Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Vie pratique » Recettes Paléo » Douceurs Paléo » Dégoûtez-vous du Nutella à vie d’un seul tour de main

Vous aimez le Nutella! Vous l’adorez! Même si vous trouvez que la recette a changé. D’ailleurs cela fait partie de votre régime paléo! « Quoi? Ça y est! Ce pauvre Julien a complètement craqué : le Nutella est paléo maintenant. »

Non, je n’ai pas dit ça, mais ce que je vous répète souvent est de vous accorder de temps en temps quelques petits plaisirs (sucré ou salé) pour ponctuer votre régime alimentaire exemplaire. Le mieux étant de consommer des produits les plus sains possibles, et donc les moins industriels. Mais bon, ce n’est pas très grave si cela reste l’exception.

Alors pourquoi devriez-vous vous dégoûter du Nutella? Pourquoi ne plus en manger? Pour les mêmes raisons qui vont vous en dégoûter !!!

un enfant mangeant du Nutella directement au pot

Etes-vous accro au Nutella?


Le sucre est une drogue

Je ne sais pas vous, mais sur moi le Nutella agit comme une drogue. Il suffit que vous preniez une petite cuillerée et vous êtes pris dans l’engrenage, jusqu’à ce que la moitié du pot (ou sa totalité) soit engloutie. D’ailleurs le sucre est reconnu pour provoquer une relation de dépendance [1].

Partant de ce constat, comment faire pour résister? Il faut un choc psychologique! Pour certains, s’en gaver jusqu’à en être malade imprimera dans leur cerveau une puissante répulsion. Pour moi, ça a été différent. Et si vous voulez tenter l’expérience, essayez ceci : la prochaine fois que vous mangez du Nutella, et alors que vous en êtes à votre dixième cuillerée, tenez votre pot et tournez votre main, jusqu’à voir la composition de votre pâte a tartiner.

Vous allez vous rendre compte qu’elle contient essentiellement du sucre et de l’huile : on vous a menti !!! Ce n’est pas une pâte a tartiner au chocolat !!!!!

Ceci n’est pas une pâte a tartiner au chocolat

Vous mangez essentiellement du sucre qui contribue à vous faire prendre de la graisse et qui accélère votre vieillissement (produits de glycation).

Vous mangez essentiellement de l’huile végétale qui déséquilibre votre ratio oméga3/6 et favorise l’inflammation et par la suite les maladies.

« Super Julien, merci de m’avoir dégoûté à vie de mon seul petit plaisir sucré entre 2 semaines paléo, et je fais quoi moi maintenant ?? Je ne vis pas seul, les autres personnes de la maison s’empiffrent de Nutella et j’ai peur de ne pas avoir assez de volonté pour résister et de finalement retourner vers ce pot dans lequel je suis tombé(e) quand j’étais petit(e). »

Votre véritable pâte a tartiner au chocolat

Du calme ! Respirez, tout va bien ! Je ne vais pas vous laisser comme ça. Je vous propose de remplacer votre Nutella par une véritable pâte a tartiner au chocolat, digne de ce nom.

La recette ci dessous vous permettra de la fabriquer vous-même:

  • avec des produits de bonne qualité
  • elle est ultra simple à réaliser
  • le rapport qualité/simplicité est infini !!!
  • vous retrouverez le goût des bonnes choses
  • vous mangerez une vraie pâte a tartiner au chocolat, c’en est fini du sucre et de l’huile.

Pâte a tartiner au praliné

pot de pâte à tartiner praliné et un couteau rouge

Par julien Publié: mars 7, 2013

  • Produit: 1 verre
  • Préparation: 10 mins
  • Cuisine: 2 hrs 0 min
  • Prêt dans: 2 hrs 10 mins

Vous aimez le Nutella! Vous l'adorez! Même si vous trouvez que la recette a changé. D'ailleurs cela fait partie de votre régime …

Ingrédients

  • 170 g chocolat au lait praliné (1 tablette)
  • 100 ml crème entière liquide
  • 20 g beurre

Instructions

  1. Faites fondre au bain marie le chocolat et le beurre avec la crème. Remuez bien.
  2. Versez dans un verre (à moutarde) et laissez refroidir.
  3. Mettez au réfrigérateur 2h minimum

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress


    Références

    [1] Evidence for sugar addiction: Behavioral and neurochemical effects of intermittent, excessive sugar intake

    6 réponses à “Dégoûtez-vous du Nutella à vie d’un seul tour de main”

    1. patrick dit :

      Bonjour Julien .
      Nutella ne fait plus parti de mon placard depuis que j’y es fait un peu de vide . Mais c’est vrai que j’avais du mal à stopper le mouvement . Merci pour cette recette .

    2. Nathalie dit :

      Il y a plein de recettes sur le net, en plus de la tienne, celle-là : a l’air d’être paléo :
      http://www.naturacoach.com/blog-nutrition/recette-bio-de-pate-a-tartiner-chocolat-noisettes-sans-huile-de-palme-sans-lait-et-sans-sucre/

    3. Coralie dit :

      Recette testée et approuvée… Mais comment résister à la tentation de vider le pot ?

    4. vero dit :

      Bonjour, ta recette a l’air bien appétissante par contre, question sucre … le chocolat au lait praliné en contient énormément et pour la mauvaises graisse, la crème que tu utilises est plutot mal placée .. je ne comprends pas trop là , donc voici une autre recette bien plus saine à mon avis : purée de noisette, purée d’amande, lait d’amande, huile de noisette, sucre de coco ou sucre de canne non raffiné et cacao pur , c est un délice !!!

      • julien dit :

        Bonjour Véro

        Il faut voir cette recette comme une transition
        On passe d’un produit non paléo industriel à un produit non paléo artisanal.

        Le chocolat praliné est certes sucré mais au final on se retrouve avec un produit qui l’est moins

        Faire les produits soi même, surtout avec des produits accessibles et communs, c’est une première étape vers la prise de conscience de l’importance de sa santé

        Mas je suis d’accord avec toi concernant ta recette.

    Laissez un commentaire