La vérité sur le régime paléo

Dernière mise à jour: 20 juin 2017 2 Commentaires

Le régime paléo est de plus en plus populaire.

Mais malheureusement on voit apparaitre beaucoup de définitions du régime paléo plus ou moins exacte.

Et le plus souvent, tu te retrouves avec une liste interminable de ce qu’il faut manger, et ne pas manger

Du coup, cela devient difficile de tout retenir et on se pose trop souvent la question si c’est « bon » ou pas.

Pourtant la définition de l’alimentation paléo tient en quelques mots. Et il te suffit de les retenir pour décerner le bon du mauvais.

Dans cette vidéo, tu peux mettre en pratique cette définition avec des exemples d’aliments a priori « naturels ».

Tu vois aussi les 3 avantages majeurs d’adopter une alimentation paléo.

Lien vers la 2e vidéo citée à la fin de cette vidéo

Lien vers le livre Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet

Transcription de la vidéo

Salut c’est julien et bienvenue sur cette nouvelle vidéo pour prendre soin de ta santé.

Et aujourd’hui je vais te résumer en 5 minutes max le régime paléo.

Donc pourquoi le régime paléo serait-il bon pour ta santé? parce que c’est le régime originel de l’homme.

L’homme est apparu il y a environ trois millions d’années et pendant les 99% de son existence, c’est à dire depuis 3 M d’années jusqu’à maintenant, il a consommé ce type d’alimentation.

Pour te donner un aperçu, ces 99% sur les trois millions d’années, c’est comme si tu prenais un terrain de foot de 100 mètres, et que sur les 99,5m l’homme avait consommé cette alimentation originelle et que sur le demi-cm qui reste, il s’était passé l’agriculture puis l’avènement de l’industrialisation au milieu du 20e siècle.

Donc d’un point de vue évolutif, le corps de l’homme a très peu évolué depuis son apparition et donc son corps est plus adapté à une nourriture, une alimentation de produits naturels et pas de produits industriels, comme on en a souvent dans nos magasins.

En fait d’un point de vue évolutionniste ou même génétique, d’ailleurs il y a une discipline, l’épigénétique, qui travaille sur le fait que les gènes s’activent ou non selon l’influence de l’environnement et une part de l’environnement c’est l’alimentation que l’on consomme.

Et cette discipline étudie la façon dont le corps répond selon ce que l’on mange donc le principe du régime paléo c’est de consommer des aliments naturels.

Les avantages du régime paléo

Alors en faisant ça, quels sont les résultats?

En consommant une alimentation paléo, par rapport à une alimentation classique de pays occidental, un des premiers résultats visibles c’est la perte de graisse.

Il y a beaucoup de maladies qui sont réduites au silence grâce au régime paléo.

Alors pourquoi réduite au silence? c’est parce que le corps réagit selon les événements extérieurs qui lui arrivent, que ce soit le sport qu’il fait, les radiations et également l’alimentation.

Et selon l’alimentation que le corps obtient, il réagit différemment donc avec une alimentation paléo, contrairement à une alimentation normale, le corps va réduire au silence des maladies.

C’est le docteur Seignalet qui, en france a commencé à faire des études sur ses patients avec le régime qu’il appelait préhistorique (c’est le régime paléo) et qui consistait essentiellement à supprimer les céréales et le lait.

Donc parmi ces maladies il y a la polyarthrite ankylosante, les rhumatismes, la sclérose en plaques, …. pour les 97 autres maladies je te renvoie au livre qui s’appelle réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet

Donc ce n’est pas un livre écrit par le docteur Seignalet, lui-même a écrit un livre qui s’appelle « Alimentation, la 3e médecine », je te le conseille pas trop car il est très très technique.

En revanche « Réduire au silence 100 maladies avec le régime Seignalet » Je te le conseille parce qu’il est très abordable.

Donc les bénéfices d’une alimentation paléo, il y a:

  • brûler de la graisse
  • réduire au silence des maladies
  • le regain d’énergie

Les premiers effets que tu observes très rapidement c’est un regain d’énergie.

Le seul principe du régime paléo

Alors le principe alimentaire du paléo c’est de consommer des aliments naturels.

S’il y avait une règle à retenir : « consommer des aliments naturels »

En pratique, comment ça se passe?

Eviter le blé, un produit industriel

Eh bien il faut éviter au maximum les produits industriels et quand je parle produits industriels, je parle du blé.

Ça a beau être « naturel », pousser dans la terre, le blé actuel a changé depuis environ 70 ans.

Le blé naturel, il fait + d’1m, jusqu’à 1,5m et même plus grand.

Le blé actuel il arrive au niveau du genou, il est réduit en taille, il a été modifié génétiquement pour consommer moins d’énergie, moins d’eau et pour produire plus rapidement.

