La solution naturelle anti rides

Dernière mise à jour: 11 juillet 2017 Laissez vos commentaires

Si je te dis : vitamine C, vitamine E, béta carotène, flavonoïde, polyphénol ?

Ça doit te parler un peu, tu as déjà du entendre parler de ces antioxydants.

Si tu ne sais pas à quoi servent les antioxydants, en gros c’est pour t’empêcher de vieillir. Mais ça ne sert absolument à rien d’en consommer si tu fais ce que je décris dans cette vidéo.

Si tu veux vraiment réduire et prévenir la formation des rides, tu as 2 choses à faire :

  1. j’en parle dans la vidéo
  2. consommer des antioxydants (je t’indique dans la vidéo les meilleures sources d’antioxydants)

On voit tout ça dans cette vidéo.

lien vers la 2e vidéo citée à la fin de cette vidéo

Transcription de la vidéo

Salut c’est julien et bienvenue sur cette nouvelle vidéo pour prendre soin de ta santé.

Et aujourd’hui on va voir comment tu peux simplement ralentir l’apparition des rides.

Alors tu le sais les rides, ça à voir avec le vieillissement, le vieillissement de ton corps.

Alors comment ça se passe le vieillissement?

C’est le processus d’oxydation de tes cellules et l’oxydation est un processus qui altere tes cellules, qui entraîne leur mort et empêche leur régénération.

Alors concrètement cela se traduit par l’apparition des rides quand l’oxydation concerne les cellules de ta peau, et également sur les cellules des artères cela entraine des maladies cardiaques ou même cérébrales.

Alors l’oxydation des cellules elle est due aux DRO : Dérivés Réactifs de l’oxygène que tu connaîs également sous le nom de radicaux libres.

Et donc ces DRO se lient aux cellules, ils collent aux cellules empêchant leur bon fonctionnement et également provoquant leur mort.

Alors la formation de ces DRO est un processus naturel, c’est pour ça que le vieillissement est quelque chose qu’on ne peut pas contrer.

En revanche même si c’est un processus naturel, ce processus est également amplifié par le style de vie : un des exemples connu est la cigarette, fumer est un puissant facteur qui augmente l’oxydation et donc le vieillissement notamment de la peau, et favorisant ainsi l’apparition des rides.

Le facteur environnemental

Donc si l’oxydation des cellules est un processus naturel et qui est également amplifié, par le style de vie, tu vois qu’il y a 2 leviers sur lesquels agir pour faire réduire l’oxydation et notamment de l’apparition des rides.

Le premier levier c’est de réduire dans ton environnement les sources de stress oxydant, donc les sources qui augmentent l’oxydation des cellules.

Donc comme source de stress oxydant, il y a le fait de fumer, le tabagisme, l’oxygène, donc l’oxygène est un oxydant, tu peux le voir par exemple quand tu coupes un avocat en 2 : la chair de l’avocat va noicir, elle va s’oxyder sous l’effet de
l’oxygène.

Mais également le stress, donc le fait de se stresser, d’avoir des pensées négatives, de se faire du soucis.

Tu as les polluants et également le fait de consommer trop de glucides : une alimentation riche en glucides augmente le facteur d’oxydation des cellules.

Une première solution donc pour réduire l’oxydation de ses cellules c’est d’agir sur ces points là : réduire le stress, relativiser les choses, essayer de faire de la méditation, des pratiques de respiration : ça aide beaucoup pour agir sur le stress.

Egalement arrêter de fumer, adopter une alimentation beaucoup plus faible en glucides.

Donc une fois que tu as agi sur ces points-là tu réduis beaucoup le stress oxydant dans ta vie et donc le stress oxydant sur tes cellules.

Ensuite il reste l’oxydation naturelle, ce dont je t’ai parlé tout à l’heure : tu as beau réduire ces points là il y aura quand même de l’oxydation qui s’applique sur tes cellules.

Le facteur alimentaire

Dans ce cas là, ce que tu peux faire pour encore ralentir le vieillissement de tes cellules c’est de consommer des antioxydants.

Et donc ce que vont faire ces antioxydants, c’est empêcher les DRO, les radicaux libres de se lier aux cellules de ton corps c’est à dire que les DRO, au lieu de se lier aux cellules de ton corps, vont se lier à la place, aux antioxydants : tes cellules sont préservées grâce aux antioxydants.

Et donc ces antioxydants, tu les trouves essentiellement dans les produits naturels : un exemple d’antioxydant c’est la vitamine C que tu retrouves dans dans le kiwi, dans le citron.

Tout à l’heure je te parlais de l’oxydation de la chair de l’avocat. Par l’oxygène si tu badigeonnes la chair de l’avocat avec du jus du citron, qui est riche en vitamine C, tu vois bien que l’oxydation est fortement ralentie voire empêchée.

Tu as aussi la vitamine E, le bêta-carotène qui se trouve dans la carotte, c’est le pigment qui colore en orange la carotte mais aussi en rouge, rouge rosée dans la betterave.

Tu as aussi le lycopène qui se retrouve dans la peau, essentiellement dans la peau de la tomate.

Et tu as aussi les fameux polyphénols que tu retrouves dans les baies, les myrtilles, dans les fraises, dans les fruits peu sucrés et très colorés : les baies.

Tu as aussi les flavonoïdes qui sont des antioxydants très puissants que tu retrouves notamment dans le chocolat, dans le cacao donc le chocolat qui est très très noir, pas le chocolat au lait, donc le chocolat très concentré en cacao.

Et tu le retrouves également dans le café et le vin rouge, là encore le vin rouge naturel.

Et puis tu retrouves également ces antioxydants dans les légumes.

Tu as également des antioxydants dans les herbes aromatiques et les épices.

Et de manière générale, les antioxydants tu les retrouves dans les fruits et légumes qui sont très colorés les baies : les myrtilles, les mûres, les framboises, également dans les légumes très colorés comme l’aubergine (c’est très important de consommer la peau puisque c’est dans la peau que tu as beaucoup d’antioxydants)

Au niveau des salades, mieux vaut privilégier les salades très colorées comme les batavia et feuilles de chênes rouges plutôt que celles qui sont vertes. Privilégier ces légumes verts très colorés par rapport à une salade iceberg qui est craquante mais qui est plutôt claire au niveau couleur et donc qui contient proportionnellement moins d’antioxydants.

Pour résumer

Donc pour résumer cette vidéo, si tu veux réduire ton vieillissement et en particulier retarder l’apparition de tes rides tu dois agir sur 2 points:

Le premier c’est de revoir ton style de vie que ce soit le stress, le tabagisme ou une alimentation riche en glucides.

Si tu réduis tout ça tu vas beaucoup ralentir ton vieillissement.

Et deuxièmement tu peux là encore agir sur ton alimentation en augmentant la quantité de produits qui contiennent beaucoup d’antioxydants et ces antioxydants vont se lier aux radicaux libres, aux DRO, ces composés qui endommagent tes cellules donc ces DRO vont se lier aux antioxydants au lieu d’endommager tes cellules.

Et donc en agissant sur ces deux points, tu retardes le plus possible l’apparition de tes rides et le vieillissement de tes cellules.

Voilà c’est tout et je te dis à bientôt pour une nouvelle vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui écrit ici?

Bonjour, je suis Julien, le créateur de ce blog. Cliquez ici pour savoir si je peux vous aider.

Pour suivre toutes les aventures
Mangez paléo facilement
Les guides complets