Le livre qui peut changer votre vie

Dernière mise à jour: 7 février 2014 10 Commentaires

Cet article participe à l’événement « Le livre qui a changé ma vie », à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Il y a environ un an, je découvrais le régime paléo et son principe phare : consommer la même alimentation que celle utilisée pendant 99% du temps de l’existence de l’homme. Au fil de mes recherches sur le sujet, je suis tombé sur le livre de Robb Wolf : The paleo solution (La solution Paleo : Le régime originel de l’Homme.

The paleo Solution The Original Human Diet

La solution paléo : le régime originel de l'Homme

C’est un livre qui a changé ma vie et qui explique en partie l’existence de ce blog. Ce livre a répondu a beaucoup de mes questions concernant le fonctionnement du corps. J’ai enfin compris pourquoi je n’arrivais pas à brûler la graisse de mon ventre malgré beaucoup de sport et une alimentation équilibrée.

Vous le savez maintenant à force de lire ce blog : dans les régimes alimentaires occidentaux, ce sont les glucides les principaux coupables de la prise de poids et du développement de maladies comme le diabète et les maladies cardio vasculaires (MCV).
The Paléo Solution explique tout cela et décrit précisément les procédés biochimiques qui régissent le corps humain : stockage de l’énergie, transformation du sucre en graisse, utilisation des acides gras quand le glucose est peu disponible, le rôle de l’inflammation dans le développement des maladies

Résumé du livre

Vous trouverez ci-dessous un résumé du livre et de ses 13 chapitres

Chapitre 1

Vous découvrirez l’histoire de Robb Wolf et comment sa santé fragile (bien qu’il soit champion de power lifting) l’a amené à se tourner vers le régime paléo.

Chapitre 2

Dans ce chapitre, Robb Wolf vous présente l’évolution de l’alimentation de l’homme, depuis le paléolithique jusqu’à aujourd’hui. L’impact important de l’agriculture céréalière se retrouve dans les découvertes archéologiques.

Chapitre 3

Le chapitre 3 entre dans les détails pour que vous sachiez tout du fonctionnement du corps humain, en commençant par présenter les nutriments et comment ils sont gérés par les hormones.

Chapitre 4

Ce chapitre concerne la digestion des nutriments précédemment présenté. Rob Wolf décrit le comportement du corps selon différentes conditions d’alimentation : trop ou pas assez de glucides, de lipides, de protéines. Il décrit les mécanismes de conversion des glucides en gras, du gras en glucides, de l’utilisation des acides gras à la place des glucides, la condition de cétose.

Chapitre 5

Dans cette partie, différentes maladies sont abordées comme les MCV, l’ostéoporose, le cancer, et comment tout peut commencer par l’inflammation des cellules, l’insensibilité à l’insuline, l’impact d’une trop grande consommation de glucides. Vous connaitrez les différents cholestérol, leurs fonctions et leurs origines.

Chapitre 6

Un chapitre consacré uniquement aux céréales (et au blé en particulier) et les problèmes qu’elles posent sur la santé à cause de leurs protéines, de leurs quantités en glucides et de leurs anti nutriments.

Chapitre 7

Ce chapitre décrit les différents acides gras, leurs fonctions et leurs sources, pourquoi ils sont injustement décriés et les preuves de leur innocence dans leur soi-disant implication dans les MCV. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de manger gras.

Chapitre 8

Cette partie traite du stress de la vie moderne et de l’hormone cortisol (et de son importance sur la glycémie et le système immunitaire).

Chapitre 9

L’importance du sport et par n’importe lequel, celui consistant en des exercices brefs et de haute intensité : le HIIT. Ce dernier induit une réponse optimal du corps pour la croissance musculaire et le renforcement osseux. Vous saurez pourquoi le sport que pratiquez peut être vous fait plus de mal que de bien.

