Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 1er pilier paléo » Nutrithérapie » Bichonnez votre terrain

Bichonnez votre terrain

Posté par julien le 26 novembre

Non, je ne me suis pas reconverti dans le jardinage et cet article ne concerne pas la préparation de votre bout de terre pour l’hiver. En revanche il parle bien de préparer pour l’hiver un autre type de terrain. Un terrain qui repoussera les attaques hivernales. Vous ne voyez pas de quoi je parle? Alors lisez la suite.

un homme et une femme qui se mouchent

Vous voulez vraiment passer l'hiver comme ça?

Boostez vos défenses immunitaires

Si vous êtes malade, ce n’est pas parce qu’il y a plus de virus en circulation. La plupart du temps, on se dit que si la maladie se propage à beaucoup de personnes, c’est parce qu’il y a beaucoup de malades. Mais pourquoi ne serait-ce pas l’inverse? C’est à dire que les virus prolifèrent grâce à des personnes « fragiles » dont les défenses immunitaires ont perdu en efficacité. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi il y a toujours une personne qui reste en forme alors que le reste de la famille est malade?

Pour exprimer la pensée d’Antoine Béchamp « le microbe n’est rien, le terrain est tout ». Ce n’est pas parce que vous portez un virus qu’il va forcément se développer. Son développement dépend de votre état de santé, de votre terrain biologique, du milieu dans lequel évolue le microbe. Voici 3 façons d’améliorer votre terrain.

1. Prenez du magnésium

Plus de 70 % des français sont en carence de magnésium. Outre la pauvreté des sols selon les régions, l’alimentation y joue pour beaucoup. Au quotidien, les produits de la mer vous apporteront des quantités suffisantes de magnésium. Si malgré tout vous faites face à une attaque microbienne, ripostez avec un flux tendu de chlorure de magnésium pendant un ou deux jours. Ils ne résisteront pas.

2. Dormez

Votre corps se met en phase avec la luminosité naturelle disponible. Si vous vous trouvez sur une partie du globe qui subit une diminution des journées, votre corps va s’y adapter. Il va vous réclamer plus de sommeil. C’est une chose que vous ne devez pas négliger car le manque de sommeil affaiblit vos défenses immunitaires [1].

Alors oui, les jours raccourcissent mais pas vos journées de travail. Et vous avez toujours pleins de choses à faire. Dans ce cas, vous n’avez qu’à tricher. Dupez votre corps en lui donnant de la lumière qui se rapproche de la lumière naturelle.

Vous pouvez essayer à moindre frais, sans acheter une lampe spéciale. Vous mettez une ampoule spéciale dans la pièce où vous êtes le plus présent (cuisine, salle à manger, salon), et vous prenez la lumière. Faites cela plutôt le matin. La lumière est synonyme de journée et votre corps y répond en conséquence. Si vous faites cela le soir, vous risquez de ne pas pouvoir dormir.

3. Vitaminez-vous

Si vous consommez souvent des produits marin, vous devez assurer votre stock de vitamine D. Pour le reste : des légumes! Oui encore des légumes.
J’avoue que les légumes d’hiver ne sont pas vraiment sexy. C’est pourquoi l’Homme a inventé la soupe : du chou, des poireaux, des carottes, un oignon et – soyons fous – 2 pommes de terre.

Vous les lavez, pas besoin de les éplucher. Vous les coupez en morceaux pour une cuisson plus rapide. Faites-les cuire légèrement à la vapeur. Vous n’avez pas besoin d’obtenir des légumes tous mous car vous allez les mixer. De plus, il vaut mieux diminuer les temps de cuisson pour réduire les pertes de vitamines. Rajoutez de l’eau chaude. Mixez. C’est prêt.
Et pour un cocktail détonant qui aura gardé toutes ses vitamines, pensez aux smoothies paléo.

Références

[1] Sleeping to fuel the immune system: mammalian sleep and resistance to parasites

4 réponses à “Bichonnez votre terrain”

  1. Anthony dit :

    Bonjour Julien et merci pour ton article. IL est en effet important de préparer l’hiver. Que penses-tu d’une supplémentation en vitamine D pendant cet hiver qui s’annonce sombre et froid 🙂

  2. Margaux dit :

    Yes c’est vraiment le combo de choc contre le froid: repos + agrumes + légumes et un peu de chocolat noir aussi 🙂

Laissez un commentaire