Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Vie pratique » Recettes Paléo » Recettes Paléo Viande » Recette de pâtes bolognaise paléo

Recette de pâtes bolognaise paléo

Posté par julien le 11 septembre

Après la recette de lasagnes paléo, voici un autre classique adapté pour les assiettes paléos. Là encore, pas de pâtes. C’est donc un plat en trompe l’oeil puisque cette fois-ci ce n’est pas l’aubergine qui remplace les pâtes, mais un autre légume. Savez-vous lequel est-ce ?

Une vraie bolo pour des pâtes paléo ?

Pour rendre ce plat paléo, les spaghettis sont donc remplacés par de la courge… spaghetti. C’est le moment d’essayer d’autant plus que nous sommes en plein dans la saison.

Pâtes bolognaise paléo

Par julien Publié: septembre 11, 2013

  • Produit: 4 Portions
  • Cuisine: 60 mins

Après la recette de lasagnes paléo, voici un autre classique adapté pour les assiettes paléos. Là encore, pas de pâtes. C'est …

Ingrédients

  • 500 g viande de bœuf hachée
  • 500 g tomates (environ 5 moyennes)
  • 250 g oignons (environ 1 gros)
  • 1 gousse ail
  • concentré de tomates
  • origan
  • sel
  • 1 courge spaghetti

Instructions

  1. Coupez la courge spaghetti en 2. Emballez chaque morceau dans du papier aluminium et mettez au four à 170°C pendant 45 minutes (tournez les morceaux sur l'autre face à la moitié du temps de cuisson)
  2. Coupez l'oignon, l'ail et faites-les revenir à la sauteuse, dans de l'huile d'olive, jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides.
  3. Coupez les tomates en tranches et ajoutez-les à la sauteuse.
  4. Lorsque les tomates ont bien dégorgé, videz la moitié de l'eau qui se trouve dans la sauteuse et rajoutez du concentré de tomate pour donner de la consistance. Remuez bien.
  5. Rectifier l'assaisonnement avec le sel et l'origan.
  6. Avec la viande de bœuf hachée, formez à la main des petites boulettes et ajoutez-les en fin de cuisson (si vous aimez la viande saignante, ne les ajoutez que 3 minutes avant de servir)
  7. Lorsque la courge est cuite, récupérez la chair qui s'effilera toute seule et servez dans les assiettes à la manière de spaghettis.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Les astuces de juju

    Vos restes

    La courge spaghetti est un légume assez gros qui vous donnera plus de chair que nécessaire pour la recette. Que faire de ce surplus ? De la purée !!! D’autant plus que la texture est très similaire à celle de la purée de pomme de terre. Vous pouvez ajuster le goût avec de la noix de muscade.

    De la bonne viande

    Selon votre lieu de résidence, les grandes surfaces proposent un rayon boucherie très correct. Plutôt que de prendre de la viande hachée déjà emballée, demandez au boucher de vous en faire à partir d’un vrai morceau de viande, vous serez sûr(e) d’avoir un produit frais.

    Coupez un oignon sans pleurer

    Coupez les extrémités de l’oignon et plongez-le dans un récipient d’eau. Épluchez l’oignon sous l’eau. Sortez-le de l’eau, coupez-le en deux et replongez brièvement (2 sec) les 2 morceaux dans l’eau. Vous pouvez maintenant émincer vos deux morceaux d’oignon sans verser une larme (vous n’avez pas besoin de vous presser mais n’y mettez pas 3h non plus).

    une réponse à “Recette de pâtes bolognaise paléo”

    1. Maude dit :

      La courge spaghettis est un délicieux légume à découvrir.
      Moi je le cuit coupée en 2 sur le sens de la longueur.
      La partie chair huilée ou beurrée et pas vidée.
      Je garde les pépins à l’intérieur car ceci lui donne plus de saveur(à mon humble avis).
      Je la dépose sur une plaque à cuisson côté chair et je la cuit à 350°F environ 30-40 minutes (tout dépend de la grosseur)sans la retourner.
      On sait qu’elle est cuite quand on est en mesure de faire des spaghettis avec la chair.
      Le fait de la cuire côté chair vers le bas empêche la formation d’eau qui peut se produire lorsqu’elle la courge est bien fraîche.
      Lorsque cuite j’enlève les graines et je  »gratte » la chair avec une fourchette pour créer des spaghettis. Les spaghettis se forme sur le sens de la largeur.
      Si la courge est petite je mange carrément dans la moitié de courge ça fait un joli bol 🙂
      P.S si vous enlever les graines avant la cuisson faites les cuir au four assaisonnées ou non,ça devient croquant. C’est bon dans la bouche et pour la santé!
      Bon appétit!
      Merci Julien pour tes recettes! 🙂

    Laissez un commentaire