Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 3e pilier paléo » Le muscle est votre principal atout minceur

Le principal levier de votre perte de poids est indéniablement votre alimentation. Donnez à votre corps les aliments qu’il accepte : vous aurez rapidement un corps débarrassé de ses graisses et vous déborderez d’énergie.
L’activité physique ne vient qu’en second lieu et là encore à l’image de l’alimentation, il faut que vous exécutiez la bonne activité physique et de la bonne façon. Ceci m’amène à la nature de votre atout minceur j’ai nommé le muscle.
 
Faire travailler vos muscles et les développer:

  • c’est la garantie d’un corps ferme et harmonieux
  • c’est brûler beaucoup de calories, même quand vous êtes au repos
  • c’est stocker plus de glucides dans le muscle et pas sous la peau sous forme de graisse.
  • C’est ralentir le vieillissement, et rester plus jeune

 

Se muscler pour avoir un corps ferme et harmonieux

Perdre du gras c’est bien, mais si c’est pour avoir un corps flasque, ce ne sera pas plus joli à regarder. Se muscler naturellement, en faisant travailler plusieurs groupes musculaires en même temps (et ne pas faire d’isolation) est la garantie d’avoir un corps ferme et harmonieux.
 
La plupart des femmes ont peur de se muscler car elles pensent qu’elles vont ressembler à des body builder. Ne vous inquiétez pas mesdames, votre système hormonal ne vous le permet pas.
Ce n’est pas en faisant 2h de musculation par semaine que vous allez avoir les muscles de Schwarzenegger. En revanche cela va les développer suffisamment pour vous tailler une belle silhouette et bien dessiner vos cuisses et vos fesses.
 

le muscle pour brûler du gras

musclez-vous pour perdre du gras


 

Le muscle est une réserve de sucre

Les muscles et la plupart des cellules ont besoin de glucose (un sucre simple) pour fonctionner.
Lorsque le foie et les muscles ont fait le plein de leur réserves de glucose (stocké sous forme de glycogène), le restant n’est pas jeté à la poubelle. Cette précieuse énergie est convertie en gras pour être stockée à plus long terme. Augmenter vos muscles c’est augmenter leurs réserves en glycogène et donc leur capacité à stocker du sucre au lieu d’être converti en gras.
 

Le muscle est un brûleur de graisse

Uniquement si vous avez réduit vos apports en glucides, comme tout bon paléophile !!! Lorsque votre corps n’est plus habitué à des apports importants en glucides, ce dernier fonctionne grâce au gras stocké. Lorsque les muscles ont besoin d’énergie, soit le gras est utilisé tel quel (après quelques modifications), soit le gras est transformé en glucose (par la gluconéogenèse).
 
Vous savez déjà que pratiquer une activité physique à haute intensité élève votre métabolisme jusqu’à 2 jours après votre entraînement : vous continuez à brûler vos graisses au repos.
Le reste du temps, vos muscles, qui ont grossi grâce à votre activité physique, ont besoin de plus d’énergie au repos : vous avez élevé votre métabolisme basal. Et qui dit métabolisme élevé dit augmentation de la brûle des graisses.
 

Une fontaine de jouvence

Bien que le sucre soit nécessaire pour que le corps puisse fonctionner, le glucose réagit avec les protéines pour former des molécules. Ces dernières, lors d’une réaction complexe (réaction de Maillard) deviennent des produits terminaux de glycation (produits de Maillard). Ces produits endommagent les cellules et en accélèrent le vieillissement. Trop de sucre participe donc au vieillissement.
Faire du sport pour construire du muscle et l’entretenir permet de stocker plus de glucose. Couplez cela à une réduction de la consommation de glucides et vous réduisez le vieillissement de vos cellules (comme votre peau par exemple).

 
Bien plus qu’un symbole de force, le muscle est votre partenaire à long terme. Non seulement il vous aide à « éliminer » le sucre, mais sa tonicité et sa forme donneront à votre corps une ligne qui fera envie.
 

13 réponses à “Le muscle est votre principal atout minceur”

  1. Romain dit :

    Excellent article. En effet, le muscle est très utile pour perdre du poids. Aujourd’hui je suis beaucoup plus musclé qu’il y a 6 mois, et je vois déjà la différence : je perd du gras plus facilement qu’avant.

    Ce qu’il faut aussi préciser, c’est que le muscle en lui même ne brûle pas énormément de calories au repos. C’est surtout lorsque l’on utilise le muscle que l’on brûle de l’énergie. La hausse du métabolisme qui suit un effort physique est aussi très utile. Si l’on n’utilise jamais ses muscles, alors on ne maigris pas plus rapidement.

