VP 010 : Comment le confort moderne te rend de plus en plus faible

Dernière mise à jour: 13 février 2018 Laissez vos commentaires

Dans cet épisode du podcast Vivre Paléo, tu vas apprendre:

  • les effets néfastes de ta vie moderne,
  • conmment tu peux contrôler ton système immunitaire,
  • la méthode controversée pour retrouver la vue

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Les ressources mentionnées

L’épisode sur le plaisir

Les bienfaits du jeûne

Un article sur Wim Hof (en anglais)

La méthode controversée du Docteur Bates

La fiche à télécharger pour créer des micros habitudes

Transcript du podcast

Salut c’est Julien et bienvenue pour l’épisode numéro 10 du podcast vivre paléo.

Alors dans cet épisode on va parler du confort moderne.

En fait c’est pour faire suite un petit peu à l’épisode précédent dans lequel on parlait du plaisir.

Donc le plaisir est quelque chose d’exceptionnel et qui sur le coup t’apporte vraiment un plaisir, quelque chose d’intense. Au contraire, d’ailleurs de nos jours, le confort moderne c’est quelque chose que l’on a tout le temps, qui fait partie de notre quotidien et dont on ne profite plus vraiment.

Tu connais sûrement le fait qu’on apprécie jamais plus les choses que quand on ne les a plus.

Par exemple la santé, c’est quand tu es malade, que t’as le nez qui coule, que tu tousses, que tu as la fièvre que tu apprécies vraiment la santé.

Et donc le confort moderne c’est quelque chose que l’on a tout le temps, qu’on n’apprécie plus, et qui, pire même, pose des problèmes au niveau de ta santé.

Le problème d’être assis

D’ailleurs il y a un sujet qui revient depuis quelques années c’est le fait que dans nos pays développés, où la plupart des personnes ont un boulot assis, ça pose des problèmes d’être assis tout le temps, que ce soit à son bureau, que ce soit chez soi, que ce soit dans les transports, ça pose un problème puisque ça affaiblit le corps.

Ça affaiblit le corps niveau articulaire, musculaire, et même cardiaque puisqu’on ne fait plus fonctionner cette machine.

Donc on est quasiment tout le temps assis dans une journée ou même allongé quand tu dors.

Le problème des transports

Egalement le confort moderne c’est aussi les moyens de locomotion que ce soit les transports en commun, que ce soit la voiture, c’est un confort qui empêche, qui prévient ton corps de faire de l’exercice physique.

Donc pour essayer de compenser ça, tu peux déjà essayer de faire plus, de maximiser les moments au cours desquels tu peux marcher, tu peux faire de l’exercice physique, tu peux prendre les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, tu peux essayer de rester debout le plus longtemps possible, ne pas prendre chaque occasion de t’asseoir.

Tu peux essayer de faire ça pour limiter la casse, ensuite le truc c’est au quotidien essayer de marcher, de créer l’occasion de marcher, faire l’effort de créer ces moments où tu fais marcher ton corps pour le garder en bonne santé le plus longtemps possible.

Le problème de la nourriture

Ensuite tu as un autre confort moderne qui est le fait d’avoir de la nourriture tout le temps à disposition.

Si tu suis le blog tu sais très bien que l’alimentation est cruciale pour la bonne santé, pour avoir une bonne santé.

Si tu manges tout le temps, qui plus est des mauvaises choses, tu vois bien que ton corps réagira en conséquence et parfois il te fait payer très cher.

Donc là encore le confort moderne, pour contrer ce confort moderne il faut t’astreindre à déjà mieux manger, mais aussi moins manger.

Si tu connais pas la pratique du jeûne, déjà le jeûne qu’on dit intermittent c’est à dire espacer les repas ou même avoir moins de repas dans 24 heures, c’est prouvé, je te renvoie à l’article sur le blog, le jeûne intermittent et le jeûne un peu plus prolongé, sont prouvés pour améliorer la condition physique, la santé des personnes qui le pratiquent.

