VP 003 : Clichés et lieux communs

Dernière mise à jour: 1 février 2018 7 Commentaires

Dans cet épisode du podcast Vivre Paléo:

  • on parle de vieux clichés (gratification instantanée, le verre à moitié vide, le chemin est plus important que la destination),
  • pourquoi la pilule brule graisse et la crème anti vieillissement cartonnent,
  • comment grandir et devenir solide comme un arbre,
  • la pensée philosophique des bronzés

Merci d’avoir écouté cet épisode

La conversation peut continuer de deux façons:

Si tu veux m’aider

Laisse sur iTunes un avis honnête du podcast et abonne-toi.

Ta note m’aidera beaucoup et je prendrai en compte tes remarques.

Les ressources mentionnées

Transcript du podcast

Salut c’est julien et bienvenue sur l’épisode numéro trois du podcast vivre paléo.

Alors dans cet épisode j’avais envie de te parler d’un phénomène, c’est plus une façon de penser ou de se comporter, une envie qu’ont quasiment tous les êtres humains.

Alors je sais pas si c’est un signe des temps, si ça a toujours été comme ça ou si ça l’est récemment, en fait je veux parler du fait d’avoir un résultat immédiatement, d’avoir quelque chose tout de suite, de ne pas attendre.

Donc je disais, est-ce que c’est un signe des temps? c’est vrai qu’actuellement avec la technologie on peut avoir les choses tout de suite, avec les modes de production pour les avoir rapidement, ne serait ce qu’avec amazon : tu commandes quelque chose et tu l’as le lendemain.

Alors je sais pas, peut-être que tu as un avis dessus? est ce que tu te souviens de comment vivaient tes grands-parents? Si c’était un rythme différent ou aussi s’ils avaient toujours cette envie d’avoir de l’immédiat.

Le problème de la gratification immédiate

Mais ça c’est un gros problème surtout en matière de santé, quand tu veux améliorer ta santé.

Dans cette cette optique là, c’est vrai que si tu n’as pas de résultats de suite, tu abandonnes.

C’est dommage parce que c’est pas en abandonnant que tu vas améliorer ta santé ou même perdre du poids superflu. C’est vrai qu’une des choses qui marchent beaucoup, qui attire beaucoup les gens : c’est de perdre du poids rapidement.

Alors voilà c’est possible selon les personnes, tout dépend de combien tu as de kilos de graisse à perdre, c’est vrai que, plus tu en as, plus tu perds rapidement.

Mais bon tu as toujours cette histoire de vouloir aller vite et de perdre rapidement 10 kg, ou de manière plus générale d’atteindre un résultat rapidement.

En fait, le fait d’obtenir cette chose rapidement, c’est un peu lié au fait de ne pas fournir d’efforts.

Le succès des solutions miracles

C’est vrai qu’on aimerait bien obtenir pleins de choses sans forcément souffrir pour l’avoir, ça c’est humain, on a une tendance à éviter la souffrance, à aller vers le plaisir. Mais parfois le plaisir il s’obtient en passant par la souffrance.

Notamment si je prends le cas de la santé, il va falloir que tu souffres, il va falloir que tu « souffres » parce qu’il va falloir que tu te fasses violence pour chercher les informations qu’il te faut et même changer tes habitudes.

Donc c’est ça, essentiellement, qui nous pousse à vouloir la petite pilule brûle graisse qui va nous faire perdre nos kilos, d’avoir la crème qu’on a juste à passer sur la peau pour ralentir le vieillissement.

Alors que ce sont des solutions temporaires et que la vraie solution pérenne, et surtout efficace, qui apporte vraiment de bons résultats, c’est de passer par des pratiques, notamment alimentaires, et des pratiques d’hygiène de vie pour atteindre ces résultats santé.

Et donc cette envie, le fait d’avoir des choses rapidement, sans particulièrement à avoir à fournir d’efforts, c’est assez dommage parce que, même si au début le fait de fournir de l’effort (d’aller vers l’inconnu) ça rebute un petit peu, dès lors qu’on a commencé sur ce chemin, on commence à y prendre plaisir et tu as déjà dû entendre parler que l’important c’est pas vraiment la destination, c’est le chemin parcouru.

L’interêt du chemin à parcourir

C’est tout à fait ça : sur le chemin, tu vas apprendre des choses, tu vas en apprendre aussi sur toi même, tu vas te découvrir, tu vas t’enrichir, tu vas grandir et tu vas t’améliorer, être une meilleure personne.

