Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » Vie pratique » Lectures recommandées » Paléo Nutrition, de Julien Venesson

Paléo Nutrition, de Julien Venesson

Posté par julien le 21 octobre

Cela fait très longtemps que je n’ai pas chroniqué un livre. Non pas que je ne lise plus, mais je lis très peu en français, et beaucoup en anglais (et c’est normal, les connaissances sont plus avancées dans les pays anglo saxons). Cela ne va dire pour autant qu’il n’y a pas de livre intéressant en français. Pour preuve, il y a le tout nouveau livre de Julien Venesson : Paléo nutrition.

Paléo Nutrition, de Julien Venesson

Paléo Nutrition, de Julien Venesson

Julien Venesson est un journaliste scientifique spécialisé en nutrition et en particulier à destination des sportifs. Après 2 livres sur la nutrition sportive et un livre sur le gluten, Julien Venesson s’attaque au régime paléo et ses bénéfices pour les performances sportives.

Sommaire de Paléo Nutrition

PARTIE 1 LES 5 MYTHES DU PALÉO
Mythe 1. Au Paléolithique on ne faisait pas de vieux os
Mythe 2. L’homme paléo ne mangeait que de la viande
Mythe 3. L’être humain est végétarien par nature
Mythe 4. On ne mangeait que des aliments crus au Paléolithique
Mythe 5. L’homme paléo pratiquait le jeûne intermittent

PARTIE 2 POURQUOI L’ALIMENTATION MODERNE EST INADAPTÉE
La vérité sur les graisses
Les œufs : la botte secrète de l’homme paléo
Les produits laitiers, une blancheur trompeuse
Le double visage des céréales
Pommes de terre : le crime de Parmentier
Les légumineuses loin d’être exemplaires
Deux notions fondamentales à connaître
Hydratez-vous comme vos ancêtres
Le sel

PARTIE 3 QUELLE ALIMENTATION PALÉO EST FAITE POUR MOI?
La nutrigénétique
Manger paléo au xxie siècle
Manger paléo quand on est végan
Quels sont vos besoins en protéines et en calories?

PARTIE 4 NUTRITION PALÉO POUR LA FORCE
Comment les prises de masse rendent gros et malade
Prendre du muscle et de la force sans prendre de graisse
Maigrir
Sécher
Nutrition spécifique de l’entraînement

PARTIE 5 NUTRITION PALÉO POUR L’ENDURANCE
Se nourrir au quotidien pour aller loin
Avant l’entraînement
Pendant l’entraînement
Après l’entraînement
Hydratation : mythes et réalités

PARTIE 6 LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Les compléments indispensables
Les compléments de la performance

Résumé de Paléo Nutrition

Les deux premières parties sont bien ancrées dans le paléo. Toujours soutenu par des arguments scientifiques, l’auteur démonte les idées reçues sur la vie au paléolithique (partie 1) ainsi que les soi-disantes bonnes pratique alimentaires contemporaines (partie 2).
Par exemple: l’homme est végétarien par nature. Il suffit de regarder les grands singes ou le chimpanzé pour s’en convaincre. Sauf que ce dernier n’est pas végétarien et que son système digestif est différent.
Ces deux premières parties traitent des sujets classiques du paléo, et il est toujours intéressant d’y revenir, surtout lorsqu’on y apprend de nouvelles choses.

La partie 3 fait le pont entre le régime paléo et ce qui est la spécialité de l’auteur : la nutrition pour le sportif. Il présente une approche intéressante et utile pour tous, sportif ou non : identifier son type de fibres musculaires et adopter son alimentation en conséquence.
Un autre sujet traité concerne les protéines. Sont-elles vraiment mauvaises pour les reins? Y-a t-il un niveau de toxicité à ne pas atteindre? Font-elles vraiment la différence sur la performance?

Les parties 4 et 5 sont plus spécifiquement dédiées aux sportifs. Remettant en cause la technique classique de prise de masse, l’auteur propose des cas pratiques, selon le profil de fibre musculaire déterminé (cf. partie 3) ainsi que des exemples de menus (avec nombres de calories et répartition protéine/glucide/lipide) pour la prise de muscle, la prise de force sans prise de poids, la perte de graisse sans perte de muscle et un programme de sèche sur 7 jours.
Très complète également, la partie 5 s’adresse à la problématique de l’endurance et propose des solutions nutritionnelles pour tous les moments (avant/pendant/après l’entrainement), toujours en fonction du type de fibre musculaire.