2 piliers paléo

Le sujet de l’activité physique et de l’alimentation, ces deux piliers paléo très importants, tu le sais le confort moderne vient mettre des bâtons dans les roues, il vient affaisser ces deux piliers et si on se complaît dans le confort moderne, à terme ça peut amener à des résultats que t’as pas forcément envie d’avoir.

Donc pour ces deux points qui sont plutôt connus, c’est essayer de prendre conscience de ça et changer ton rythme de vie pour rétablir la balance.

Donc avec l’alimentation et l’activité physique, ces deux points, il y a aussi un autre point qui est peut-être moins abordé et que le confort moderne tend à prévenir, c’est le fait de s’exposer au froid.

L’exposition au froid

Donc avec notre confort moderne que ce soit les vêtements ou le chauffage, le confort moderne, notre confort moderne nous empêche d’être exposés au froid alors que le froid c’est une condition qui permet également de vraiment améliorer ta condition physique, ta santé.

Tu peux le voir tout seul, par exemple si tu prends ta douche à l’eau chaude et en fin de douche tu te passes un coup de jets d’eau froide, pendant dix à vingt secondes, tu peux pousser jusqu’à une minute si tu veux.

Mais tu vois que, dès le début tu as le contraste donc c’est un peu difficile mais après tu t’habitues à ce froid et dès que tu as fini de te passer de l’eau froide, tu sens bien à quel point ton corps est revigoré.

Ça te donne cette sensation de vitalité, ça te réveille aussi, c’est un peu comme si ça te régénérait.

Donc ça c’est quelque chose que tu peux déjà constater par toi même, ensuite si tu es très intéressé par ce sujet là, je te conseille d’aller voir ce que fait Wim Hof, je crois que c’est un néerlandais, je te mettrai la référence dans l’article.

Le contrôle de son système immunitaire

Wim Hof lui, non seulement il utilise l’exposition au froid mais aussi il utilise des pratiques de respiration, pas ce qu’on peut voir en méditation, dans la gestion du stress.

Donc lui ce qu’il arrive à faire, c’est prouvé scientifiquement, il a été suivi par des médecins, il arrive par l’exposition au froid et le travail sur la ventilation, la ventilation du corps et des cellules, avec ces deux points, il arrive à modifier sa réponse immunitaire.

C’est-à-dire qu’il y a eu cette expérience là où il a été inoculé par un virus ou une bactérie et grâce à ces exercices d’hyperventilation et d’exposition au froid, il a réussi à modifier sa réponse immunitaire pour ne avoir les effets de l’injection qu’il avait eu.

Donc ça c’est une chose qui est assez impressionnante mais l’autre chose de plus impressionnante encore c’est qu’il arrive à enseigner ça.

Apprendre à contrôler son système immunitaire

Ce n’est donc pas une capacité qui lui est propre, ces techniques il les a enseigné à d’autres personnes et ces personnes là ont eu les mêmes résultats que lui, notamment en termes de réponse immunitaire et ça il leur a appris en je crois moins de 7 jours.

Donc c’est un sujet, ça a été démontré scientifiquement, il y a un sujet à prendre au sérieux et à s’y intéresser, parce que quand même ça donne des perspectives par rapport à la façon dont notre corps fonctionne, et qu’il n’y a pas forcément de fatalité par rapport à la maladie et qu’il y a peut être des solutions naturelles et simples pour aller mieux.

Donc Wim Hof, l’exposition au froid.

Peut-être tu connais le principe, aussi après le sauna, c’est d’aller dans un bain d’eau glacée, bon c’est ce que je te proposais de faire toi même après ta douche, de te passer un coup de froid, ce sont des pratiques qui montrent un effet qui scientifiquement ont été prouvés pour avoir un effet bénéfique sur la santé.

Le problème avec les chaussures

Ensuite il y avait, c’est le sujet d’un autre épisode que j’ai prévu, la modernité nous a apporté également, j’ai parlé des vêtements, il y a aussi les chaussures.

Alors les chaussures c’est un élément moderne qui porte atteinte à notre corps sur trois points, à trois niveaux.