Et donc une fois que tu as dépassé ça, cette volonté d’avoir quelque chose d’immédiat, cette volonté initiale, une fois que tu l’as dépassée en entrant en action, dans le processus qui va te permettre progressivement d’atteindre ton objectif, ce processus qui va permettre de te connaître, de t’améliorer, de grandir, et bien finalement tu vas arriver à ta destination, à un résultat.

Et c’est là que tu t’aperçois vraiment que la destination, finalement, une fois que tu y es, que tu as obtenu ce que tu voulais, finalement c’est pas de franchir la ligne d’arrivée qui te transforme, mais c’est tout le chemin que tu as parcouru.

Et les autres personnes qui voient ton changement, ton résultat, et qui n’ont pas fait ce processus-là, ces personnes là justement elles ne voient que le changement, que le résultat et pas le travail qu’il y a derrière.

Et donc tu peux avoir des remarques comme « tu as de la chance » ou « c’est chouette d’avoir ça » alors que toi qui a traversé tout ça, tu sais que c’est pas de la chance parce que tu as travaillé.

Et c’est pas plus chouette que ça, parce que ce qui était chouette c’était quand tu travaillais dessus pour le réaliser, pour y arriver, pour accomplir ton projet.

Le pourquoi toujours aussi important

Et lorsque tu es sur ce chemin pour arriver à ta destination, ce qui te fait tenir, vraiment, enfin si c’est un chemin plutôt long, ce qui te fait tenir c’est ton pourquoi.

C’est le pourquoi dont je parlais dans le podcast précédent, c’est ce pourquoi là qui va te faire tenir, qui va te servir de motivation malgré les hauts et les bas que tu pourras avoir au niveau de ton humeur.

Alors le message principal que je veux te passer c’est que, quel que soit ton objectif, tu le sais, tu vas devoir passer par un processus plus ou moins long, un travail sur toi, un travail pour améliorer ton hygiène de vie, pour changer tes habitudes éventuellement.

Ce travail là, tu peux le prendre comme quelque chose de déplaisant, d’ennuyeux.

Le verre à moitié plein

C’est une façon de voir les choses parce que toute difficulté, toute chose que tu peux trouver ennuyeuse, il y a forcément un autre angle sous lequel la voir et trouver un avantage.

C’est à dire : ok c’est ennuyeux, c’est difficile mais ça va me permettre de devenir plus fort par exemple, ça va permettre d’être je sais pas, plus efficace.

Pour chaque situation tu as le choix : soit tu vois le verre à moitié vide (c’est ennuyeux, c’est pénible) ou soit tu le vois à moitié plein (tu es en train de t’améliorer, de te rendre meilleur).

Et ça comment tu peux y arriver? Déjà il faut que tu arrêtes, si c’est le cas, de te plaindre et de trouver le négatif: tu fais une pause mentale, tu ne réfléchis plus et tu commences à ressentir, à prendre conscience de ce que tu fais, à prendre conscience du parcours dans lequel tu es et aussi surtout ne pas oublier le pourquoi, le pourquoi fort qui te pousse à faire ça.

Si ce pourquoi est suffisamment fort et important alors tous les petits désagréments vont s’effacer.

Plante ton arbre maintenant

Ensuite ce que je te conseille vraiment, c’est de commencer maintenant, de commencer le plus tôt possible.

Pourquoi? je sais pas si tu connais cette citation chinoise qui dit que « le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans et que le deuxième meilleur moment c’est maintenant ».

Tout ça pour dire que si tu as un projet santé, ça s’inscrit dans la durée.

Effectivement le meilleur moment de commencer ce parcours c’était il y a 20 ans.

Le passé est le passé, tu peux pas revenir dessus et donc le meilleur moment c’est de commencer maintenant.

Pourquoi? parce que c’est un parcours plus ou moins long, qui va demander du temps et tu dois le commencer le plus tôt possible, c’est à dire maintenant.

Un petit pas après l’autre

Et t’as pas besoin de commencer parfaitement, tu commences un petit peu, tu fais un premier pas, tu commences à changer ta routine, tu intègres progressivement des pratiques santé dans ta routine, et comme ça tu progresses petit à petit.

De toute façon tu ne peux rien faire de manière parfaite : tu ne peux déjà pas dans l’absolu, alors encore moins du premier coup.

Et comme dirait ce grand philosophe, Jean Claude Dusse, « oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce! ».

Tu commences, tu fais les choses même si c’est pas parfait.

C’est pas grave parce que, voilà encore une fois tu as deux façons de voir les choses: soit tu vois les choses que tu fais de façon imparfaite ou soit tu vois les choses que tu fais et qui améliorent ta santé.

