Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Vie pratique » Motivation » Etes-vous seul au monde comme Tom Hanks

Etes-vous seul au monde comme Tom Hanks

Posté par julien le 29 octobre

Vous êtes emballé par le régime paléo, vous voulez vraiment le faire. Mais il y a ces forces obscures autour de vous qui vous mettent des bâtons dans les roues. Vous n’arrivez pas mettre en place le régime paléo. Vous vous retrouvez tout seul. Comment pouvez-vous faire pour vous en sortir?

Tom hanks qui fait du feu dans seul au monde

Les petites joies de la vie lorsqu'on se retrouve seul

Je sais ce que c’est d’être le seul à faire le régime paléo dans une famille. Evidemment, il existe une multitude de raisons qui rendent difficiles votre adoption du régime paléo. Je ne peux toutes les aborder ou même imaginer. Mais voici deux points sur lesquels travailler.

Le régime paléo avec votre conjoint

Votre conjoint ne veut pas faire le régime paléo. C’est son droit, tout comme le vôtre de le faire. Outre le « problème » de préparer 2 plats différents, vous ne mangez plus la même chose, vous ne partagez plus ce moment unique qui est si important aux yeux de votre moitié. Ok! Mais quand vous allez au restaurant, est-ce que tous les deux prenez toujours un plat identique?

Vivre paléo est un choix de vie. C’est faire le choix de mettre son alimentation en ligne avec le fonctionnement de son corps. Même si au début c’est un grand changement, ce n’est pas une contrainte de tous les jours, juste des habitudes alimentaires à réapprendre.
Et si la notion de partage est si importante, à défaut de partager le même plat, partagez un moment dans la cuisine à préparer votre repas.

De plus le régime paléo n’est pas si différent d’une alimentation occidentale. Prenez un plat de poisson : au lieu de manger le même riz que votre conjoint, vous pouvez profiter de la fraicheur de légumes légèrement poêlées, arrosés d’un filet d’huile d’olive.

Si votre conjoint ne veut toujours rien savoir, tenez le coup jusqu’à ce que les premiers effets du régime paléo se fasse sentir. Lorsqu’il verra que les kilos en trop qu’il vous reproche auront disparus, que vous aurez plus d’énergie que jamais, il reverra sa position.

Le régime paléo avec vos enfants

Vos enfants ne sont pas encore adolescents. C’est le moment de les éduquer aux vrais produits et à la façon de les cuisiner. Leur montrer qu’une tomate pousse sur un plant et pas au supermarché. Les faire participer à la conception des plats, c’est déjà les impliquer et ils seront heureux de manger ce qu’ils auront préparer avec les grands et comme un grand.
Les enfants prennent exemple sur leur environnement, ils voudront faire comme leurs parents. Et si ces derniers mangent d’une certaine façon, ils l’adopteront. Mais au final, c’est vous qui décidez : soit ils mangent ce qu’ils ont dans l’assiette, soit c’est la famine !!!

Vos enfants sont adolescents. Là, cela va être plus dur de les convertir. Ils sont dans l’âge où ils deviennent des adultes. Ils ont soif d’indépendance mais doivent encore vivre selon les règles parentales. Pas besoin de rajouter à leurs frustrations l’obligation de manger comme vous : s’ils veulent autre chose que ce que vous leur servez, ils sont grands. Ils veulent devenir adultes, qu’ils commencent par la cuisine et se préparent eux-même ce qu’ils veulent (qu’ils n’oublient pas la vaisselle)

Si malgré tout vous êtes seul contre tous chez vous :

  • ils sont dubitatifs à propos du régime paléo : prouvez-leur par l’exemple. Montrez combien vous vous sentez mieux avec le régime paléo. Ils seront heureux de votre nouvelle vie. Et peut-être qu’ils voudront la même chose que vous.
  • ils ont leur convictions : respectez-les et qu’ils respectent les vôtres. L’alimentation n’est pas le seul sujet sur lequel vous pouvez vous retrouver et partagez de bons moments.

Le régime paléo n’est pas si différent d’un régime alimentaire occidental. Le gros virage est de remplacer les céréales. Pour cela, vous avez toute une myriade de légumes frais qui n’attendent qu’à vous donner leurs minéraux et vitamines.

2 réponses à “Etes-vous seul au monde comme Tom Hanks”

  1. Je confirme !

    Seul en mode paléo à la maison cela ne m’empêche pas de préparer autre chose pour madame ou es enfants de temps en temps … quand ça fait trois jours qu’ils mangent des légumes ils ont quand même bien droit à une petite assiette de pâtes ces petits ! 🙂

    Et puis souvent on va manger la même chose sauf qu’eux complètent leur repas avec du pain et du fromage ou des yaourts … dans ce cas je passe directement (ou pas) aux fruits et on en parle plus.

    Seul « point noir » dans tout ça, leur préparer tous les matins un (petit) bol de lait avec des céréales ou des tartines de pain mais bon là encore je ne vais pas les passer en mode œuf / légumes … ils ne pourraient pas comprendre, et puis le matin on est pas toujours de bonne humeur pour supporter les folies de son papa … à voir avec le temps, si durant des années ils me voient manger ça, peut-être qu’ils feront ce choix par eux-même quand ils seront plus grands (3 et 9 ans à l’heure actuelle).

  2. Magda dit :

    Je n’ai aucun problème pour suivre le régime paléo chez moi ou m^me au restaurant. Au resto, on ne commande JAMAIS le même plat (pourquoi faire ???).

    Surtout mon mari étant allergique à certaines choses que moi j’aime bien (poisson, crustacés), même à la maison on peut ne pas manger la même chose.

    Quand aux céréales pour les enfants j’ai toujours trouvé ce plat NUISIBLE même avant mon régime.

    Surtout pas un jus de fruit, le véritable tord-boyau qui donne mal au ventre et apporte une quantité de sucre considérable. Un laitage nature seulement s’ils en veulent.

    1-2 fruits, 1 oeuf au plat ou 1 tranche de jambon, 1-2 tranches de pain se seigle avec un peu de beurre, je pense que c’est la meilleure chose pour les enfants.

    Et ils ont bien grandi !

Laissez un commentaire