Vivre Paléo. Brûler sa graisse. Péter la forme
Vous êtes ici : Vivre Paléo » 1er pilier paléo » Manger gras » La seule chose que vous devez retenir du régime paléo

Vivre paléo est un tout. Que ce soit votre alimentation, votre état d’esprit ou votre condition physique, vous devez agir sur ces trois leviers pour obtenir une forme et un corps optimum. Mais si vous ne deviez garder qu’une seule caractéristique du régime paléo, celle qui donne environ 80 % des résultats, laquelle serait-elle ?

Quel est le principe essentiel du régime paléo ?

Au niveau de l’alimentation paléo, il y a donc un principe qui vous donne quasiment la totalité des résultats que vous pouvez attendre sur le cours terme, que ce soit en terme de perte de graisse, de regain de forme et d’énergie.

Manger des produits naturels ?

Alors est-ce que manger des produits naturels, de vrais produits et non pas des produits industriels, permet d’obtenir rapidement des résultats ?
Non, ce n’est pas le facteur déterminant. Sur le long terme, il est essentiel pour votre santé de ne plus en consommer. Les produits industriels subissent des traitements qui altèrent les qualités nutritives des produits bruts.

Un des exemples les plus dangereux pour votre santé est celui des matières grasses hydrogénées. Les acides gras insaturés subissent une hydrogénation pour ne pas rancir (ils deviennent saturés, plus stable). D’autres traitements altèrent la nature des acides gras poly-insaturés, leurs propriétés changent, à cause de températures plus ou moins fortes et engendrent les tristement célèbres acides gras trans.

Que ce soient les graisses hydrogénées ou les acides gras trans, ces graisses modifiées sont sources d’inflammation et donc précurseurs de maladies.

Manger beaucoup de viandes ?

Ce n’est pas non plus le facteur déterminant, même si la viande de bonne qualité est hautement nutritive. Je parle évidemment de la viande issue d’animaux ayant eux même vécu paléo, qui ont pu évoluer en liberté afin de se muscler naturellement en chassant éventuellement leur nourriture.

La norme actuelle est de nourrir les bœufs, les poules avec des céréales et de les parquer dans des enclos : Ce n’est pas du tout paléo. Cela engendre de la viande de moins bonne qualité, plus grasse (du gras de moins bonne qualité également) dont le ratio oméga 3-oméga 6 est plus défavorable contrairement à des animaux nourris à l’herbe.

Ne plus manger de céréales ?

Oui, c’est presque cela ! Ne plus manger de céréales vous aidera beaucoup à résoudre vos problèmes de poids et de santé. En fait c’est vraiment réduire vos apports en glucides, quels qu’ils soient.

Mais si d’un côté vous réduisez votre énergie issue des glucides, de l’autre côté vous devez privilégier une autre source alimentaire pour vous procurer :

  • de l’énergie
  • des nutriments pour créer et renouveler vos cellules
  • la satiété et vous couper toute fringale

Cette source sont les acides gras. Et pour le dire d’une façon plus commune et mais aussi plus choquante : vous devez manger du gras.

Vous devez manger du gras

Si vous voulez réussir à intégrer le régime paléo durablement dans votre vie, vous devez remplacer vos sources de glucides par du gras. Je me doute qu’il y a une dissonance en vous lorsque je vous dis de manger gras pour perdre de la graisse et être en bonne santé. A moins d’avoir été élevé(e) par votre grand mère (une grand mère née au début du 20e siècle), pour vous manger gras rend gras, ce qui semble aux premiers abords d’une logique imparable.

Alors pourquoi ? Parce que nous avons tous été élevé avec le mythe que le gras fait grossir et provoque des maladies cardio vasculaire. Depuis notre enfance nous subissons les lieux communs de la nutrition et nous les acceptons comme tels.
Pourtant il suffit de vérifier et de nos jours il n’y a rien de plus facile avec internet. Certes vous pouvez tomber facilement sur des informations erronées, mais vous pouvez découvrir de vrais pépites.

Vos sources d’informations santé

La plupart de ces sites sont en anglais, mais les sites français commencent à émerger ci et là. Je vous ai déjà parlé de Thierry Souccar, à travers les livres de sa maison d’édition. Il a également créé un site lanutrition.fr, qui est financièrement indépendant (une caractéristique importante pour éviter tout conflit d’intérêt !!!).
En parlant de conflit d’intérêt, je vous ai parlé récemment du blog de Jéremy Anso, qui débusque avec talent toutes les magouilles de l’industrie agroalimentaire. Julien Venesson, qui a déjà signé quelques articles pour lanutrition.fr, blogue aussi sur la santé avec notamment la sortie de son livre « Gluten Comment le blé moderne nous intoxique » , qui est dans la même lignée que le livre de William Davis « Pourquoi le blé nuit à votre santé ».

Et il y a aussi tous les autres blogs paléo franco phone, comme le blog de Nadia, Jean-lou, Romain, Johanne et Julien, Marc olivier, Joëlle et Daniel, Cédric. Tous vous apporteront quelque chose de différent.

Le principe ultime du régime paléo

S’il y a une chose que vous devriez retenir du régime paléo, son principe essentiel : remplacez vos sources de glucides par des sources de gras.

Il ne s’agit pas de replacer x calories de glucides par x calories de lipides, y grammes par y grammes. Il s’agit pour vous de manger un peu, de tester les doses et de sentir les changements. Vous devriez les ressentir assez rapidement, au bout d’une semaine. Des changements sur votre niveau d’énergie et sur votre composition corporelle (en gros, vous ne le serrez plus, car vous allez brûler de la graisse).

Comment faire en pratique ?
Ce sera le sujet du prochain article, dans lequel vous découvrirez les différents acides gras, leurs bienfaits et leurs sources.

2 réponses à “La seule chose que vous devez retenir du régime paléo”

  1. Marie Henri dit :

    Bonjour Julien, j’attends impatiemment la suite. Bien cordialement.

  2. Salut Julien,

    Encore un super article, vivement la deuxième partie pratique! Que penses tu des périodes de jeune?

    Margaux

Laissez un commentaire