Le blé actuel n’est plus le blé naturel.

Alors si l’homme paléo ne consommait pas beaucoup de blé, c’est parce que récolter le blé pour obtenir de la farine, ça demande beaucoup d’efforts et que le rapport nutritif de l’effort fourni sur la quantité de nutriments obtenue par de la farine de blé : il est très très faible comparé à ce qu’on peut avoir par la cueillette de fruits, de baies qui sont très riches en nutriments et antioxydants, ou par la chasse, la viande naturelle qui contient beaucoup de nutriments.

Donc le blé est un produit industriel, ce n’est pas un produit naturel

Donc le blé et tous les produits dérivés, le pain, les pâtes, les brioches, les viennoiseries etc… tout cela ce sont des produits
industriels qu’il faut éviter.

Eviter le lait, un produit industriel

Deuxièmement le lait.

Le lait est également un produit industriel!!

Pourquoi? parce que le lait qui est proposé en grande majorité c’est du lait UHT, du lait modifié par les Ultra Hautes Températures.

Donc j’en ai déjà parlé dans une vidéo précédente, les oméga 3 dont la structure moléculaire est changée par la température, là également le lait est chauffé à très haute température donc ça modifie la structure.

En plus il est demi écrémé, donc on ne profite pas de tous les acides
gras qui se retrouve dans le lait naturel.

Et puis troisièmement le lait est un produit qui est destiné au veau

C’est clair, dans la nature seuls le veau et l’homme boivent du lait de vache, même la vache ne boit pas du lait.

Donc par rapport au lait déjà il y a le côté industriel, ensuite si on boit du lait cru, naturel, il faut que ça soit en proportion minime par rapport à l’ alimentation qui apportera des nutriments, l’alimentation des chasseurs-cueilleurs.

Des aliments issus de la chasse et de la cueillette.

Le régime paléo n’est pas un régime de viande

Le régime paléo est souvent décrit comme un régime de viande: ce n’est pas le cas.

Le régime paléo est un régime de qualité, des produits naturels de
qualité.

La viande a sa place mais quand on compare à la consommation de fruits et de légumes, la viande n’est pas la base de la pyramide alimentaire paléo

La base de la pyramide alimentaire paléo, ce sont des légumes et les fruits très très peu sucrés comme les baies, très riches en antioxydants

Et ensuite au deuxième étage de la pyramide paléo il y aura effectivement les viandes, il y aura aussi les poissons (quand je dis viande, souvent c’est la viande rouge), la viande rouge, les poissons, les produits de la mer, les oeufs et également les viandes blanches.

Pour résumer

Donc pour résumer cette vidéo, notre corps est fait pour une alimentation avec des produits naturels, les produits naturels, on peut traditionnellement les obtenir par la cueillette et la chasse.

En revanche ce qui n’est pas bon pour le corps ce sont tous les produits qui ne sont naturels à savoir actuellement le blé que l’on nous propose en masse.

Ce blé là n’est pas naturel et tous les produits dérivés du blé : le pain, les pâtes, les brioches, et viennoiseries.

Un autre produit de masse qui n’est pas naturel : c’est le lait.

Alors vu comme ça peut sembler difficile de manger paléo.

Mais en fait non, c’est très simple : des milliers de personnes dans le monde que ce soit aux USA, en France, ont vraiment adopté une alimentation paléo depuis plusieurs années.

D’ailleurs je suis un exemple et c’est très simple d’y passer une fois qu’on a passé le cap des produits industriels que sont le pain et les produits laitiers.

Et si t’es curieux et que tu veux tenter l’expérience, je te conseille de regarder la vidéo suivante.

2 commentaires

claudine dit: 20 juin 2017 à 20 h 20 min

Bonsoir Julien

je ne peux pas me servir de ton carnet de menus Paléo car je suis seule la maison à le faire. Je fais donc 2 menus à chaque repas, en mettant viande/ légumes pour moi et viande/féculents ou autre pour mon mari. Le Paléo ne m’est pas trop difficile puisque j’avais déjà supprimé le gluten et les laitages. Depuis quelques temps, j’ai même supprimé le riz, le tapioca. Je ne consomme que du sarrazin, des graines de lin, de sésame, de pavot.Oeufs, fruits, légumes, petits poissons gras style sardines, maquereau, anchois, poulet, boeuf etc…

    julien dit: 22 juin 2017 à 9 h 52 min

    Bonjour Claudine,

    Tu peux déjà utiliser le carnet paléo que pour toi
    Pour gérer tes menus et ta liste de courses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui écrit ici?

Bonjour, je suis Julien, le créateur de ce blog. Cliquez ici pour savoir si je peux vous aider.

Pour suivre toutes les aventures
Les guides complets