Transformer la graisse en muscle

Dernière mise à jour: 4 juillet 2017 1 Commentaire

Aujourd’hui je vais partager avec toi une nouvelle technique pour brûler de la graisse.

On a déjà vu que pour brûler de la graisse tu devais manger plus de graisse (régime cétogène), moins de glucides (régime low carb)

Une autre façon d’y parvenir c’est d’augmenter ton métabolisme au repos.

Et tu peux faire ça en construisant du muscle.

Attention : il ne s’agit pas de devenir un bodybuilder, mais juste gagner un peu de muscle, uniformément, sur tout ton corps, pour devenir plus fort et résistant aux épreuves de la vie.

On voit tout ça dans cette vidéo.

lien vers la 2e vidéo citée en début de cette vidéo

Transcription de la vidéo

Salut c’est Julien et bienvenue pour cette nouvelle vidéo pour prendre soin de ta santé.

Et aujourd’hui on va voir comment tu peux brûler plus de graisse avec le muscle.

Alors comment est-ce possible de brûler la graisse en ayant juste plus de muscles?

En fait avoir plus de muscles augmente le métabolisme basal.

Ça c’est une chose dont je parlais dans une autre vidéo, dans laquelle j’abordais le sujet « qu’est-ce qui plus efficace pour perdre du gras » : surveiller son alimentation ou faire du sport.

Donc dans cette vidéo, je te disais qu’entre 70% et 90% des calories brûlées dans une journée elles sont brulées au repos par ton métabolisme basal.

Au quotidien, sans que tu n’aies rien à faire, ton corps brûle des calories.

Et donc tu l’auras compris, si tu veux brûler plus facilement des calories et donc de la graisse il te faut augmenter ce métabolisme basal.

Et c’est là qu’entre en jeu le muscle. Le muscle consomme de l’énergie et pas seulement pendant un effort physique, il contribue à augmenter le métabolisme basal donc le fait de brûler des calories au repos.

Quand je dis avoir plus de muscles ce n’est pas ressembler à un body builder, c’est juste augmenter ta masse musculaire de 1, 2, 3kgs et déjà rien qu’avec ça tu vas brûler plus de calories au repos.

Donc 1 à 5 kilos de muscles pris uniformément sur tout le corps, ça t’affine la silhouette et même tu as l’air plus mince : tu prends du poids, de la masse mais tu as l’air plus mince.

Alors comment faire pour prendre du muscle? déjà il va falloir un petit peu augmenter ta ration de protéines pour pouvoir fabriquer du muscle.

Là encore il ne s’agit pas de se gaver de blanc de poulet, tout est proportionnel par rapport à ton alimentation actuelle.

Tu estimes, tu vois la quantité de protéines que tu consommes actuellement et tu augmentes un petit peu.

Tu as les protéines pour fabriquer le muscle maintenant il faut le créer et ce muscle tu le créés en sollicitant les muscles.

Donc ce qui fonctionne très bien pour faire du muscle c’est le HIIT l’acronyme anglais pour High intensity interval training, donc l’entrainement à intervalles à haute intensité.

Et ça tu peux typiquement le faire facilement avec des sprints : tu te trouves une cote, une montée et tu sprintes en montant évidemment et tu vas voir que tu vas développer de la masse musculaire au niveau des cuisses, des fesses et des mollets.

De plus les exercices de type HIIT sont très bons pour augmenter par eux-mêmes le métabolisme basal.

Si tu ne peux pas courir pour des problèmes articulaires, tu peux quand même profiter de ce processus de HIIT dans une piscine par exemple tu peux nager en sprintant : tu fais un sprint pendant quelques secondes en nageant, tu peux le faire sur un vélo, tu peux le faire sur un rameur.

Tu as aussi l’exercice de la planche. La planche ne va pas forcément te muscler beaucoup, mais ça va te retonifier pour t’aider à encore mieux affiner ton corps.

Dernière chose pour terminer sur le HIIT, qui se traduit par entraînement à intervalles à haute intensité, il faut relativiser le terme « haute intensité ».

En fait c’est une intensité qui est relative à tes capacités actuelles : si tu n’es pas très sportif à la base, le principe c’est de sortir de sa zone de confort pour pouvoir progresser.

Et que tu aies 30 40 50 60 70 ans, tu peux appliquer ce protocole là pour faire du muscle et donc augmenter ton métabolisme basal.

De plus le muscle c’est un signe de bonne santé.

Je le répète il ne s’agit pas de ressembler à un body builder, il s’agit d’avoir des muscles pour assurer les fonctions quotidiennes, que ce soit monter un escalier sans être essoufflé ou porter un pack d’eau sans se ruiner le dos.

Voilà c’est tout pour cette vidéo, dis-moi en commentaire si tu as besoin d’exemples d’exercice pour pouvoir gagner du muscle.

Je te dis à bientôt!

Un commentaire

Gwen dit: 5 juillet 2017 à 8 h 01 min

Bonjour Julien,
J’aime beaucoup l’article c’est très intéressant.
Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui écrit ici?

Bonjour, je suis Julien, le créateur de ce blog. Cliquez ici pour savoir si je peux vous aider.

Pour suivre toutes les aventures
Les guides complets