comment je suis vraiment, c’est à dire que les vidéos on voit comme je suis vraiment car les vidéos sont éditées, sont montées, ce n’est pas d’un seul trait.

Là pour ce format j’ai envie de faire quelque chose de plus pur, de plus brut avec le minimum d’édition de montage possible pour dévoiler un peu plus de ma personne.

Parce que c’est vrai que pour un sujet aussi important que la santé, certes il y a les preuves scientifiques, mais il ya aussi le fait que moi, en tant que « porte-drapeau » d’une alimentation saine, il était important que tu puisses vraiment savoir qui je suis pour que tu sois vraiment convaincu que ce que je dis, je l’applique aussi moi-même.

… plus pratique

Et donc pour en revenir au format du podcast, donc où c’est purement du son, il y a un côté peut-être plus pratique à utiliser parce que pour le coup, le son tu peux le télécharger directement sur ton mobile, tu peux l’utiliser avec une application pour lire les podcasts et tu peux l’écouter partout.

Tu peux l’écouter sur ton trajet pour aller au travail, peut-être pendant que tu fais ton sport, pendant que tu fais tes courses je sais pas, enfin moi c’est ce que je fais pour les podcasts que j’écoute.

Alors que pour la vidéo c’est vrai que comme il y a de l’image, tu as plutôt tendance à la regarder et tout le monde n’a pas de la 4g et peut consommer des vidéos sur son mobile, donc ça limite d’une certaine façon, pour certaines personnes. Donc voilà bon pour ce format là.

Des sujets plus personnels

Donc le premier point, la première raison qui fait que je démarre ce podcast c’est vraiment la forme du contenu que je veux te délivrer et le deuxième point c’est le fond.

Donc c’est vrai que le podcast, j’y pense depuis plusieurs semaines mais pour ne pas dire plusieurs mois, et cette réflexion m’a mis un petit peu à reconsidérer, réorganiser le type de contenu que je fournis, que ce soit à travers le blog et les vidéos.

Et le fait d’y avoir réfléchi, maintenant c’est très clair et je pense que je vais poursuivre dans ce sens là.

Blog = sujets de fond

Alors sur le blog je vais me concentrer uniquement sur les articles de fond, la théorie, les sujets qui sont toujours vérifiés par des études scientifiques.

C’est quelque chose que je faisais déjà auparavant, mais là je retravaille déjà les articles que j’avais déjà publiés, pour les peaufiner, les améliorer et les rendre vraiment béton, un petit peu encyclopédique mais quand même avec ma patte personnelle, avec ma touche, ma façon d’écrire.

Donc c’est vrai que je n’ai pas publié récemment, sauf un nouvel article il y a quelques temps, c’était sur le jeûne.

J’essaie de publier une gamme d’articles qui s’appelle « les guides complets » : je retravaille pas mal d’articles et j’en fusionne plusieurs pour faire différents guides complets sur plusieurs thématiques.

Comme je te disais il y a le jeune, j’ai déjà fait le régime cétogène, là je suis en train de retravailler l’article le plus populaire du blog et qui concerne l’alimentation paléo.

C’est un des premiers articles que j’ai pu poster : on est fin 2017, le blog je l’ai commencé début 2012 donc ça va faire six ans, et cet article là, je ne l’ai quasiment pas retravailler et là je suis en train de le retravailler avec le recul et l’expérience que j’ai pu avoir ces six ans.

Donc le blog je vais l’utiliser pour du contenu un petit peu scientifique, pour les personnes qui veulent aller vraiment au fond des choses, qui veulent creuser.

You tube = premier contact

Ensuite le format vidéo donc les vidéos que je fais sur youtube, c’est un format plutôt court qui permet d’éduquer très facilement, puisque c’est de la vidéo donc c’est plutôt facile à utiliser et à assimiler.

Donc un format pour éduquer et sur des sujets santé. Et donc si une personne veut aller un peu plus loin sur le sujet, je la redirige sur le blog vers l’article qui convient.

Podcast = ouverture

Et donc pour ce qui est du podcast donc au niveau des sujets abordés ce sera des sujets beaucoup plus ouverts. Ils seront peut-être moins justifiés scientifiquement par les études mais des sujets plus ouverts, qui vont nous amener à réfléchir.

Donc souvent ce seront des sujets que je ne maîtrise pas totalement donc j’aurai peut-être des doutes, peut-être ma pensée ne sera pas très très claire par rapport ce sujet là, mais ça nous amènera peut-être, sans doute à rentrer en contact, si tu as des questions, si tu veux discuter justement de ces sujets là, je t’invite, t’encourage vivement à me contacter pour qu’on puisse discuter.