    – Romain

    • julien dit :

      Bonjour Romain,

      en effet, même s’il ne faut pas oublier l’effet after-burn d’une séance de musculation HIIT, le muscle brûle le plus de calories pendant l’effort.

  2. adem dit :

    Bonjour Julien
    Beaucoup de personnes voulant perdre du poids chaussent les crampons pour aller faire du cardio en priorité. Pas forcément à tord d’ailleurs, le cardio permet d’améliorer sa condition physique; seulement il est très limité pour une perte de poids optimal. Peu de gens connaissent l’efficacité que les exercices de renforcement musculaire peuvent apporter pour mincir
    Merci pour cet article précis.
    A bientôt 😉
    Adem

    • julien dit :

      Bonjour Adem

      Les solutions conventionnelles pour maigrir sont bien ancrées dans les esprits (faire un footing pendant au moins une heure, faire des abdos, ne pas manger gras) et persistent malgré des résultats très moyens.
      Il faut toujours du temps pour convaincre 😉

  3. kevin dit :

    Excellent article, qui résume bien tout les bienfaits d’avoir une bonne musculature pour sa santé. Les femmmes devraient lire ce genre d’article peut être que cela changerait leurs avis par rapport la musculation.

    kevin

  4. David Meneck dit :

    Bonjour Julien,

    Très bon article, et je suis ce qu’a dit Kevin, les femmes ont tort d’avoir peur de « prendre » du muscle !

    De toutes manières les femmes n’ont pas le même taux de testostérone que chez l’homme, ce qui rend la chose impossible de ressembler à un homme ! – Sauf pour celles qui vont prendre des trucs assez illégaux et transformer leur voix par la même occasion…

    Merci pour cette article

  5. karine dit :

    Et bien si, il existe des femmes qui se forment très vite au profil très musclé genre julian mickaels, j’en suis malheureusement victime!! je souhaiterai être plus féminine mais pour monter en intensité pendant l’effort il f pourtant je charge moins

  6. karine dit :

    désolé pour la fin du message..donc je disais pour monter en intensité il faut bien charger car sinon mon cardio ne décolle pas, je fais beaucoup de cardio tout les jours à raison de 1h30/2h, mais j’avoue je ne sais plus quoi faire pour concilier mon envie dêtre plus féminine, mais musclée et en perdant de la masse grasse ( je viens tout juste d’adopter la méthode paléo pour espérer enfin une satisfaction sur le plan physique, être plus sèche, féminine et musclée..)

    • David Meneck dit :

      Karine, l’important est de varier les exercices et essayer de ne pas pratiquer un type d’exercice plus de 2 mois. Car le corps s’adapte.

      Vous avez plusieurs variantes de cardio, le vélo elliptique est une bonne solution.

      1H30/2H de cardio ça me parait un peu « excessif » pour quelqu’un qui ne cible pas l’endurance en particulier.

      Félicitations pour avoir décidée de suivre la méthode Paléo. 🙂

  7. Claude dit :

    Bonjour Julien,

    Votre blog est très bien fait et je vous en remercie. Je viens de commencer la méthode Paléo depuis 1 mois et j’en ressens déjà les bienfaits ie perte de poids, début de perte de graisse au niveau de la ceinture abdominale et plus d’énergie. Afin que votre site soit complet il serait opportun que les abonnés qui suivent ce mode vie puisse poster une fois par mois la photo de leur corps. On verrait immédiatement les effets du paléo et cela viendrait compléter vos excellents articles. Bien à vous

  8. Marie dit :

    Oui beaucoup de bienfaits de faire des abdos, se muscler. J’aimerais connaitre la musculation du visage également. Je suis certain qu’il y aurait beaucoup à y gagner.

  9. Michel Wantz dit :

    Augmenter sa masse musculaire facilite egalement son contrôle de poids

  10. Simon dit :

    « soit le gras est transformé en glucose (par la gluconéogenèse) »
    Bonjour,
    J’enseigne le métabolisme énergétique à l’université, et cette phrase est juste totalement fausse.
    Renseignez-vous, mais ce que vous décrivez ici est totalement impossible. Les acides gras ne peuvent qu’être dégradés en fournissant de l’énergie, en aucun cas ils ne peuvent donner du glucose par la neoglucogénèse. La seule exception est le glycérol, qui n’est pas un acide gras, mais qui est cependant rentre (tres minoritairement) dans la composition des triglycérides.
    Et d’une façon plus générale, tout votre site fait une description plus que très approximative et bien souvent erronée des principes du métabolisme. Clairement, vous ne savez juste pas de quoi vous parlez. Vous voulez progresser ? Venez suivre mes cours, je vous offre une formation gratuite, mais par pitié, arretez de maltraiter les sciences comme vous le faites.

Laissez un commentaire