La partie 6 revient à un public plus large avec les supplémentations nécessaires dans un monde qui ne nous fournit pas tous les minéraux et vitamines.

Pourquoi vous devez lire Paléo Nutrition

Paléo, nutrition. Ces deux mots veulent tout dire. Le terme nutrition appelle à une discipline scientifique. Il est très bien choisi puisque ce livre est soutenu par 601 études scientifiques.

Ce livre défend le régime paléo et le présente comme un moyen d’améliorer vos performances sportives.

Mais que vous soyez sportif ou non (je ne le suis pas), ce livre vous sera utile. La première moitié du livre vous rappellera pourquoi vous devez manger paléo. La deuxième moitié vous dira exactement quoi faire pour atteindre votre objectif (perte de graisse, prise de masse, prise de force, endurance), c’est à dire:

  1. déterminez votre profil de fibre musculaire et ensuite selon lui
  2. mangez plus ou moins de glucides/protéines/lipides
  3. mangez plus ou moins fréquemment
  4. ajustez votre alimentation avant/pendant/après votre entrainement

Avec ce livre, j’ai découvert une nouvelle approche : celle de la nutrition pour le sport. Pendant longtemps (et jusqu’à ce livre), je ne savais pas trop pourquoi j’ai du mal à prendre du muscle, ni comment faire pour y remédier. Les différentes sites et livres se contredisent. On ne sait pas quoi faire et du coup, on ne fait rien. Ce livre résout ce problème. D’ailleurs je m’en vais essayer de ce pas un programme de prise de masse.

Si vous voulez découvrir ou revoir les bases du paléo sérieusement documentées, si vous voulez scientifiquement améliorer vos performances sportives, alors lisez « Paléo Nutrition », de Julien Venesson, aux éditions Thierry Souccar.

6 réponses à “Paléo Nutrition, de Julien Venesson”

  1. Gilberte dit :

    J’ai acheté ce livre et je l’ai lu.J’avais déjà lu les 4 livres précédents de Julien Venesson.Tout est intéressant.Je suis en nutrition paléo depuis début Mars et, en ayant une thyroïdite de Hashimoto, j’ai perdu 11 kgs.J’ai fait faire des analyses la semaine dernière et tout ce qui est cholestérol, triglycérides a baissé.Par contre, je suis toujours sous-dosée en vitamine D alors que je prends 14 gouttes par jour de ZymaD en gouttes.Je me demande si je dois augmenter le nombre de gouttes.Je suis à 73,5 nmol/l et le minimum est 75,0.Que faire ?

    • julien dit :

      Bonjour Gilberte

      Mes félicitations pour tes premiers résultats

      Le type de vitamines D que tu prends (la D3 avec ZymaD) est le bon.
      Si ton taux de vitamines D dans le sang n’augmente pas, soit tu es sous dosée (vois avec ton médecin pour augmenter), soit tu as un problème d’absorption, ce qui semblerait être une bonne piste étant donné que tu as une thyroïdite. (voir cet article)

      Et si problème d’absorption, il faut rétablir la santé de tes intestins. Paléo depuis Mars, c’est bien, mais est-ce strict?
      Les prolamines des céréales ne sont pas les seules à endommager les intestins (revoir ma série sur les végétaux)

      De plus, dans son livre, le Dr Seignalet déclare que certains patients ont besoin de plusieurs mois pour obtenir une rémission de la maladie.

      Une dernière chose, une supplementation en vitamine A peut entraver la bonne absorption de la vitamine D.

  2. mickael dit :

    Livre lu quasi d une traite super interressant . me reconcilie avec le paleo en tant que sportif . en effet generalement les regimes pour sportif sont pas du tout paleo . la on trouve tout le necessaire pour faire du sport intense et manger paleo .

  3. Nathalie dit :

    Merci Julien. C’est super de trouver un livre on l’on tient compte des calories, même en paléo. Julien, tu te dis non sportif. Tu en pratiques un minimum quand même !

  4. Cyril dit :

    Livre suprêmement excellent! Ayant laissé de côté les kettlebell ( trop d’endurance et pas assez de force) pour une méthode au poids du corps (une recherche de liberté totale dans l’entrainement) , le livre Julien Venesson tombe à pic! je sais quels compléments alimentaires prendre, quels glucides choisir (même le riz basmati!), quand et pourquoi. C’est aussi une mine d’infos sur les aliments qui nous feront du bien et les dernières découvertes en matière de science (ethnologie, biologie,..). Passionnant!!!

Laissez un commentaire