Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 1er pilier paléo » Abats » Un autre super aliment paléo

Un autre super aliment paléo

Posté par julien le 26 mars

Les temps sont durs. Les produits de qualité deviennent plus chers (ou c’est la monnaie qui a moins de valeur). Dans l’inconscient collectif, manger sainement veut aussi dire dépenser plus. Ceci n’est vrai que si vous gardez vos vieilles habitudes de consommation. Si vous voulez nourrir votre corps pour pas cher, j’ai la solution à votre problème : un super aliment.

os moelle super aliment

Un super aliment digne d'un surhomme

Les abats, une super classe d’aliment

Les abats constituent une formidable classe d’aliment. Très nutritive, elle contient une grande concentration de vitamines et de minéraux. Pas besoin d’en consommer des tonnes pour nourrir son corps. Très bon marché, les abats sont 3 à 4 fois moins cher que la viande.

« Oui Julien, tu nous en as déjà parlé, mais les abats c’est super fort en goût! »

Oui je suis d’accord, l’inconvénient des abats est le goût, qui peut être fort selon les morceaux. Entre alors en scène cet abat qui combine tous les avantages sans l’inconvénient : il s’agit de l’os à moelle.

L’os à moelle, le super aliment

La moelle est une excellente source nutritive utilisées depuis des générations par les peuples de chasseurs-cueilleurs.

La moelle contient des vitamines, protéines (glycine, proline), du magnésium, fer, phosphore, calcium. L’os contient du collagène, un composant essentiel pour une peau élastique (donnant l’apparence de la jeunesse), pour vos articulations et votre digestion. La moelle est aussi une excellente source d’énergie, d’acide gras. Et vous savez que vous n’avez pas à avoir peur du gras, il est votre ami.

3 façons de consommer de la moelle

La première, vous mettez vos os à moelle au four à 200°C pendant 45 minutes. Vous dégustez ensuite la moelle présentée avec son os, avec une pincée de fleur de sel par dessus.

Si les âmes sensibles sont rebutées par l’aspect de la moelle (dommage pour vous, le goût est incomparable), la deuxième façon est de la consommer en bouillon.

Réalisez un bouillon avec quelques légumes (carotte, oignon, poireau, céleri). Le point à ne pas négliger est le temps de cuisson : il est très long. Sur feu doux pendant 8 heures. N’hésitez pas à laisser reposer la nuit et à remettre à cuire le lendemain. Vous pouvez même faire cette manipulation sur 2 jours.

Ce temps est nécessaire pour récupérer un maximum de minéraux et de collagène de l’os. Pour aider ce processus, vous pouvez ajouter une source acide comme du vinaigre. Le vinaigre de cidre est une bonne solution car il n’altèrera pas le goût du bouillon.

La troisième façon est de rajouter un peu de bouillon à vos soupes de légumes.

Récupérez les restes

Vous pouvez également réaliser un bouillon très nutritif à partir de la carcasse de votre poulet rôti. De même que vous tirez parti de tous les abats avec ce ragout de poulet, utilisez les abats en récupérant tous les restes de votre poulet rôti (coupez les os pour libérer la moelle). Et comme avec l’os à moelle, faites-les cuire avec quelques carottes, un oignon, un poireau et du céleri.

Quand en consommer

Si vous voulez améliorer votre sommeil : mangez léger. Et qu’y a t-il de mieux qu’un petit bol d’un bon bouillon nutritif qui vous apporte beaucoup de nutriments et vous rassasie grâce à ses acides gras?

Vous avez l’estomac fragile? Au lieu de prendre un café paléo le matin, prenez une tasse de bouillon chaud. Il vous fera tenir la matinée aussi bien qu’un café paléo et il fera des bisous à votre système digestif.

10 réponses à “Un autre super aliment paléo”

  1. Sabine dit :

    Salut Julien

    J’adorais quand j’étais enfant manger l’os à moelle quand ma mère faisant la cuisine et c’est vrai que cet aliment je l’avais laissé aux oubliettes.

    C’est avec plaisir que je vais de nouveau le cuisiner.

    Merci Julien

    Sabine

  2. Ali Hakim dit :

    Salut Julien,.
    Merçi pour ces petites astuces… Il faut que j essaye tous, je sent que je vais me régaler 😉
    Donne nous encore d autres petites recettes paléo comme celles-ci… Pour chaque saisons.
    Merçi encore ciao

  3. Claire dit :

    T génial Julien, on peut se lâcher sur le bouillon et le consommé alors ??? On peut se le faire avec poulet entier sans craindre d’interrompre le jeûne ? On peut le saler et l’assaisonner comme on veut ? J’ai des tonnes de recettes de tous pays en tête. A propos du bouillon de poule chinois dit de la femme accouchée, je ne sais pas si il ne romprait pas le jeûne, celui-là, car il contient du vin chinois (si c’est le cas, je le réserverais pour les vrais repas).

    • julien dit :

      Bonjour Claire

      Pour ce qui est de rompre je jeûne je ne sais pas.
      J’ai lu quelques papier sur certains acides gras saturés à courte chaine (comme l’acide laurique) qui sont directement utilisés comme énergie et qui ne rompraient pas le jeune (mais j’ai pas encore trouvé d’études scientifiques)

      Mais concernant les acides gras de la moelle, je n’en sais pas plus.

      Tu peux très bien assaisonner avec des herbes aromatiques qui apporteront leurs bienfaits

  4. Babacool dit :

    Salut julien,

    Superbe article! néanmoins une petite question me trotte en tête…

    Pour les os a moelle, il faut obligatoirement les prendre biologique ou pas? Car j’ai étais en chercher tout a l’heure a Auchan rayon boucherie, mais bon je me suis dit, niveau qualité de la moelle et des acides gras ca doit pas etre terrible. Qu’en penses tu?

    J’en ai mangé un ce soir (preparation au four) et j’ai un peu de mal a digérer…je ne sais pas si c’est parce que ce n’est pas bio…

    Merci d’avance de ta réponse!

    • julien dit :

      Bonjour Babacool

      Bio est mieux (mais moins bien que 100% paleo : un boeuf bio peut être nourri au blé bio)
      Pour ton boucher d’auchan : parle lui, demande lui des infos sur la viande ….

      Pour ton problème, ton produit n’était peut être pas assez frais. Il m’arrive de consommer des produits non bio et je n’ai pas de problèmes.

  5. Lio dit :

    Bonjour Julien,
    un super article avec de bonnes idées dedans !
    je me pose la question concernant les restes de poulet roti : ne doit on pas casser les os (au moins en 2) avant de les faire bouillir ? contrairement a l’os a moelle, les os de poulet (roti) ne sont pas cassés aux extrémités donc la moelle y est emprisonnée et ne peux s’échapper, d’ou mon interrogation…

  6. julien dit :

    Bonjour Lio

    Tu as raison, Il faut couper les os pour que la moelle soit libérée (je l’ai précisé dans la recette du ragout de poulet, mais pas ici : c’est corrgié)

  7. Les abats je n’y arrive pas encore… Mais c’est vrai que ça ne coute pas grand chose. L’os à moelle je vais essayer tient!

  8. […] Quelques aliments caloriques et dense en nutriments : le foie, les poissons gras, les fruits de mer en général, la moelle. […]

Laissez un commentaire