Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 2e pilier paléo » Régime » Avez-vous gardé votre âme d’étudiant(e)

Avez-vous gardé votre âme d’étudiant(e)

Posté par julien le 1 octobre

Etre étudiant (en France) signifie souvent manger au R.U. le midi ou au kebab du coin, un fast food, bref tout ce qui s’apparente de près ou de loin à un sandwich, un steak frite ou une pizza. Ok c’est sympa, on est avec les copains, c’est bien pratique, on se prend pas la tête et roulez jeunesse !!! Idem pour le soir, on se prend pas la tête : un plat de pâtes est rapide à faire. Donc pour résumer ce stéréotype, on a là beaucoup de pain et de pâtes, un régime bien loin du régime paléo.

Je n’ai rien contre ce type d’aliment : si cela vous fait plaisir, vous pouvez en manger de temps en temps. Mais si vous vous préoccupez de votre santé et de votre ligne, ce n’est sans doute pas la meilleure façon de vous alimenter au quotidien.

Mangez-vous encore comme un étudiant ?

Des habitudes qui durent

Bien souvent en entrant dans la vie active, on garde malheureusement nos vieilles habitudes alimentaires d’étudiant, sauf que maintenant le budget est moins serré et qu’on peut se lâcher un peu plus sur … ce qu’il ne faut pas consommer.
Mais que vous soyez étudiant ou salarié, vous avez au moins deux points communs, deux situations de la vie dont l’une vous maintient dans ce type d’alimentation, et dont l’autre minent vos performances scolaires ou professionnelles.

Votre budget est serré

Que vous soyez étudiant ou salarié, vous avez un budget serré. Vous surveillez vos dépenses et vous faites très attention à ce que vous achetez. Vous privilégiez les produits « de base » pas cher, comme les pâtes, le riz, le pain : bref les céréales. La plupart des personnes qui font cela essaie de faire au mieux avec les moyens du bord. Ce sont des efforts louables, bien qu’au détriment de leur santé (j’ai longtemps fait cela aussi, pendant un peu plus de 10 ans). Par habitude et/ou ignorance, nous ne savons pas que l’on peut manger mieux pour la même somme d’argent sinon moins cher.

Car le régime paléo ne consiste pas à manger essentiellement de la viande « chère ». Regardez à nouveau la pyramide alimentaire du régime paléo. Votre base est constituée de légumes. Vous pouvez considérablement améliorer votre santé (et celle de votre portefeuille) en remplaçant les céréales par des légumes frais. Plusieurs techniques existent pour manger moins cher et vous procurer de la viande de qualité sans pour autant vous ruiner.

Vous n’êtes pas convaincu(e) ? Alors prenez votre dernier ticket de caisse et calculez la somme d’argent que vous pouvez dépenser en aliments riches en nutriments. Vous n’avez qu’à compter tout ce que vous achetez au rayon pain/viennoiserie et épicerie sucrée. Sans faire de pub pour le distributeur Leclerc, il y a quelque chose d’assez sympa dans son ticket de caisse : toutes les dépenses sont classées par rayon, ce qui fait que vous pouvez voir le total d’une catégorie, même plus besoin de calculer !

Votre fatigue vous déconcentre

L’autre point commun est votre fatigue, votre manque d’attention envers vos cours ou votre travail. Vous n’arrivez pas à vous concentrer. Tout cela n’est la conséquence que de votre alimentation (bon ! Le sommeil peut jouer aussi 🙂 ).

Prenez-vous un grand bol de céréales le matin (sucrées ou non) ? Des tartines de confitures ? Des gâteaux industriels sucrés ? Des viennoiseries ?
Tout ces produits, qu’ils aient un goût sucré ou non, contiennent beaucoup de sucre, beaucoup de glucides. Et ces grandes quantités de sucre vont faire faire un tour de montagnes russes à votre glycémie. Et quand votre glycémie retombera au dessous de votre seuil normal, bam ! Coup de barre garanti ! La pauvre tasse de café lyophilisé que vous prendrez n’y pourra pas grand chose.
Et le midi, vous prenez quoi ? Un sandwich ? Une pizza ? De la viande ? (c’est bien!) mais accompagnée de frites ou de pâtes :-s. Attendez-vous encore à une baisse de performances dans l’après midi.

Le régime paléo pour votre portefeuille et votre forme

Le régime paléo veut dire manger naturel, des produits que votre corps peut supporter. Naturel renvoie souvent à la filière bio, une manne très bien exploitée pour vous vendre des produits plus cher. Vous pouvez manger naturel, sans que ce soit estampillé bio par une « autorité ». La qualité des produits sera là pour un prix tout à fait abordable. Non seulement vous gagnerez en vitalité, mais en plus vous perdrez sans doute de la graisse en trop. C’est le cadeau du régime paléo.

Si vous devez faire une seule chose cette semaine :

  • Comptabilisez vos dépenses en « féculents » et autres produits céréaliers
  • Dépensez cet argent en légumes