Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Vie pratique » Lectures recommandées » La solution paléo

La solution paléo

Posté par julien le 3 avril

Vous avez pu découvrir récemment un livre qui a changé ma vie : la solution paléo. L’article vous le présentant est volontairement succinct car une chronique beaucoup plus détaillée était en cours de finalisation.

En fait cette chronique était destiné au blog d’Olivier Roland « Des livres pour changer de vie » et elle vient d’être publiée sur son blog : je vous invite à aller la découvrir.

The paleo Solution The Original Human Diet

La solution paléo : le régime originel de l'Homme

Je vous avoue que j’ai bataillé dur pour cette publication:

D’abord sur l’écriture de la chronique en elle-même. Le livre est en anglais, contient 300 pages de contenu scientifique, avec des notions que je découvrais pour la première fois.
Après la lecture du livre j’ai eu une phase de procrastination : je n’arrivais vraiment pas à m’y mettre. Puis miraculeusement, après avoir arrêté de réfléchir, je me suis lancé (c’est aussi simple que ça).
Ensuite, cela m’a demandé au moins 3 mois pour assimiler et synthétiser ce travail. La ligne éditoriale du blog d’Olivier est précise. Entre autres, l’article doit contenir entre 3000 et 10000 mots (la chronique en fait plus de 9200).

Ensuite il y a eu la période de modifications, demandées par Olivier et son éditrice (ils étaient deux sur mon dos ;-)). Comme Olivier le mentionne à la fin de la chronique, le contenu qui prête à controverse devait être justifié par des références scientifiques. Bien que je trouve ce contenu naturel, comme allant de soi, je reconnais que cela va à l’encontre des croyances rabâchées depuis 40 ans. C’est alors tout un travail de bibliographie que j’ai dû effectuer pour relier le contenu à sa publication scientifique.

Mais le résultat final est enfin là. Si vous n’avez pas lu la précédente chronique (plus light), ou si vous ne vous en souvenez plus, faites-le en premier : c’est une bonne synthèse de la chronique publiée sur le blog d’Olivier, plus facile à assimiler. Vous aurez une meilleure vision d’ensemble avant de vous attaquer au gros morceau. Pour lire la chronique, c’est par içi.

Laissez un commentaire