Comme une discussion…

Puis c’est plus, pas comme si c’était une discussion philosophique, mais un sujet soit santé soit aussi un petit peu développement personnel. C’est une raison, une des autres raisons qui me font commencer ce podcast c’est la poursuite de mon cheminement personnel.

Je te disais tout à l’heure que le blog quand je l’ai commencé, j’étais plutôt timide, voilà j’ai dépassé ça et après je suis passé aux vidéos, ça a été un autre pas, et là ce côté podcast, ce côté discussion déjà me permet de m’ouvrir un peu plus et aussi d’aborder des sujets que je ne peux pas aborder sur le blog et en vidéo.

Parce qu’en vidéo comme je le disais c’est quelque chose que je veux garder plutôt courts et les sujets que je veux aborder sur le podcast demanderont peu plus de temps à développer. Comme je te disais comme c’est pas encore des idées vraiment maîtrisées, vraiment travaillées, c’est dur de mettre ça par écrit.

J’ai toute une liste de sujets c’est vrai que par écrit, j’aime bien toujours avoir une justification sur ce que je dis. Et les sujets que j’ai ne sont pas forcément soutenu par ou totalement encore soutenu par des preuves scientifiques.

… pour grandir en tant qu’humain

Donc ce sont des sujets qui, j’espère, vont t’amener à ouvrir ta perception du monde, ta façon de considérer les choses, je vois plus ça comme une discussion.

Je sais pas si tu as déjà eu une discussion comme ça avec des amis, où on parle de tout et n’importe quoi, et après ça dérive vers des choses, jusqu’à juste à redéfinir le monde.

Bon je dis pas que, on va redéfinir le monde mais peut-être, je sais pas exactement comment ça va se passer, mais je sens que c’est quelque chose que je dois faire, c’est à dire partager avec toi ces idées là et surtout avoir ton avis.

Si tu as un avis sur les sujets qui vont être abordés, je te demande vraiment de me contacter, qu’on en discute d’une manière ou d’une autre, que ce soit sur les commentaires, sur le blog.

Ce podcast sera posté sur le blog, tu pourras l’écouter évidemment sur le blog ou même sur ton téléphone portable avec une application mais j’espère qu’on pourra discuter de ces sujets là pour pour faire avancer le débat.

Voilà, c’est à peu près tout pour ce premier épisode. Donc j’ai abordé les deux points principaux qui me font démarrer ce nouveau format donc le premier c’est sur la forme j’espère que ce sera peut-être plus facile pour toi à utiliser. J’espère que tu pourras l’écouter de n’importe où, comme je peux le faire en écoutant les podcasts que je suis.

Et puis sur le fond, peut-être que j’ai pas été très clair sur les sujets qui seront abordés, c’est pour ça que je te tiens en haleine jusqu’au prochain épisode et je pense que tu te feras une bonne idée du format et de comment ça va se passer précisément dans le prochain épisode, donc je te dis à bientôt pour le prochain épisode.

9 commentaires

Gwen dit: 19 décembre 2017 à 18 h 52 min

Salut Julien,
Merci beaucoup et superbe idée.
Je vais suivre cela de très près.
A bientôt

    julien dit: 19 décembre 2017 à 23 h 09 min

    Salut Gwen

    le prochain épisode est prévu demain

Gadbois dit: 20 décembre 2017 à 14 h 21 min

Salut Julien,

J’ai beaucoup apprécié, aimé, écouté l »épisode de podcast, qui en même temps je pouvais tout lire.

Ce qui veut dire qu’à tout moment je peux repassé ce podcast.
Merci

    julien dit: 21 décembre 2017 à 10 h 48 min

    Bonjour Nicole

    avec plaisir 🙂

    dis moi si tu penses à autre chose de pratique pour toi

NATHALIE dit: 21 décembre 2017 à 10 h 40 min

Fallait y penser d’autres s’y sont mis depuis longtemps 🙂

    julien dit: 21 décembre 2017 à 10 h 49 min

    Bonjour Nathalie

    oui, je suis un peu long à la detente 😉

Gadbois dit: 22 décembre 2017 à 14 h 20 min

Bonjour Julien,

C’est tu pour moi en protéine je me contente du poulet apprêté de différente manière et le saumon, tout est parfait pour moi.

Ce qui me permet de tricher quelque fois quand je vais au resto.

Je prends quelques unes de tes recettes
Merci

ingrid dit: 23 décembre 2017 à 15 h 54 min

Hello Julien
J’adore ce concept du podcast super idée, j’adore.
J’ai hâte d’entendre la suite, j’aime bien lire aussi mais je retiens beaucoup plus ce que j’entends..!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui écrit ici?

Bonjour, je suis Julien, le créateur de ce blog. Cliquez ici pour savoir si je peux vous aider.

Pour suivre toutes les aventures
Mangez paléo facilement
Les guides complets