Chapitre 10

Ce chapitre fait la synthèse du livre en montrant que le régime paléo est l’alimentation idéale pour être en pleine forme et se prémunir des nombreuses maladies. Les chapitres précédents ont montré (références scientifiques à l’appui) comment les maladies peuvent se développer par un mauvais style de vie. Ce chapitre montre que le style de vie paléo est la solution à tous ces problèmes.

Chapitre 11

Ce chapitre vous aide à faire la transition pour adopter le régime paléo. Robb Wolf encourage à mesurer votre évolution (mensurations, poids, photos et analyse sanguine si vous êtes sous surveillance médicale).

Chapitre 12

Ce chapitre vous fournit 30 jours de repas paléo pour facilement effectuer la transition vers le régime paléo.

Chapitre 13

Comme la qualité des aliments que vous pouvez obtenir n’est pas toujours optimale, ce chapitre vous parle des suppléments que vous pouvez éventuellement prendre.

Bien avant de constater les bienfaits du régime paléo (perte de graisse, meilleure forme), ce livre m’a vraiment convaincu de la pertinence du régime paléo. Preuve scientifique à l’appui, la description des mécanismes biologiques m’a enfin apporté les réponses que j’attendais depuis longtemps.
Le style humoristique et la pédagogie de l’auteur facilite la compréhension des passages techniques.

Achetez « The Paleo Solution: The Original Human Diet » sur Amazon

10 commentaires

alain dit: 16 mars 2013 à 20 h 14 min

Bonsoir julien,

Je débute avec le mode de vie paleo et
Je suis vraiment intéresser par le livre de ce monsieur
Robb wolf mais je vois qu il est en anglais, est ce qu il
Existe en francais.

Merci et bravo pour votre blog
Genial…

Alain

julien dit: 16 mars 2013 à 21 h 58 min

Bonsoir Alain

Malheureusement, cet excellent livre n’est disponible qu’en anglais

Janine dit: 16 mars 2013 à 22 h 41 min

« LE MODELE PALEO » DE MARK SISSON EST EN FRANçAIS ET SE TROUVE SUR AMAZON.FR
LE LIVRE EST TRES CLAIR ET COMPREHENSIBLE ET CONVAINCANT

JANNINE

    julien dit: 16 mars 2013 à 23 h 30 min

    Pour avoir aussi lu Le modèle paléo (the primal blueprint), le livre de Mark Sisson est plus « accessible », moins axé sur les processus biologiques. Pour moi, c’est plus une introduction/présentation de la vie paléo
    Le livre de Robb Wolf est une succession de preuves scientifiques des bienfaits d’une vie paléo.

    Chaque livre a son public : j’ai bien aimé celui de Mark, je préfère celui de Robb.

patrick dit: 17 mars 2013 à 10 h 56 min

Bonjour Julien.
Je vais certainement me diriger vers Mark Sisson , il est écrit en français .

Coralie dit: 18 mars 2013 à 16 h 05 min

Je serais intéressée par le sujet, mais sans le côté « scientifique » qui me perd systématiquement. Existe-t-il un condensé du genre « La paléo pour les nuls » ?

Nick dit: 11 avril 2013 à 2 h 41 min

Bonjour Julien,
d’abord excellent article sur le site d’Olivier Roland, probablement un des meilleurs articles sur la nutrition que j’ai pu lire depuis longtemps.

Ensuite, outre le livre de Mark Sissons, existe-t-il un livre en francais semblable à the solution paleo, avec autant d’explications scientifiques ?

Merci et belle découverte pour ma part de ton blog.

    julien dit: 11 avril 2013 à 22 h 56 min

    Salut Nick

    Merci pour le compliment!
    Pour un livre en français semblable à the paleo solution : oui et je l’ai terminé.

    Je vais en faire un article pour la semaine prochaine.
    Reste branché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui écrit ici?

Bonjour, je suis Julien, le créateur de ce blog. Cliquez ici pour savoir si je peux vous aider.

Pour suivre toutes les aventures
Mangez paléo facilement
Les guides complets