Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 2e pilier paléo » Régime » Connaissez-vous ce régime qui fait perdre de la graisse? – partie 1

Vous savez ce que je pense de vivre paléo : c’est une des meilleures façons pour obtenir son corps idéal et une pêche d’enfer. Bien que le régime paléo soit parfait, merveilleux, que dis-je, miraculeux, j’ai cru comprendre que des mécréants ont effrontément créé des régimes amaigrissants tout aussi différents les uns que les autres, dans le seul but de se faire de l’argent, de laisser leur nom dans l’histoire ou alors pour amuser la galerie.
Un de ces régimes est le très célèbre et très critiqué régime Dukan. Alors pourquoi parler de ce régime? Parce qu’il s’inspire librement de l’alimentation des chasseurs-cueilleurs. Régime efficace? dangereux? (re)découvrez dans cet article le régime Dukan sous l’œil paléo.

Docteur avec une loupe devant l'oeil

Zoom sur le régime Dukan

Le régime Dukan a été créé pour des personnes obèses et devant perdre beaucoup de poids. Devant ses bons résultats pour faire perdre de la graisse, ce régime a séduit beaucoup de personnes dans le monde. Le régime Dukan est un régime riche en protéines et pauvre en glucides et en lipides. Son déroulement s’effectue en 4 phases.

La phase d’attaque

Des protéines à volonté

Vous le savez maintenant, si vous voulez brûler de la graisse, il vous faut réduire les apports en glucides. C’est ce que propose le régime Dukan dans sa première phase. Avec uniquement des protéines autorisées, la phase d’attaque (protéines pure ou PP) dure 5 jours et permet de perdre beaucoup de graisse.

C’est une phase qu’on peut qualifier de paléo : viande rouge, volaille, poisson, fruit de mer sont à l’honneur. Des chasseurs-cueilleurs contemporains comme les inuits se nourrissent quasi-exclusivement de cette façon.

Pas de graisse

Les produits laitiers à 0 % sont aussi autorisés, étant donné leurs teneur en protéines. Côté paléo, les produits laitiers ne font pas partie de la base alimentaire. Vous pouvez consommer des produits fermentés comme les yaourts, fromage blanc, fromages juste pour l’agrément, pour leur bon goût.

Avec le 0 %, vous perdez tout l’intérêt que constituent les graisses qui donnent l’onctuosité et contribuent à la satiété. Et comme je vous le répète souvent : mieux vaut vraiment se faire plaisir de temps en temps, que moyennement tout le temps.

Le régime Dukan fait la guerre aux matières grasses et autorise les produits à 0 %. Le problème avec ces derniers est qu’ils sont forcément industriels (pas très paléo tout ça) donc les yaourts, fromages allégés ont la part belle, mais aussi des viandes en barquettes telles que le jambon.

La phase de croisière

Cette phase voit l’introduction des légumes et une alternance de journées en protéines pure (PP) et protéines légumes (PL). Le principe des journées PP est charmeur sur le papier, et fonctionnerait à merveille dans un vrai environnement paléo, dans lequel les sources animales sont vraiment paléo, c’est à dire d’une très grande qualité nutritionnelle. Mais la plupart des personnes se nourrissent d’animaux élevés dans des conditions industrielles. Ces viandes risquent de ne pas être aussi riches en vitamines et minéraux qu’en théorie. C’est pourquoi supprimer la consommation de légumes dès le début du régime et le principe de l’alternance PP – PL n’est pas optimal.

De plus les légumes sont très faibles en glucides. La différence en glucides est déjà grande entre un régime alimentaire moderne et un régime supprimant les glucides des céréales. C’est déjà une grande réduction de glucides qui vous fait perdre beaucoup de graisse. Ce n’est pas la peine de vous priver des qualités nutritionnelles des légumes pour grappiller quelques glucides supplémentaires à supprimer.

Les légumes, riches en vitamines, minéraux et fibres, permettent de s’affranchir des principaux problèmes rencontrés lors de la phase d’attaque du régime Dukan, à savoir fatigue et problème de transit. Le résultat global serait beaucoup plus efficace en fusionnant les 2 premières phases et en supprimant l’alternance PP-PL. Ce qui revient à manger paléo ;-).

Vous venez de voir que ces deux premières phases sont compatibles avec le régime paléo. Dans le prochain article vous découvrirez :

  • pourquoi ce régime est tant décrié
  • les raisons qui annihilent les bons résultats
  • pourquoi le régime Dukan n’a plus rien à voir avec le régime paléo

2 réponses à “Connaissez-vous ce régime qui fait perdre de la graisse? – partie 1”

  1. Louis dit :

    Bonjour, j’ai fait Dukan début 2009. Je ne faisait pas de sport, je marchait un peu, (vraiment un peu!!). Tout allait bien (perte 15 kgs)et en septembre – octobre 2009, coup de déprime et là tout c’est enchainé et reprise de poids rapide. Noël 2012 103.6 Kgs, 112 de tour de taille. Que du gras, que du « bide ». Là je suis en mode paléo perte de 2.2 en 3 semaines et j’ai repris le cardio et un peu la muscu………

  2. Adrienne dit :

    Salut Julien, le fait est qu’il existe des diètes qui ont beaucoup de succès à aider les gens à parvenir à perdre du poids – avec des preuves à l’appui – cependant, de la façon dont ces diètes sont structurées, une grande portion du poids perdu n’est pas de la graisse corporelle, mais plutôt de la masse maigre. De la masse corporelle maigre est essentiellement tout ce qui n’est pas de la graisse. Ceci comprend des muscles du squelette, des organes et des os. Ces diètes qui focussent principalement sur les chiffres sur la balance font plus de tort que de bien. Ces types de diètes ralentissement la capacité de votre corps à perdre du gras corporel et elles forcent votre corps à s’attaquer lui-même pour avoir les nutriments essentiels dont il a besoin http://www.pertegraisse.com/ . Et encore, quand vous perdez cette précieuse masse maigre, vous ralentissez votre métabolisme et vous ralentissez votre capacité à perdre du poids. Plus vous avez de masse maigre, plus votre corps a besoin de calories pour que la masse fonctionne correctement. Encore une fois, quand le corps manque de protéines pour une longue période, il va aller chercher les protéines dont il a besoin dans votre peau pour le dîner et vos cheveux pour le souper. Je sais, tout ceci ne vous semble pas très plaisant mais c’est un fait. Quand vous pensez à perdre du poids, il est impératif que le poids que vous allez perdre provienne spécifiquement du gras corporel plutôt que de la masse maigre. Certaines diètes et certaines informations erronées à propos des nutriments peuvent amener une déficience en protéines.

Laissez un commentaire