Donc déjà ce que tu fais, c’est déjà mieux qu’avant parce qu’avant tu faisais rien.

Donc tu y vas, tu commences, et puis tu t’améliores au fur et à mesure, c’est comme ça que ça marche pour tout le monde, quel que soit le sujet, si tu développes une expertise professionnelle, ou même si tu veux améliorer ta santé.

Tu commences et tu améliores petit à petit.

Voilà c’était tout pour cet épisode là et je te dis à très bientôt pour le suivant

7 commentaires

Nicole dit: 27 décembre 2017 à 20 h 36 min

Quel positivisme et quelle motivation. MERCI!

    julien dit: 28 décembre 2017 à 12 h 20 min

    C’est avec plaisir Nicole 🙂

Gadbois dit: 27 décembre 2017 à 22 h 01 min

Après lecture de tout ceci c’est vrai que je veux aller plus vite que le temps.

Faut laisser le temps aux choses de faire effet et ce sera ma résolution pour 2018

Prendre le temps qu’il faut pour amélioration

Merci

de faire prendre conscience de tout ça

    julien dit: 28 décembre 2017 à 12 h 21 min

    Bonjour

    ça fait echo à un épisode du podcast à venir : un peu de patience 😉

CHRISTINE Abbadie dit: 28 décembre 2017 à 3 h 03 min

Bonsoir ,je viens d’écouter ,c’est très bien j’ai plein de livre sur le paléo .UN CAHIER POUR SUIVRE LE Paléo etc .Je souffre d ‘arthrose de la hanche ,je donne des cours de danse ,donc je ne veux pas me faire opérer 3 ou 4 mois repos !AU SECOURS!
Donc j’ai essayé l’alcalin plus qu_’acide et la viande les protéines animales très acides! Alors abandon du PALEO!
Voici mes habitudes (j’ai essayé de les changer catastrophe!
JE NE SAIS PAS me coucher ,je n’ai personne pour me surveiller ,alors je fais mon petit travail tranquille ,je lis j’écris je regarde mes messages sur mon téléphone ,je médite ,puis je finis par mon ordinateur si pas trop tard!
Je me lève très très tard 12h30 13h30 !(sauf le dimanche ou jour de fête ou du monde à la maison!)Je n’ai pas faim du tout j’en oublie même souvent de manger !Je bois « un herbe de blé  » un peu de complément alimentaire en plus une banane. Le soir 19h 19h30 je mange un bon repas entrée plat principal dessert.Je ne suis pas esclave du sucre sauf en période de fête comme en ce moment :réveillon dimanche,+ journée de noël on sort de table à 18h30!!!!.ON ne bouge pas etc puis demain soir on nous invite encore difficile de dire non puis dimanche soir on remet cela !!!!!ALORS l’alcalin 80% adieu .
J’ai voulu acheter un livre soi disant extraordinaire ,de CLAUDE AUBERT ,moderne avec les dernières recherches etc.très déçue car bonjour les recettes avec soja tofu des céréales des pâtes bref des choses :soja et céréales avec gluten le sucre ,depuis 2 ou trois ans j’ai supprimé sauf quand je suis chez quelqu’un! Je n’ai pas maigri pour autant .Si j’ai pris 10 kgs c’est surtout le fait de ne plus faire de sport !LA danse 2 fois une heure par semaine !La hanche me laisse tranquille à peu près quand je remue sans trop de contorsions!
Je perds un petit kilo si je mange cru et des jus 2 jours de suite ,mais c’est dur ,et je reprends ensuite!
J’avoue ne plus savoir qui croire !

julien dit: 28 décembre 2017 à 12 h 25 min

Bonjour Christine

Tu dis « je n’ai personne pour me surveiller »
C’est peut être un révélateur de ton manque de résultat.

L’épisode suivant pourrait t’apporter une réponse

CHRISTINE abbadie dit: 30 décembre 2017 à 3 h 50 min

Je veux dire que si je vais sur l’ordi dans la journée ou si je fais quoique ce soit je me sens surveiller « et qu’est ce que tu fais ,ou viens m’aider ou il faudrait faire ceci faire cela et où tu vas et qu’est ce tu as besoin de etc etc.AU moins le soir la nuit je fais ce que je veux dans la paix ,et je suis heureuse,tranquille.
Merci si tu as tout lu !BRAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui écrit ici?

Bonjour, je suis Julien, le créateur de ce blog. Cliquez ici pour savoir si je peux vous aider.

Pour suivre toutes les aventures
Mangez paléo facilement
Les guides complets