Donc je te parlerai dans un prochain épisode, mais c’est encore un exemple de confort moderne qui nous affaiblit.

Le problème avec les lunettes

J’avais encore un exemple de confort moderne qui nous affaiblit, ce sont les lunettes et les lentilles.

Alors là tu vas me dire que face à la vue qui baisse on n’y peut rien, eh bien peut-être pas.

En fait si tu regardes les travaux du docteur Bates qui donc a travaillé sur les yeux, sur comment rééduquer les yeux.

En fait les yeux tu peux les bouger évidemment grâce à tes muscles et la mise au point. Quand tu regardes de loin ou de près, tu as une mise au point qui se fait au niveau de l’oeil, elle se fait également avec des muscles.

Et donc le docteur Bates a montré qu’en faisant les bons exercices, on pouvait rééduquer l’oeil et à terme, à force d’entraîner ses yeux, ses muscles oculaires, on peut arriver à augmenter sa capacité visuelle, à regagner des dioptries et au final tu n’as plus besoin de lunettes.

La lunette c’est quelque chose qui dispense l’oeil de faire un effort et donc de proche en proche l’oeil n’ayant plus à faire d’effort, devient de plus en plus faibles, les muscles travaillent de moins en moins.

Et donc chaque année, chaque deux ans quand tu vas faire ton contrôle chez l’ophtalmo, il y a de grandes chances qu’avec les années ta vue diminue parce que tes yeux s’affaiblissent, à cause de ce confort moderne que sont les lunettes.

Et en fait ces travaux montrent que tu peux rééduquer l’oeil, si tu as une vision floue, si tu es myope ou presbyte, c’est parce que ton oeil peut avoir une mauvaise forme, il n’a pas la forme adéquate pour faire une bonne mise au point, et donc à force d’exercices tu peux compenser ça même tu peux remodeler ton oeil et c’est comme ça qu’il arrive à ces résultats-là.

Pour résumer

Donc c’est à peu près tout, les choses dont je voulais te parler, sur comment notre confort moderne affaiblit notre corps.

Peut-être que tu savais pour les lunettes, pour l’exposition au froid, on peut discuter, continuer la discussion en commentaires, en revanche concernant l’activité physique et l’alimentation, si tu suis ce blog j’imagine que tu étais au courant.

Sache que tu n’as pas besoin de faire des choses extraordinaires pour vraiment commencer à améliorer ta santé.

Que ce soit au niveau activité physique, au niveau alimentaire, des petits changements que tu fais, mais répétés tous les jours, apportent de grands résultats.

C’est le principe dont je te parlais dans l’épisode numéro cinq sur la force des habitudes et des micros habitudes, si tu l’as pas vu vas-y, je te mettrai le lien.

Tu peux même télécharger la fiche pour justement te créer des micro habitude donc vas-y et commence à appliquer ça, soit pour l’alimentation, soit pour le fait de bouger plus dans ton quotidien.

Et même la marche, quand je te parle d’activité physique c’est pas forcément d’aller faire du sport, d’aller courir, d’aller faire du vélo, natation, ce que tu veux, je te parle vraiment de l’activité physique aussi simple que la marche.

La marche tu peux en faire n’importe où, t’as pas besoin de matériel, il s’agit juste que tu prennes la décision d’en faire.

Donc si tu veux créer ça, je te renvoie l’épisode numéro 5 pour te créer cette micro habitude, de marcher un petit peu tous les jours, et tu verras que si tu fais ça, de façon positive, volontaire, et avec plaisir aussi, tu vas voir que ça va t’apporter beaucoup de résultats.

Après au niveau alimentaire, je te conseille quand tu commences pour te créer des micro habitudes, c’est d’ajouter quelque chose à ton alimentation, ça aussi j’en parle dans cet épisode là, donc je vais pas me répéter, si tu es intéressé par ça, tu vas voir l’épisode numéro cinq et on en discute si tu en as besoin.

Donc c’était tout pour cet épisode et je te dis à bientôt pour le suivant.

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