Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 2e pilier paléo » Ne négligez pas ce facteur de prise de graisse

Lorsque vous voulez perdre du poids brûler de la graisse, vous faites un régime et/ou du sport. Vous savez maintenant que tous les régimes et tous les types de sport ne se valent pas. Mais ces deux axes ne sont pas les seuls que vous pouvez actionner. En fait, il y en a au moins un autre, méconnu : c’est le stress.

Stress regime paleo

Le stress, cette autre variable paléo à gérer

Je vous en ai déjà parlé l’année dernière, vivre paléo repose sur 3 piliers. Et le stress est un de ces piliers.

Le stress est communément admis comme venant des transports en commun (mauvaises conditions de voyage, retards), des problèmes financiers, des problèmes relationnels (couple, famille, collègues), de la pression qu’on se met pour accomplir plus qu’on ne peut (que ceux qui n’ont pas de todo-list pleine à craquer plussoient).
Mais le stress se présente aussi sous forme d’agressions alimentaires (gluten) ou environnementales (toxines) provoquant inflammation, allergies, maladies.

L’impact du stress sur le corps

Quel que soit l’origine de ce stress, le corps ainsi stressé sollicite les glandes surrénales. Les glandes surrénales sont deux petites glandes situées au dessus des reins. Elles secrètent des hormones comme le cortisol et l’adrénaline, qui régulent la façon dont votre corps répond aux conditions de stress.

Un épuisement des surrénales est très difficile à identifier. Les symptômes sont communs à d’autres conditions, ces symptômes étant : fatigue, maux de têtes, baisse des défenses immunitaires, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, troubles alimentaires (fringales).

A un niveau biologique, les symptômes se rapprochent de ceux d’une thyroïde défaillante comme une mauvaise conversion des T4 en T3 (1, 2), ou une une baisse de la sensibilités des cellules aux hormones thyroïdiennes (3).

Le stress vous fait grossir

Ce n’est pas pour rien que la gestion du stress fait partie des 3 piliers paléo. Car même si votre alimentation est irréprochable, vous pouvez quand même grossir (dans le meilleur des cas, vous ne brûlez pas de graisse).

Trop de cortisol élève le taux de sucre sanguin (4), provoque des fringales (5), empêche de brûler de la graisse (6), favorise la prise de graisse sur le ventre et le foie (7), augmente le taux de triglycéride sanguin (8).

Réduisez le stress

Une des manières de réduire le stress sur votre corps et donc de réduire les agressions. Une des meilleurs façons est donc de manger paléo. Mais cela peut ne pas suffire. Auquel cas vous devez diminuer le stress de la vie quotidienne.

Une des plus simples manières (mais pas des plus faciles) est de lâcher prise, de réduire l’importance que vous accordez aux choses.

Voici quelques citations sur le sujets pour vous aider à prendre un peu de recul.

« Lâcher prise ne signifie pas qu’il ne faut plus jamais se soucier de personne. Mais c’est réaliser que la seule personne que vous pouvez vraiment contrôler, c’est vous. »
– Deborah Reber

« Lâcher prise c’est libérer l’image et les émotions, les rancœurs et les peurs, les attachements et déceptions du passé qui assombrissent notre esprit. »
– Jack kornfiels

« Retenir, c’est croire qu’il y a seulement un passé. Lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. »
– Daphne Rose Kingma

« Acceptez la vie comme elle vient. La voie la plus sûre pour découvrir la vérité est de ne plus résister à ce qui se présente. »
– Jean Klein

« Le pardon ne fait pas oublier le passé, mais élargit le futur »
– Paul Boese

« L’art de vivre consiste en un subtil mélange entre lâcher prise et tenir bon »
– Henri Lewis

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé, le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »
– Marc Aurèle

« Lorsque l’Esprit connait la tranquillité, il maîtrise l’Univers tout entier. »
– Tchouang Tseu

« Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent ; ainsi ta vie sera heureuse »
– Epictète

4 réponses à “Ne négligez pas ce facteur de prise de graisse”

  1. Très juste cet article sur le stress et le poids. Je crois que tout est une questions de mental et tout ce passe san la tête. C’est drôle car je viens juste d’écrire un article sur le sujet.

    Merci Julien

  2. Maes Hannelore dit :

    Tout a l’air si simple! Pourtant changer les habitudes ancrées depuis longue date, très difficile! Les interdits deviennent ma seule pensée (morceau de comté et un morceau de baguette complète) c est tellement bon!! Je fais bcp de sport, me prive tt le temps et ne perd pas un gramme… Frustrant! Je veux y arriver!

  3. Isabelle dit :

    Bonjour ,

    dans la stratégie du dos tourné au stress , je rappelle l’excellente pratique de la Cohérence Cardiaque ;
    sur Internet il est très facile d’avoir des infos de qualité par ex :
    http://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/quest-ce-que-la-coherence-cardiaque-19
    et même une page de pratique à faire 3x jour , 5 mn :
    http://www.youtube.com/watch?v=22deFxgJF4Q
    Pour ma part , les journées avec et les jours sans cohérence cardiaque sont très différentes ! Il n’y a pas que moi qui le remarque , mon entourage aussi ..:/ !

Laissez un commentaire